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Mt 5.17-37 | – | Lc 6.20-26 | – |
Esprit de prophétie
JĂ©sus-Christ, Chapitre 31 (pp 297.2-299.1)
DĂšs lors que âla loi de lâEternel est parfaiteâ, sâen Ă©carter tant soit peu est un mal. Le Christ condamne ceux qui dĂ©sobĂ©issent aux commandements de Dieu et enseignent Ă faire de mĂȘme. La vie dâobĂ©issance du Sauveur maintenait les droits de la loi; elle dĂ©montrait que la loi peut ĂȘtre observĂ©e au sein de lâhumanitĂ©; elle montrait la beautĂ© de caractĂšre qui est le fruit de lâobĂ©issance. Tous ceux qui suivent son exemple affirment par lĂ que la loi est sainte, juste et bonne.Romains 7:12. En revanche, tous ceux qui violent les commandements donnent raison Ă Satan qui prĂ©tend que la loi est injuste, quâon ne peut lui obĂ©ir. Ils favorisent ainsi les sĂ©ductions du grand adversaire et dĂ©shonorent Dieu. Ils sont les fils du malin, qui fut le premier Ă se rĂ©volter contre la loi de Dieu. Les introduire dans le ciel serait y ramener des Ă©lĂ©ments de discorde et de rĂ©bellion et mettre en pĂ©ril le bonheur de lâunivers. Un homme qui mĂ©prise consciemment un principe de la loi ne saurait entrer dans le royaume des cieux.
Les rabbins estimaient que leur justice Ă©tait un passeport pour le ciel; JĂ©sus dĂ©clara que cela Ă©tait insuffisant et non mĂ©ritant. La justice des pharisiens Ă©tait faite de cĂ©rĂ©monies extĂ©rieures accompagnĂ©es dâune connaissance thĂ©orique de la vĂ©ritĂ©. Les rabbins avaient la prĂ©tention dâatteindre Ă la saintetĂ© en sâefforçant dâobserver la loi; par leurs Ćuvres ils avaient consommĂ© le divorce entre la justice et leur religion. TrĂšs scrupuleux au sujet des observances rituelles, ils vivaient dans lâimmoralitĂ© et la dĂ©gradation. Leur prĂ©tendue justice nâavait aucune chance dâentrer dans le royaume des cieux.
La plus grande erreur de lâesprit humain, aux jours du Christ, fut dâimaginer quâon pouvait obtenir la justice par une simple adhĂ©sion Ă la vĂ©ritĂ©. LâexpĂ©rience humaine a montrĂ© quâune connaissance thĂ©orique de la vĂ©ritĂ© est incapable de sauver une Ăąme et de produire des fruits de justice. Un soin jaloux de ce quâon appelle la vĂ©ritĂ© thĂ©ologique est souvent accompagnĂ© dâun sentiment de haine pour la vĂ©ritĂ© authentique telle quâelle se manifeste dans la vie. Les plus sombres chapitres de lâhistoire sont ceux qui conservent le souvenir des crimes inspirĂ©s par le fanatisme religieux. Les pharisiens se disaient enfants dâAbraham et se glorifiaient de possĂ©der les oracles divins; toutefois ces avantages ne les prĂ©servaient pas de lâĂ©goĂŻsme, de la malice, de lâavarice et de la plus vile hypocrisie. Ils se croyaient les gens les plus religieux de lâunivers, et leur prĂ©tendue orthodoxie les a amenĂ©s Ă crucifier le Seigneur de gloire.
Le mĂȘme danger persiste aujourdâhui. Beaucoup de gens se croient chrĂ©tiens, simplement parce quâils souscrivent Ă quelque formule thĂ©ologique. Mais ils nâont pas introduit la vĂ©ritĂ© dans la vie pratique et nâont pas fait dâelle lâobjet de leur foi et de leur amour; câest pourquoi ils nâont pas reçu la puissance et la grĂące, fruits de la vĂ©ritĂ© sanctifiante. On peut faire profession de croire Ă la vĂ©ritĂ©; mais si lâon nâen devient pas plus sincĂšre, plus aimable, plus patient, plus pĂ©nĂ©trĂ© de pensĂ©es cĂ©lestes, on est une malĂ©diction pour soi-mĂȘme et pour le monde.
La justice que le Christ enseignait consiste Ă conformer son cĆur et sa vie Ă la volontĂ© rĂ©vĂ©lĂ©e de Dieu. Des hommes pĂ©cheurs ne peuvent devenir justes quâen ayant foi en Dieu et en maintenant avec lui une relation vitale. Alors seulement la piĂ©tĂ© Ă©lĂšve les pensĂ©es et ennoblit la vie; les formes extĂ©rieures de la religion sâaccordent avec la puretĂ© intĂ©rieure du chrĂ©tien; les cĂ©rĂ©monies qui rentrent dans le service de Dieu cessent dâĂȘtre des rites insignifiants comme ceux des pharisiens hypocrites.
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Pour poursuivre l’Ă©tude lire le chapitre 31 du livre JĂ©sus-Christ d’Ellen G. White :
365 jours avec Jésus est une compilation de Merle Poirier, gestionnaire des opérations de AdventistWorld.