III. Les facteurs de croissance
#6 La ténacité
« Ceux qui avaient été dispersés allaient de lieu en lieu, annonçant la bonne nouvelle de la parole. » Actes 8:4
Pourquoi nous arrive-t-il d’abandonner une bataille ? Si cela vous est déjà arrivé, ce qui est plus que probable, vous identifierez peut-être cette chute qui a eu raison de votre courage. Dans chaque aventure, les contretemps peuvent ébranler notre état esprit. Mais, la plupart du temps, ce ne sont pas eux qui mettent fin à l’aventure, mais c’est nous et notre incapacité à les surmonter.
Le mot « adversité » est faible pour définir le contexte du verset d’aujourd’hui. Étienne avait été exécuté, l’église était ravagée par Saul de Tarse et les chrétiens persécutés se dispersaient. La communauté était probablement une source d’encouragement dont se nourrissait le mental de chacun. Mais, contre toute attente, alors qu’ils se retrouvent seuls ou presque, la motivation semble intacte. Le livre des Actes des Apôtres nous montre que l’adversité n’a pas d’impact sur la motivation des chrétiens.
Pourquoi en aurait-elle sur nous aujourd’hui ?
L’église aurait pu décroitre à partir de ce jour, sous les coups des persécuteurs. Oui, le parcours de l’église sera toujours semé d’embûche et l’adversaire n’admettant pas que le peuple de Dieu grandit. Mais la ténacité est un facteur de croissance.
En dispersant l’église, ses persécuteurs ont finalement permis qu’elle s’étende davantage. La suite du texte raconte le voyage de Philippe, mais combien d’histoires n’ont pas été relatées ? Combien de chrétiens ont propagé l’évangile dans de nouvelles villes ?
Seigneur, apprends-moi à faire preuve de ténacité dans ma vie spirituelle, pour moi-même et pour les autres.
Réflexion
Vous souvenez-vous d’une expérience personnelle où la ténacité a payé ? Et inversement ?
Selon vous, comment combattre le découragement dans notre cheminement personnel et collectif (au sein de l’église) ?
“À l’aube du sabbat” est une pensée qui interroge sur notre vocation en tant que disciples.
Elle est écrite et publiée par le département des communications de la FEAR (Fédération des Églises Adventistes de La Réunion).