« Vraiment, le SEIGNEUR est en ce lieu, et moi, je ne le savais pas ! Il eut peur et dit : Que ce lieu est redoutable ! Ce n’est rien de moins que la maison de Dieu, c’est la porte du ciel ! » (Genèse 28.16, 17)
Nous avons tous fait un rêve qui nous a bouleversés. Parfois, nous en gardons un bon souvenir, à d’autres moments nous éprouvons un sentiment de malaise et nous parlons même de cauchemar. Le passage biblique de ce jour nous ramène à l’expérience de Jacob, en fuite après avoir trompé son père et arraché une bénédiction par stratégie peu honorable, et avec la complicité de sa mère.
Il fait un rêve dans lequel il voit le Seigneur assis au-dessus d’une échelle et les anges qui montent et descendent entre ciel et terre. Jacob s’éveille avec une confession, un aveu qui ne me laisse pas indifférent : Après cette expérience, Jacob fait une sorte de marché avec Dieu. Cela lui ressemble bien, n’est-ce pas ? C’est l’homme des échanges, des négociations, l’homme du donnant-donnant et il agit de cette manière même avec le Seigneur.
Jacob décide non seulement de faire un autel pour marquer l’événement mais il demande à Dieu de le protéger et de le faire revenir sain et sauf dans la maison de son père. Si un tel itinéraire se concrétise, Jacob acceptera de devenir le serviteur de Dieu et Dieu sera son Dieu. Le Seigneur s’est présenté à lui comme le Dieu d’Abraham et d’Isaac mais il ne pouvait pas encore dire le Dieu de Jacob. Mais son vœu est interpellant dans la mesure où il dit que la pierre consacrée sera la première pierre de la maison de Dieu, « Bethel » et que lui-même donnera la dîme au Seigneur, comme un gage de sa propre fidélité face à un Dieu fidèle. Dieu lui fait la promesse d’être avec lui et d’accomplir la promesse faite à ses pères et Jacob est disposé à se lancer dans cette perspective.
Qu’êtes-vous disposé à offrir au Seigneur ? Voulez-vous d’abord vous consacrer à lui en le laissant transformer votre vie ? Le fruit de l’Esprit contient de la patience et de la tempérance. Profitez-en !
Prière du jour : « Seigneur ! Je veux me consacrer pleinement à toi et je veux soutenir ton œuvre ici-bas, afin que d’autres reçoivent l’Evangile du salut en Jésus-Christ. Amen ! »
Une tranche par jour est un livre de méditations quotidiennes sur le fruit de l’Esprit, écrit par le Pasteur Daniel Jennah
© Daniel Jennah / Maradil – 2020
Les méditations sont publiées sur le site restonsunis.com et les pages Instagram et Facebook d’Adventiste Réunion avec la permission de l’auteur.
Il est rappelé que le Code de la propriété intellectuelle interdit les copies ou reproductions destinées à une utilisation collective. Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite par quelque procédé que ce soit, sans le consentement de l’auteur, est illicite et constitue une contrefaçon, aux termes des articles L.335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle.