L’aube du Sabbat : Raison d’être

I. Le désir de Dieu

#6 Raison d’être

« Je ferai de toi une grande nation, je te bénirai, je rendrai ton nom grand et tu seras une source de bénédiction. » Genèse 12:2

Dans l’épître aux Galates, Paul présente le chrétien comme la « descendance d’Abraham » et ses « héritiers » (Galates 3:29). Nous savons déjà que le Seigneur n’a pas choisi Abraham pour constituer un peuple et un salut exclusifs. La nation qu’il forma d’Abraham devait être « une source de bénédiction » pour « toutes les familles de la terre » (Genèse 12:2,3). 

En qualité de descendant d’Abraham, ne devrions-nous pas poursuivre le même but ? Si l’ambition de Dieu est de sauver l’humanité, nous devons participer à cette œuvre en étant une source de bénédiction pour nos proches.

Depuis mercredi, le cyclone Batsiraï ravage notre île. Il laissera derrière lui des dégâts de tout genre. Et c’est dans ce contexte que le peuple de Dieu doit naturellement être une bénédiction pour « toutes les familles de la terre », chacun là où il se trouve.

Et si nous regardions au-delà de nos propres besoins pour nous soucier aussi de ceux de notre prochain. N’est-ce pas là notre raison d’être ? Si nous ne sommes pas une source de bénédiction dans les moments difficiles, quand le serons-nous ?

Seigneur, aide-moi à partager ton amour pour l’humanité, car je veux être une source de bénédiction pour ta gloire.

Réflexion :

Comment le mode de vie du chrétien peut-il impacter concrètement le quotidien des autres ? En quoi la vie de Jésus peut-elle nous aider à comprendre ce que Dieu attend de nous ?

Au milieu des cyclones, le chrétien ne devait-il pas être un phare qui rassure et une bouée qui secoure ? Pouvons-nous le devenir après la tempête qui a frappé notre île ?

Comment pourrions-nous être une source de bénédiction pour ceux qui nous côtoient de près et même de loin ?

“À l’aube du sabbat” est une pensée qui interroge sur notre vocation en tant que disciples.

Elle est écrite et publiée par le département des communications de la FEAR (Fédération des Églises Adventistes de La Réunion).