10 jours de prière – Jour 4 : La mission de Dieu et la prière (2)

« Nous disons constamment toute notre reconnaissance à Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus-Christ, lorsque nous prions pour vous. En effet, nous avons été informés de votre foi en Jésus-Christ et de l’amour que vous avez pour tous les saints à cause de l’espérance qui vous est réservée au ciel. Cette espérance, vous en avez déjà entendu parler par la parole de la vérité, l’Evangile. Il est parvenu jusqu’à vous tout comme dans le monde entier, où il porte des fruits et progresse. C’est d’ailleurs aussi le cas parmi vous depuis le jour où vous avez entendu et connu la grâce de Dieu dans la vérité. » – Colossiens 1.3-6

Une croissance rapide

La croissance de l’église du Nouveau Testament a explosé. En réponse à des prières sincères et sérieuses, le Saint-Esprit a été déversé avec une grande puissance. Trois mille personnes ont été baptisées en un seul lieu et en un seul jour. Dans le livre des Actes 4, il est dit que « beaucoup de ceux qui avaient entendu la parole crurent ; et le nombre des hommes s’éleva à environ cinq mille » (Actes 4.4). Si l’on inclut les femmes et les enfants, le nombre de croyants, quelques mois à peine après la Pentecôte, devait certainement être de 15 000 à 20 000. Tout au long du livre des Actes, l’Église a continué à croître rapidement. Actes 6 déclare que de nombreux prêtres ou chefs religieux obéissaient à la foi (verset 7). Le récit relate la prédication de Philippe en Samarie, les voyages missionnaires de Paul dans tout le monde méditerranéen, l’étude des Écritures par Pierre avec Corneille, et les croyants remplis du Saint-Esprit partageant partout le message du Christ. L’impact de l’Évangile était si grand que l’apôtre Paul pouvait déclarer que l’Évangile a été prêché à toute créature sous le ciel (Colossiens 1.23).

L’expérience de l’église du Nouveau Testament est instructive pour l’église d’aujourd’hui, alors que nous attendons la venue de notre Seigneur. Quelle était la clé de leur succès ? Pourquoi l’église a-t-elle grandi si rapidement, à cette époque ? Examinons quelques raisons. L’église du Nouveau Testament priait pour tout ce qu’elle faisait. Ces premiers chrétiens vivaient une vie totalement dédiée à Dieu et dépendante de lui. Ils reconnaissaient qu’ils étaient impuissants à accomplir la mission de Jésus sans la puissance de Jésus. Ellen White le dit de manière succincte :

« Il nous faut toujours regarder à Jésus et comprendre que c’est sa puissance qui agit. Tout en travaillant avec zèle en vue de sauver ceux qui sont perdus, prenons le temps de prier, de méditer la Parole de Dieu. Seuls, les efforts accompagnés de beaucoup de prières et sanctifiés par les mérites du Christ, serviront, d’une manière durable, la bonne cause.» (Jésus-Christ, p. 354).

La mission de Dieu – la voie de Dieu

Notez bien cette instruction. C’est la puissance du Christ qui accomplit son œuvre à travers nous. Ce n’est pas notre sagesse, notre intelligence, notre charisme ou nos propres connaissances. La sagesse pour convertir des âmes vient de Jésus. Le pouvoir de changer les vies appartient à Christ, Christ seul. En dernière analyse, seul le travail accompli avec beaucoup de prière et sanctifié par les mérites de Jésus-Christ s’avérera avoir été efficace pour le bien. La mission de Dieu doit être accomplie à la manière de Dieu.

Y a-t-il un être cher que vous souhaitez voir entrer dans le royaume de Dieu ? Y a-t-il un ami ou un collègue de travail qui a besoin de Jésus ? Connaissez-vous quelqu’un qui a autrefois marché avec Dieu mais qui s’est éloigné ? Écrivez leur nom sur une simple feuille de papier que vous placez à 1 Jean 5.14-17 dans votre Bible. Chaque jour, à l’aide de cette promesse de l’apôtre, priez Dieu en faveur de vos proches. Pour l’instant, prenons quelques instants pour demander à Dieu de nous rappeler les personnes dont il voudrait toucher le cœur, puis prions ensemble pour elles.

Prions ensemble

Seigneur, nous confessons que nous n’avons pas passé assez de temps en prière. Trop souvent, nous nous fions à nos propres aptitudes et à nos plans dans tout ce que nous faisons. Et lorsqu’il s’agit d’accomplir ta mission, nous ne comptons pas suffisamment sur toi afin d’être guidés. Pardonne-nous, nous t’en prions. Fais de nous une Eglise qui prie et qui s’attend à toi pour une efficacité à ta gloire seule ; et non sur des idées et projets humains. Apporte du changement dans notre vie de prière et réveille-nous.


Texte complet