Mercredi : Le marteau
FLEUR OU MAUVAISES HERBES
TEXTE BIBLIQUE
“Tu aimeras l’Éternel, ton Dieu, de tout ton coeur, de toute ton âme et de toute ta force.” Deutéronome 6:5
OBJECTIF DE LA LEÇON
Les mauvaises herbes poussent vite, se répandent partout, et peuvent éventuellement dépasser les vraies fleurs ou plantes qu’elles essaient d’imiter. Quelques mauvaises herbes peuvent ressembler tellement à la vraie fleur ou plante qu’il est difficile de distinguer la véritable fleur des mauvaises herbes. Pouvez-vous penser à quelques mauvaises herbes qui ressemblent à des fleurs ? Si on ne s’en occupe pas, les mauvaises herbes vaincront les vraies fleurs et plantes et, dans certains cas, les étrangleront. Cependant, si nous enlevons les mauvaises herbes et prenons soin quotidiennement des véritables fleurs ou plantes en les arrosant, les fertilisant, et en les exposant au soleil, la véritable fleur ou plante tiendra ferme.
Dieu veut que nous soyons de vraies fleurs et que nous apportions la beauté dans notre monde. Il nous a fait pour refléter Son image et Son caractère. Cependant, tout comme la bataille entre les fleurs et les mauvaises herbes, nous avons la bataille du bien et du mal qui se déroule dans nos maisons et dans nos cœurs. Satan travaille avec diligence pour briser l’harmonie et le doux arôme dans nos maisons. À chaque fois que nous disons des mots de colère, avons des attitudes grincheuses, hurlons des ordres durs, et manquons de respect aux autres, Satan croit qu’il remporte la victoire. C’est une partie de la grande controverse. Voici les bonnes nouvelles ! Jésus remporte la victoire ! Il combat Satan pour nous. Quand nous communiquons avec grâce, nous respectons les uns les autres, écoutons patiemment, prononçons de bonnes paroles, et nous pardonnons les uns les autres, nous revendiquons la victoire de Jésus. Prenez l’engagement de rebâtir l’autel familial dans votre maison chaque jour et priez pour que Jésus protège chaque membre de la famille des ruses de l’ennemi.
“L’amour est patient, il est plein de bonté ; l’amour n’est pas envieux ; l’amour ne se vante pas, il ne s’enfle pas d’orgueil.” 1 Corinthiens 13 :4
APPROFONDISSEZ
Ramener les cœurs des parents vers leurs enfants.
Lisez Malachie 4 :5-6
L’histoire d’Élie sur le Mt. Carmel se termine par un message qui transforme le cœur. Ce n’est pas simplement un message d’obéissance mais un message qui parle d’un Dieu qui nous aime et veut le meilleur pour nos familles. Avant de prier, Élie appelle le peuple à s’approcher de lui. Même s’ils ont été désobéissants, Dieu ne les détruit pas. Dieu leur montre qu’Il désire ardemment qu’ils reviennent à Lui. Un vrai changement de cœur tourne nos cœurs vers Jésus Christ, permettant aux membres de la famille de nous tourner l’un vers l’autre et de refléter la chaleur de l’amour, la grâce, le pardon, et l’acceptation. Reconstruire les autels de la famille signifie passer plus de temps en prière et dans l’étude de la bible et appeler l’Esprit de Dieu à faire un miracle dans nos maisons et nos cœurs.
Ellen G. White déclare : “C’est le fait de vivre loin du Christ qui engendre la division et la discorde dans les familles et dans l’église. S’approcher du Christ, c’est s’approcher les uns des autres. Le secret de la véritable unité dans l’église et dans le foyer ne réside ni dans la diplomatie, ni dans une bonne gestion, ni dans un effort surhumain pour vaincre les difficultés—bien que tous ces éléments aient leur rôle à jouer—mais dans l’union avec le Christ.” Le Foyer Chrétien, 170.6. Quand nous reconstruisons l’autel familial et faisons de Christ le centre de nos maisons, nous entrons dans une plus proche relation avec Christ. C’est au travers de cette relation que Dieu peut améliorer de bonnes relations et faire des relations médiocres, de bonnes relations. Les relations réussies et saines d’une famille commencent lorsqu’on reconnait la valeur inhérente de chaque membre de la famille. Jésus a toujours affirmé et accepté les gens, peu importe leurs péchés. Il a montré de l’amour et de la compassion pour eux, les a rapprochés de Lui et puis leur a demandé de se repentir et de Le suivre.
Ne serait-ce pas merveilleux si chaque membre de la famille se sentait aimé, accepté, compris, et chéri ? Imaginez ce que serait l’environnement de notre maison si nous reconnaissions les dons et talents uniques de chacun et que nous les encouragions à briller de leur propre manière. Imaginez une maison ou chaque enfant est le préféré et est valorisé pour ce qu’il est, at que pas un n’est laissé de côté parce qu’il ou elle n’est pas comme ses frères et sœurs ou exactement comme un ou les deux parents. Plusieurs fois, des relations familiales médiocres peuvent remonter à une conception de soi médiocre, soit la manière dont la personne se perçoit et sa valeur en relation avec d’autres membres de la famille et sa valeur infinie aux yeux de Dieu.
Un changement de cœur signifie de permettre à Dieu de changer d’abord vos cœurs en tant que pères, mères, parents et tuteurs—les adultes dans la maison—envers vos enfants et les autres qui doivent connaitre le seul vrai Dieu. Quand vous regardez chaque membre de la famille, mettez vos “verres” et voyez chacun avec les yeux tendres, et aimants de Jésus. Demandez à Dieu de faire tomber les murs de l’hostilité, de la colère, de la déception, et du ressentiment et de vous donner un cœur comme celui de Jésus. Avant la prière d’Élie au Mt. Carmel, il voulait qu’ils fassent l’expérience de l’amour abondant et sans faille de Dieu. Pour plusieurs parents, ceci peut requérir une certaine repentance à Dieu et des excuses aux enfants de ne pas les aimer de la façon dont Jésus nous enseigne d’aimer.
Faites appel à Dieu, comme Élie, de ramener vos cœurs vers votre foyer aujourd’hui, spécialement vers celui qui selon vous ne le mérite pas. Priez spécialement pour vos propres enfants et les autres qui se sont éloignés de servir le seul vrai Dieu. Parents, demandez une effusion du Saint Esprit dans votre maison. Demandez à Dieu de vous enseigner comment aimer profondément et inconditionnellement comme Il nous aime. Quand ce changement de cœur a lieu dans nos maisons, nous devenons des Élies des jours modernes et pouvons conduire nos enfants et d’autres à servir Dieu et à se préparer pour la seconde venue de notre Seigneur et Sauveur Jésus Christ.
Prière
Notre Dieu, enseigne-nous à aimer comme Tu nous aimes, et veuille nous pardonner les moments où nous n’avons pas aimé comme Toi. Aide-nous à ramener nos cœurs vers nos enfants et ramène les cœurs de nos enfants vers nous. Que la chaleur de Ton amour demeure dans notre maison, et que nous demeurions en Toi toujours. Au nom de Jésus, amen
DÉFI BIBLIQUE
Mise au point de mi semaine :
Récitez ensemble le verset à mémoriser comme famille
CONVERSATION EN FAMILLE
Parents et tuteurs :
- Comment enseignez-vous vos enfants à aimer Jésus ?
- De quelles manières montrez-vous à vos enfants le véritable amour de Jésus alors que vous marchez et interagissez avec eux ?
- Comment vos décisions de chaque jour transmettent à vos enfants qu’ils sont précieux aux yeux de Dieu et aux vôtres ?
- Quels petits changements pouvez-vous faire aujourd’hui pour être plus patient, gentil, et compréhensif envers vos enfants et les membres de la famille ?
- Note aux parents :
Plusieurs études de recherches sur les familles suggèrent que les parents provoquent fréquemment une rivalité dans les familles en préférant un enfant à un autre. L’enfant préféré est d’habitude celui qui ressemble le plus à ses parents ou c’est l’enfant qui leur obéit toujours. Quand un traitement préférentiel se concentre constamment sur un enfant, cela peut devenir malsain, laissant le délaissé, vulnérable à la dépression, ou l’enfant préféré commence à se sentir responsable du bonheur de ses parents. Engagez-vous à faire de chaque membre de votre famille votre “préféré.”
RECONSTRUIRE L’AUTEL FAMILIAL
Un changement de cœur demande du temps, mais il ne requiert pas autant de temps que vous pensez. De simples activités comme un lien en tête à tête peuvent être effectuées quotidiennement avec une petite pensée supplémentaire et de l’effort. Parents (deux-parents, parents célibataires, grands-parents, tuteurs) aujourd’hui est votre jour de changement de cœur, aussi essayez une de ces activités et amusez-vous !
ACTIVITÉ DE CONNEXION EN TÊTE À TÊTE :
Demandez à votre ou vos enfant(s) individuellement quelle activité (pas les devoirs-maison) ils n’aimeraient faire qu’avec vous (pas avec d’autres membres de la famille) pendant seulement 15 minutes chaque jour. Si c’est une demande raisonnable, financièrement faisable, et physiquement possible, planifiez du temps pour faire cette activité avec votre enfant. Demandez à votre enfant quelle activité spéciale il voudrait faire une fois par mois, juste avec vous, et planifiez un moment pour faire cette activité ensemble. Rappelez-vous c’est une activité en tête à tête—un parent, un enfant.
IDÉES DE CONNEXION DE 15-MINUTES :
Lisez un livre, faîtes un puzzle, jouez à un jeu intérieur ou extérieur, faites une promenade, écoutez attentivement sans parler, gronder ou donner des conseils, et partagez votre cheminement spirituel.
IDÉES DE CONNEXION MENSUELLE :
Prenez le petit déjeuner ensemble le dimanche matin à un restaurant favori, faites un pique-nique ensemble, construisez ou fabriquez quelque chose, faites des achats, allez à un concert, ou regardez votre équipe de sports préférée, faites du camping ou une excursion, allez à un lac ou une montagne et prenez du temps à parler de Dieu, notre Créateur.
Rappelez-vous, parents, il ne devrait pas y avoir des jugements pendant ces activités ; écoutez plus et parlez moins. C’est très important pour vos pré-adolescents et ados. Quand vous parlez de Dieu, laissez-les partager leurs combats spirituels, leurs doutes, et questions dans un lieu sûr. Le moment de connexion est une occasion pour transmettre de la chaleur et de l’affection et construire une plus grande vérité entre parent et enfant. Les enfants voient Dieu à travers leurs parents. Ils adopteront vos valeurs si vous êtes cohérents avec le culte de famille, votre propre temps de méditation et votre amour.