Selon Matthieu | Selon Marc | Selon Luc | Selon Jean |
---|---|---|---|
Mt 8.14-17 | Mc 1.21-38 | Lc 4.31-44 | – |
Esprit de prophétie
Jésus-Christ, Chapitre 23 (pp 215.1-216.5)
La prédication du Christ se résumait en ces mots: “Le temps est accompli, et le royaume de Dieu est proche. Repentez-vous, et croyez à l’Evangile.” Le message évangélique donné par le Sauveur avait sa base dans les prophéties. Le “temps” qu’il disait accompli était la période révélée à Daniel par l’ange Gabriel: “Soixante-dix semaines ont été fixées comme terme à ton peuple et à ta ville sainte pour éteindre la rébellion, mettre fin aux péchés, effacer l’iniquité et établir une justice éternelle, de façon à réaliser la vision et la parole du prophète et faire l’onction du saint des saints.”Daniel 9:24 (V. rabbinique). Un jour prophétique vaut une année.Voir Nombres 14:34; Ezéchiel 4:6. Les soixante-dix semaines, ou 490 jours, représentent donc 490 années. Le point de départ de la période est indiqué: “Sache donc et comprends: depuis la sortie d’une parole ordonnant de rebâtir Jérusalem jusqu’à un oint, un chef, il y a sept semaines, et soixante-deux semainesversion Crampon. soixante-neuf semaines, ou 483 ans. Le décret ordonnant la reconstruction de Jérusalem, complété par Artaxerxès Longue-main,Esdras 6:14; 7:1, 9. entra en vigueur en automne 457 av. J.-C. A partir de cette date, 483 années nous amènent à l’année 27 de notre ère, en automne. Selon la prophétie, cette période aboutissait au Messie, l’Oint. Lors de son baptême, en l’an 27, Jésus fut oint du Saint-Esprit et ne tarda pas à commencer son ministère.
Dès lors s’est produite la proclamation du message: “Le temps est accompli.”
L’ange avait ajouté: Il “conclura une alliance ferme avec un grand nombre pendant une semaine”, c’est-à-dire sept années littérales. Pendant ces sept années, à partir du commencement de son ministère, l’Evangile devait être prêché en particulier aux Juifs; par Jésus lui-même pendant trois années et demie, puis par les apôtres.
“Au milieu de la semaine, il fera cesser le sacrifice et l’oblation.”Daniel 9:27. Au printemps de l’année 31, le Christ offrit le vrai sacrifice au Calvaire. A ce moment-là le voile du temple se déchira en deux, ce qui montrait que le service des sacrifices avait perdu son caractère sacré et sa signification. Le temps était venu où devaient cesser le sacrifice et l’oblation.
La dernière semaine — sept années — arriva à son terme en l’année 34 de notre ère. La lapidation d’Etienne mit le sceau au rejet de l’Evangile par les Juifs; les disciples dispersés par la persécution “allaient de lieu en lieu, en annonçant la bonne nouvelle de la parole”;Actes 8:4. bientôt Saul, le persécuteur, allait se convertir et devenir Paul, l’apôtre des Gentils.
Le temps de la venue du Christ, son onction par le Saint-Esprit, sa mort et la proclamation de l’Evangile aux Gentils étaient indiqués avec précision. Le peuple juif avait l’avantage de comprendre ces prophéties et d’en constater l’accomplissement dans la mission de Jésus. Le Christ recommanda à ses disciples d’étudier les prophéties. Il dit: “Que le lecteur comprenne.”Matthieu 24:15. Après sa résurrection il expliqua aux disciples “dans toutes les Ecritures ce qui le concernait”.Luc 24:27. Le Sauveur avait parlé par l’intermédiaire de tous les prophètes. “L’Esprit de Christ qui était en eux, … d’avance, attestait les souffrances de Christ et la gloire qui s’ensuivrait”.1 Pierre 1:11
C’est l’ange Gabriel, qui occupe le premier rang après le Fils de Dieu, qui avait apporté à Daniel le message divin. C’est lui encore, “son ange”, que le Christ envoya à Jean, le bien-aimé, pour lui dévoiler l’avenir; et une bénédiction est promise à ceux qui lisent et écoutent les paroles de la prophétie pour garder ce qui s’y trouve écrit.Apocalypse 1:3.
“Le Seigneur, l’Eternel, n’accomplit aucun de ses desseins qu’il ne l’ait d’abord révélé à ses serviteurs, les prophètes.” “Les choses cachées appartiennent à l’Eternel, notre Dieu; mais les choses révélées sont pour nous et pour nos enfants à jamais.”Amos 3:7; Deutéronome 29:29. Ces choses Dieu nous les a données; et sa bénédiction accompagnera une étude respectueuse des écritures prophétiques, faite dans un esprit de prière.
Pour poursuivre l’étude lire le chapitre 23 du livre Jésus-Christ d’Ellen G. White :
365 jours avec Jésus est une compilation de Merle Poirier, gestionnaire des opérations de AdventistWorld.