Par Jan-Harry Cabungcal
Je faisais mes bagages pour prendre mon vol de retour de la République dominicaine (RD). Mes amis adolescents d’Europe chantaient des chants de louange, méditaient sur la bonté de Dieu et attendaient que je leur fasse mes adieux. En les regardant dans les yeux, j’ai vu une lueur de tristesse. Le temps béni passé ensemble était terminé, et il était temps de rentrer à la maison. Je me disais : “Comment pouvons-nous retourner à nos vieilles habitudes après une si grande expérience avec Dieu et après avoir vu de nombreuses vies, y compris la nôtre, transformées ?”
Plus de 150 âmes avaient été gagnées pour le Christ. Nous avons découvert la puissance de la prière, de l’abandon et de la dépendance à l’égard de Dieu. J’ai réalisé que nous devions faire quelque chose pour exercer un ministère auprès de mes jeunes amis et de centaines d’autres personnes. Mais quoi ? J’avais 30 ans, j’étais récemment converti et nouvellement baptisé dans l’Église adventiste du septième jour. Je savais que la solution ne pouvait venir que de Dieu.
J’ai invité mes amis à s’agenouiller avec moi pour une prière sincère. Nous avons remercié Dieu pour sa bonté, pour avoir travaillé en nous et à travers nous, pour nous avoir transformés et pour nous avoir permis de réussir à gagner des âmes. Nous lui avons déversé nos cœurs, cherchant le pardon de nos péchés et de notre vie passée. Nous avons plaidé pour que son Saint-Esprit prenne le contrôle total de nos cœurs et de nos vies. J’ai supplié Dieu de faire quelque chose qu’aucune puissance humaine ne pourrait accomplir pour nos jeunes en Europe. Nous avons fait confiance à Celui qui ne connaît aucun échec pour nous montrer le chemin. C’est ainsi qu’est née Europe4Jesus (E4J).
J’ai quitté la RD en paix et me suis dirigé vers Miami pour une escale de trois jours. Je me suis rendu compte que plus je priais, plus Dieu offrait des occasions de témoigner. Je me suis retrouvé à donner des études bibliques au personnel de l’hôtel, dans des salons de coiffure et dans un Apple Store. Plus Dieu me conduisait vers d’autres personnes, plus je voyais la nécessité de venir à Lui et de plaider pour que Son Esprit me remplisse, m’équipe et me conduise. Je ne me sentais pas qualifiée et digne de conduire les autres à Jésus, mais je me sentais aussi sincèrement bénie. En rentrant en Suisse, j’ai demandé à Dieu de me faire rencontrer une personne en quête de vérité ce jour-là. Le Seigneur a répondu à ma prière sous la forme d’un chauffeur de taxi.
J’ai découvert qu’elle fréquentait une église adventiste avec sa grand-mère. J’ai partagé mon témoignage et j’ai pu lui donner une étude biblique pendant que nous roulions vers l’aéroport. L’Esprit de Dieu me conduisait, et je me suis retrouvé à lancer un appel depuis l’arrière du taxi. Il n’y a pas eu d’hésitation. Elle a accepté Jésus avec joie et a déclaré que le sabbat suivant, elle irait à l’église avec sa fille.
Au cours de ces trois semaines à l’étranger, le Seigneur m’a formé pour mon ministère en Europe. À ce jour, j’ai voyagé dans 32 pays pour partager le merveilleux message évangélique de Jésus. Dieu a béni E4J en formant et en encadrant un nombre incalculable de jeunes et en menant des centaines de programmes d’évangélisation pour les jeunes. Tout cela n’a été possible que parce que des jeunes ont osé prier !
Jean 16:24 nous enseigne que nous n’avons pas reçu parce que nous n’avons pas demandé. Mais nous ne savons ce qu’il faut demander que lorsque nos cœurs sont proches de Dieu.
Pourquoi ne pas Lui confier les difficultés de votre vie et de votre ministère ? Rappelez-vous, Son travail en nous est accompli “non par la force ou la puissance, mais par mon Esprit, dit l’Éternel des armées” (Zach. 4:6, NKJV).
Jan-Harry Cabungcal, PhD, est conférencier et neuroscientifique, Vulliens, Suisse. Pour en savoir plus sur Europe4Jesus, cliquez sur http://europe4jesus.net.
Sujets de prière de l’Église mondiale
15 – 21 juillet 2022
- Priez pour Europe4Jesus et d’autres ministères similaires dirigés par des jeunes. Priez pour que les jeunes du monde entier s’engagent à gagner des âmes à Jésus !
- Continuez à prier pour nos frères et sœurs et la famille de l’église en Ukraine alors que les souffrances du conflit se poursuivent.
- Priez en particulier pour les pasteurs, les pères et les frères de notre Union ukrainienne, qui sont contraints de rejoindre les forces armées.
- Priez pour les nombreuses familles ukrainiennes qui sont séparées en raison du conflit en cours. Priez spécialement pour les enfants ukrainiens, pour qu’ils soient protégés, courageux et en paix.
- Priez pour les réunions d’évangélisation de l’AWR (Adventist World Radio) qui commencent en République démocratique du Congo.