Sabbath de la Création [22 oct]

Comment le sabbat de la création a-t-il vu le jour ? C’est une longue histoire… mais voici la plus courte !

  • Le sabbat de la création est un moment spécial de célébration ! Une occasion de se réjouir, de louer et de se reposer avec Dieu en profitant de la création qu’il a faite.
  • L’Église adventiste du septième jour a désigné le quatrième sabbat d’octobre comme sabbat de la création.
  • Le but de cette célébration annuelle est de “reconnaître Dieu comme notre Créateur et de souligner les implications que cet enseignement biblique a pour nous : créer un sentiment d’unité dans le monde pour promouvoir cette croyance sous un jour positif”.
  • Il n’est pas nécessaire d’être adventiste du septième jour pour célébrer le sabbat de la création, tout le monde est invité à le faire.

Pourquoi avons-nous le sabbat de la création ?

Dans le 4e commandement, Dieu nous dit : “Souviens-toi du jour du sabbat, pour le sanctifier” (Exode 20:8). Mais le commandement ne s’arrête pas là, après avoir précisé que le repos du sabbat est destiné à toute la création, Dieu explique pourquoi nous devons nous reposer,

“Car en six jours, le Seigneur a fait les cieux et la terre, la mer et tout ce qui s’y trouve, et il s’est reposé le septième jour. C’est pourquoi le Seigneur a béni le jour du sabbat et l’a sanctifié” (Exode 20:11 NKJV).

Le Dieu que les chrétiens adorent est le Créateur de toutes choses. Tout comme nous sommes sauvés par la grâce, nous avons été créés par la grâce, être Créateur et Rédempteur va de pair.

Pourtant, il est facile pour nous d’oublier de nous “souvenir”. C’est pourquoi nous avons besoin du sabbat de la création, pour nous rappeler de nous “souvenir”. Nos sabbats peuvent être accaparés par d’autres choses, et ces choses peuvent être réellement importantes, mais rien n’est plus important que de se rappeler que Dieu est notre Créateur et que, contrairement à tous les faux dieux, il n’attend pas de nous que nous gagnions sa faveur d’une manière ou d’une autre. Le Dieu unique révélé dans les Écritures nous demande de nous reposer avec lui, et non de travailler pour attirer son attention ou gagner notre propre salut (ce qui serait de toute façon impossible).

Le sabbat de la création est un sabbat spécial mis à part pour recentrer notre attention sur le thème central de la Bible : notre Créateur nous aime, a gagné le salut pour nous et nous offre une vie abondante (Jean 10:10). C’est pourquoi le sabbat de la création est un moment spécial de célébration, une occasion de se réjouir de ce que Dieu a fait, de le louer pour les riches cadeaux qu’il a fournis et de se reposer avec lui en profitant de la création qu’il a faite pour soutenir nos vies et apporter la joie à ceux qui le connaissent. Nous sommes invités à ressembler aux fils de Dieu qui ont poussé des cris de joie lors du déroulement de la semaine de la création (Job 38:7).

Ressources