PHILIPPINES
EDWARD RODRIGUEZ,
DÉPARTEMENT DES COMMUNICATIONS DE LA SSD
1 JUILLET 2022
L’Afrique compte plus de 8 000 dentistes agréés, au service d’une population d’environ 1,2 milliard de personnes. Cela représente un ratio dentiste/population de 1:150 000. Ces données statistiques montrent à quel point il est difficile pour les habitants de ce continent d’atteindre la santé dentaire. L’hygiène dentaire est une chose qui doit être valorisée et prise en compte. La plupart des habitants de ces régions aspirent à une bonne santé dentaire, à des installations sanitaires et à une amélioration de la vie ; cependant, en raison de la pauvreté et de divers défis, cela paraît impossible.
Un groupe de praticiens dentaires a constaté que les besoins en soins dentaires étaient immenses dans ces régions et a décidé d’organiser un programme pour contribuer à changer et à améliorer leur vie. Meriam s’est jointe à eux ; dentiste philippine, elle a grandi aux Philippines et s’est consacrée à sa mission de faire sourire les gens grâce à des soins dentaires appropriés.
Le parcours de Meriam en tant que missionnaire a commencé au lycée. Très jeune, elle rêvait déjà de devenir comptable. Sa passion pour les mathématiques la poussait à s’intéresser à cette profession, et elle était persuadée que la comptabilité lui conviendrait parfaitement.
Pendant ses années de lycée, Meriam s’est impliquée dans différents ministères à l’école, ce qui l’a conduite à une relation plus profonde avec le Christ. Elle a lu la Bible et prié sincèrement pour être guidée par Dieu, et c’est alors qu’elle a compris le message de Dieu pour elle. Meriam a appris que le travail missionnaire médical est la main droite de l’évangile, et qu’à travers la guérison de Dieu, les gens apprendront à connaître la puissance et le pouvoir de notre Sauveur. Cela l’a encouragée à se décider et à devenir missionnaire.
“Je suis consciente que les études de médecine sont assez coûteuses, mais ma décision de suivre le cursus de dentisterie m’a encouragée à faire plus pour lui et à toucher plus de gens par le biais du domaine médical”, a déclaré Meriam.
Malgré les difficultés financières, Meriam a décidé de poursuivre sa carrière de dentiste, et elle a fini par obtenir son permis d’exercer. Elle a obtenu son diplôme de dentiste à l’université adventiste des Philippines. Sa passion pour l’apprentissage du métier de dentiste, associée à son amour pour la mission, a été renforcée et amplifiée à l’université.
Aujourd’hui, Meriam fait partie d’une équipe qui vient en aide aux familles africaines à la recherche de services de santé. Elle est dentiste missionnaire pour International Caring Hands. Elle se rend dans différents endroits pour atteindre les personnes qui ont besoin d’une assistance sanitaire et encourager les autres à s’impliquer pour apporter la bonne nouvelle dans le monde entier.
Avec des centaines de familles vivant dans des endroits sans électricité ou dans des zones reculées où il leur faudra des jours de voyage à pied pour atteindre les villes, Meriam et d’autres dentistes missionnaires rapprochent la clinique dentaire de ces personnes pour répondre à leurs besoins et leur présenter la source ultime de bonheur, Jésus.
“Nous avons ici des camions dentaires qui transportent tout notre équipement de base pour servir les personnes qui ont besoin de soins dentaires. Ces camions peuvent alimenter nos appareils à rayons X et tout notre équipement dentaire. C’est une bénédiction de voir ces gens avoir l’opportunité de recevoir des services dentaires qu’ils n’ont jamais connus de toute leur vie”, a déclaré Meriam. “Les voir sourire et leur présenter Jésus, c’est une expérience qu’aucune somme d’argent ne peut acheter.”
Prions pour Meriam et les autres missionnaires qui parlent de Jésus dans les différents champs missionnaires du monde.
Article source : site internet de la Division Sud Asie Pacifique.