écrit par Ted N. C. Wilson
Nous vivons une époque de changements sans précédent. Dieu demande à Son peuple du reste, l’Église adventiste du septième jour, de préparer la voie du Seigneur en s’appuyant complètement sur Lui, de recevoir la puissance de la pluie de l’arrière-saison du Saint-Esprit, et de s’impliquer dans Sa mission. Le moment est venu de pousser le dernier grand cri……. la proclamation des messages des premier, deuxième et troisième anges. Le Christ nous a appelés à être des semeurs de Sa Parole. Il désire que nous soyons pleinement impliqués dans la mission que Dieu nous a confiée en proclamant les messages des trois anges du Christ. Chacun d’entre nous est appelé à s’associer au semeur céleste, Jésus-Christ, en participant à la mission de l’église qui consiste à proclamer le dernier message d’amour, de justice et de rédemption de Dieu, ainsi que l’avertissement prophétique des derniers jours annonçant le retour prochain du Christ. Tout le monde est un semeur—- tout le monde est impliqué dans la mission ! Tout le monde qui dit : “Oui, Seigneur, j’irai et je proclamerai ta Parole !” La participation totale des membres signifie que tout le monde doit faire quelque chose pour le Seigneur ! Comme le dit le thème de notre session de la Conférence générale de 2022, “Jésus arrive ! Impliquez-vous !”
Marc 4 rapporte que Jésus a parlé à des milliers de personnes au bord de la mer de Galilée. Les auditeurs pouvaient voir sur cette plaine et sur les collines au-delà les semeurs et les moissonneurs occupés à semer et à récolter les premières semailles.
Marc 4:3-9 dit, “Écoutez. Un semeur sortit pour semer. Comme il semait, une partie de la semence tomba le long du chemin : les oiseaux vinrent, et la mangèrent. Une autre partie tomba dans un endroit pierreux, où elle n’avait pas beaucoup de terre ; elle leva aussitôt, parce qu’elle ne trouva pas un sol profond ; mais, quand le soleil parut, elle fut brûlée et sécha, faute de racines. Une autre partie tomba parmi les épines : les épines montèrent, et l’étouffèrent, et elle ne donna point de fruit. Une autre partie tomba dans la bonne terre : elle donna du fruit qui montait et croissait, et elle rapporta trente, soixante, et cent pour un. Puis il dit : Que celui qui a des oreilles pour entendre entende.”
Selon Marc 4:14, “Le semeur sème la parole.” Matthieu 13:37 indique que celui qui sème la bonne semence est le Fils de l’homme, Jésus-Christ. Nous devons nous associer à Lui en nous impliquant dans sa mission de semeurs de vérité. Le livre “Les paraboles de Jésus”, page 36, déclare que “comme lui, ses serviteurs doivent sortir pour semer.”. Chacun doit s’impliquer dans la mission de semer la Sainte Parole de Dieu dans le cadre de la participation totale des membres en ces derniers jours de l’histoire de la terre.
Le verset 15 raconte que “les uns sont le long du chemin, où la parole est semée ; quand ils l’ont entendue, aussitôt Satan vient et enlève la parole qui a été semée en eux.” La précieuse Parole de Dieu tombe sur les auditeurs inattentifs comme un chemin dur qui n’a pas de profondeur.
Les versets 16-17 précisent que “les autres, pareillement, reçoivent la semence dans les endroits pierreux ; quand ils entendent la parole, ils la reçoivent d’abord avec joie ; mais ils n’ont pas de racine en eux-mêmes, ils manquent de persistance, et, dès que survient une tribulation ou une persécution à cause de la parole, ils y trouvent une occasion de chute.” Cette graine ne trouve pas de terre profonde pour pousser. Puisque les racines ne s’enfoncent pas profondément dans la terre de la communion avec le Christ au quotidien, la persécution et la tentation font des ravages. Le livre “Les paraboles de Jésus”, page 48, indique que “beaucoup de gens ont le sentiment de vivre loin de Dieu, d’être esclaves de leurs péchés et de leur égoïsme. Ils s’efforcent de se réformer mais ils ne crucifient pas le moi.” Restez près de Dieu et résistez à la tentation d’être un auditeur de type “sol de pierre”.
Les Versets 18-19 affirment que “d’autres reçoivent la semence parmi les épines ; ce sont ceux qui entendent la parole, mais en qui les soucis du siècle, la séduction des richesses et l’invasion des autres convoitises, étouffent la parole, et la rendent infructueuse.” Le livre “Les Paraboles de Jésus”, page 50, déclare que “la grâce ne peut agir que dans le cœur préparé avec soin à recevoir la précieuse semence de la vérité.” Restez proche du Seigneur par l’étude de la Bible, l’étude de l’Esprit de prophétie et la prière régulière.
Le verset 20 ajoute que “D’autres reçoivent la semence dans la bonne terre ; ce sont ceux qui entendent la parole, la reçoivent, et portent du fruit, trente, soixante, et cent pour un.”
Dieu veut que nous soyons tous des “auditeurs de la bonne terre” qui se fient implicitement à la justice du Christ et qui disent : “Seigneur, j’irai” pour semer ta Parole. Chacun doit être impliqué dans la dernière grande mission d’avertissement et d’espoir de Dieu. “Jésus arrive ! Impliquez-vous !”
Ted N.C. Wilson est le président de la Conférence générale des adventistes du septième jour.
Défi du coeur
Chaque fois que nous entendons un sermon, chaque fois que nous lisons les Écritures, Dieu sème des graines. Souvent c’est très encourageant, parfois c’est un défi, mais nous pouvons être assurés que la puissante Parole de Dieu fera son travail dans nos cœurs et nos vies si nous le laissons faire, c’est-à-dire si nous recevons la Parole, la assimilons, la gardons et la mettons en pratique.
Le but de recevoir la Parole de Dieu et de la laisser transformer nos vies est de pouvoir partager son message de bonne nouvelle avec les personnes qui nous entourent. Le Divin Semeur fait de nous des collaborateurs. Allez-vous ouvrir votre cœur pour recevoir ses graines aujourd’hui ? Rejoindrez-vous sa mission pour partager ses graines avec tous ceux qu’il met sur votre chemin ?
Sujets de prière
- Priez pour une meilleure compréhension de la Parole de Dieu et pour un cœur plus ouvert afin que la Parole puisse remodeler vos croyances et vos valeurs personnelles.
- Priez pour nos frères et sœurs à Shanghai.
- Priez pour que les membres de notre église en Russie et en Ukraine fassent preuve de courage.
- Priez pour le livre pour enfants et le magazine qui ont récemment été écrits spécifiquement pour le peuple ukrainien, afin que ces ressources spéciales arrivent à point nommé et touchent de nombreux cœurs pour le royaume.
- Priez pour que l’appel “Jésus vient ! Impliquez-vous !” devienne une priorité urgente dans votre vie quotidienne.