Source : Biblical Research Institute
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Ăcrit par Ăngel Manuel RodrĂguez
Dans Romains 6.14,15*, que signifie lâexpression « sous la loi » ?
Dans les deux versets que vous mentionnez, Paul utilise cette expression pour Ă©tablir un lien entre une comprĂ©hension particuliĂšre de la loi par rapport au pĂ©chĂ© et Ă la grĂące, et pour qualifier la signification nĂ©gative de lâexpression « non sous la loi ». Gardons Ă lâesprit que cette discussion sur la loi se produit dans le contexte de la controverse de lâapĂŽtre avec de faux docteurs, lesquels promouvaient lâobservation de la loi en vue de leur propre dessein spĂ©cifique.
1. Le PĂ©chĂ©, la Loi, et la GrĂące. Dans Romains, Paul est clair : tous les ĂȘtres humains sont sous la loi du pĂ©chĂ©. Câest uniquement par la foi en Christ que lâon peut faire lâexpĂ©rience de la libertĂ© (Rm 3.19-24). En raison de cette condition dâesclavage au pĂ©chĂ©, la loi joue un rĂŽle nĂ©gatif (Rm 7.7-12). Mais pour ceux qui mettent leur foi en Christ, le pĂ©chĂ© ne rĂšgne plus sur eux parce quâils sont « non sous la loi, mais sous la grĂące » (Rm 6.14). Selon le contexte, ĂȘtre « sous la loi », câest ĂȘtre sous la domination du pĂ©chĂ© et non sous la domination de la grĂące. La grĂące et la loi sâopposent de façon nĂ©gative. Si ĂȘtre sous la grĂące signifie ĂȘtre sous la puissance rĂ©demptrice de Dieu par la mort de son Fils, alors ĂȘtre sous la loi, câest chercher Ă ĂȘtre acceptĂ© de Dieu par la soumission Ă la loi. En soi, ceci signifie que lâindividu est sous la puissance du pĂ©chĂ© et non de la grĂące parce que, explique Paul, tout ĂȘtre humain a transgressĂ© la loi de Dieu et par consĂ©quent, est sous sa malĂ©diction ou condamnation (Ga 3.10). Lâobservation de la loi ne possĂšde aucune puissance expiatoire ; elle ne peut dĂ©livrer les pĂ©cheurs de la puissance du pĂ©chĂ© parce quâelle est incapable de leur redonner la vie (v. 21). En fait, la loi, mal employĂ©e par le pĂ©chĂ© Ă cause de la condition coupable de lâhumanitĂ©, les incite Ă pĂ©cher (Rm 7.8,9) â mĂȘme si elle est bonne en elle-mĂȘme (v. 12). Ce dont les ĂȘtres humains ont besoin, câest de la grĂące divine par la foi en Christ. Ătre sous la loi â câest-Ă -dire chercher Ă ĂȘtre acceptĂ© de Dieu par lâobservation de la loi â câest ĂȘtre sous sa condamnation, et par consĂ©quent, sous la puissance du pĂ©chĂ© (Rm 3.21,28).
2. Non Sous la Loi. Paul soulĂšve une question et y rĂ©pond : « Quoi donc ! PĂ©cherions-nous, parce que nous sommes, non sous la loi, mais sous la grĂące ? Loin de lĂ ! » (Rm 6.15) Il Ă©tablit maintenant des limites aux implications possibles de lâexpression « nous sommes [âŠ] non sous la loi ». Ceci ne veut pas dire que la vie chrĂ©tienne est caractĂ©risĂ©e par lâanarchie ! Les croyants ne sont certes pas sous lâobligaÂŹtion dâobĂ©ir pour ĂȘtre justifiĂ©s, mais ils obĂ©issent volonÂŹtiers « de coeur [du plus profond de leur ĂȘtre et sincĂšreÂŹment] Ă la rĂšgle de doctrine [lâenseignement qui modĂšle la vie chrĂ©tienne], dans laquelle [ils ont] Ă©tĂ© instruits » (v. 17). La vie chrĂ©tienne nâexclut pas lâobĂ©issance Ă la volontĂ© de Dieu ; elle la place plutĂŽt dans sa propre persÂŹpective quant Ă la grĂące. La foi en Christ nâanĂ©antit pas la loi, mais la confirme (Rm 3.31) parce que maintenant, par la puissance de la grĂące, « la justice prescrite par la loi » peut ĂȘtre « accomplie en nous, qui marchons, non selon la chair, mais selon lâEsprit » (Rm 8.3,4, SER). La loi nâest plus un moyen dâacceptation devant Dieu, mais un guide sanctifiant vers la vie chrĂ©tienne.
* Sauf mention contraire, toutes les citations des Ăcritures sont tirĂ©es de la version Louis Segond 1910.