Prier pour les grandes villes [Ressources pour aller plus loin…]

Fait étonnant : certaines villes ont une population plus importante que certains pays ! La plus grande ville du monde, Tokyo, est si grande que 88 pays ont une population totale inférieure à celle de la zone métropolitaine de Tokyo !

Au fil du temps, la ville a grandi, s’est étendue et a fusionné avec de plus petites villes environnantes, ce qui a donné naissance à une zone urbaine massive appelée une agglomération.

Alors que Tokyo a atteint une taille étonnante, le nombre de croyants chrétiens dans la ville est resté faible. Environ 1 % seulement de la population japonaise est chrétienne.

Bien que Tokyo soit la plus grande ville du monde, ce n’est qu’une grande ville parmi tant d’autres ! Il existe dans le monde des centaines de grandes agglomérations. Trente-sept d’entre elles comptent plus de 10 millions d’habitants chacune.

Le Shibuya Crossing de Tokyo, situé à l’embouchure de la sortie Hachikō de la gare de Shibuya, est l’une des artères les plus fréquentées du monde ; on pense que jusqu’à 2 500 personnes le traversent en même temps.

Il y a plus de 100 ans, Ellen White a exhorté l’Église adventiste du septième jour à atteindre les grandes villes du monde :

“Si seulement nous pouvions voir les besoins de ces grandes villes comme Dieu les voit !” [1] écrivait-elle, ajoutant que “l’œuvre dans les villes est essentielle pour ce temps”. [2] Elle incitait : “Travaillez dans les villes sans tarder, car le temps est compté.” [3]

Mais en 1900, à cette même époque, seules 15 villes sur terre comptaient plus d’un million d’habitants. Aujourd’hui, ce nombre est passé à plus de 600 !

Beaucoup de ces villes n’ont qu’une ou deux églises adventistes, et certaines n’ont toujours même pas de présence adventistes. Comment pouvons-nous faire la différence ? Par le biais des offrandes de mission et des dons à la Mission mondiale, les adventistes du monde entier contribuent à l’action essentielle dans les villes.

Prière pour les villes

Peut-être qu’à un moment de votre vie, vous avez pensé à devenir missionnaire, mais que cela ne s’est jamais concrétisé. Si c’est votre cas, ou si vous êtes sensible à la cause de ceux qui ne connaissent pas encore Jésus, réfléchissez à la manière dont des prières quotidiennes et fidèles pour les villes non atteintes pourraient devenir une mission bien réelle, susceptible d’ouvrir des portes et des cœurs, même à l’autre bout du monde !

Sharon est une personne qui a ce cœur pour la mission. Elle a répondu à l’appel à prier de tout cœur. La carte de prière Mission to the Cities présente ces villes sur des lignes qui rappellent un plan de métro, et Sharon s’en sert comme guide pour prier pour une ville chaque jour.

Sharon utilise la carte de prière de Mission to the Cities comme guide pour prier pour une ville chaque jour.

Elle prie depuis des mois maintenant. Elle a déjà coché plus de 200 de ces plus de 600 villes. Elle prie pour les habitants de ces villes, pour leur santé, leurs relations conjugales, leurs dirigeants et leur foi. Dieu entend ses prières quotidiennes, et Sharon est convaincue qu’Il répond de manière discrète mais étonnante. Elle a hâte d’entendre ces histoires un jour au paradis.

Les écoles adventistes prient également pour les villes. À la Hillside Christian School, une école à classe unique du Wisconsin, les élèves ont commencé à prier pour les grandes villes d’Amérique du Nord. Chaque jour, ils ont prié pour une ville différente. Un élève priait pour les sans-abri de la ville. Un autre priait pour les familles. En équipe, ils ont soumis les besoins de ces villes à Dieu dans la prière et ont ensuite coché chaque ville sur la carte.

Les élèves de la Hillside Christian School dans le Wisconsin ont commencé leur voyage de prière missionnaire par les grandes villes d’Amérique du Nord.

Nous croyons que si nous nous rassemblons en esprit, en priant dans l’unité pour les villes, Dieu sera avec nous et entendra nos prières. En priant pour chaque ville, demandez à Dieu de bénir le travail des missionnaires et des pionniers de la mission mondiale qui travaillent dans certaines villes, et priez sincèrement pour qu’il fournisse des travailleurs à envoyer dans les très nombreuses villes où il n’y a aucune présence adventiste !

Rejoignez d’autres missionnaires de la prière et priez à travers le monde !

Article source (en anglais) : Mission 360° – Volume 9 n°4


Télécharger la carte de prière pour les grandes villes

Carte au format A3

Carte au format A1