Jeudi : Le tournevis
CE N’EST PAS JUSTE
TEXTE BIBLIQUE
“Tu aimeras l’Éternel, ton Dieu, de tout ton coeur, de toute ton âme et de toute ta force.” Deutéronome 6:5
OBJECTIF DE LA LEÇON
Enfants, ados, et jeunes adultes, ont aussi une responsabilité ! Avez-vous parfois l’impression que la vie ne semble pas juste (et plusieurs fois elle n’est simplement pas juste) ou vous ne comprenez pas les règles que vos parents ont établies ? Peut-être questionnez-vous certaines des décisions que vos parents prennent à votre place, ou êtes-vous déçus parfois de la façon dont ils vous parlent.
Arrêtez et pensez à toutes les bonnes choses que vos parents font pour vous comme pourvoir à vos besoins—nourriture, abri, vêtements, éducation, et plusieurs extras, puis remerciez Dieu pour eux et demandez à Dieu de vous aider à être un enfant obéissant, quel que soit votre âge. Demandez à Dieu de pardonner à vos parents pour les moments où ils ne font pas bien les choses et demandez à Dieu de vous aider à ramener votre cœur vers votre mère, père ou tuteur. Si vos parents n’ont pas fait preuve de responsabilité ou de piété, priez Dieu et demandez-Lui d’accomplir un miracle dans votre maison, de changer vos parents, ou de changer votre situation.
“Enfants, obéissez à vos parents, dans le Seigneur, car cela est juste.” Éphésiens 6:1
APPROFONDISSEZ
Ramener les cœurs des enfants à leurs parents.
Lisez Malachie 4 :5-6
L’histoire d’Élie sur le Mt. Carmel était épique ! Quelques-unes des parties les plus puissantes de cette histoire sont les prières persévérantes d’Élie. Des choses extraordinaires arrivèrent quand Élie pria. Élie pria que Dieu restaure l’autel brisé et sauve le peuple. Le message d’Élie convient tout aussi bien à nos maisons aujourd’hui. Parents, nous devons prier pour un déversement du Saint Esprit dans nos maisons, avec sincérité et diligence, pour encourager un changement de cœur —la repentance et le pardon entre parents et enfants et entre les membres d’une famille.
Alors que les parents peuvent ne pas bien faire toujours les choses, Dieu attend d’eux qu’ils guident, enseignent et disciplinent leurs enfants. Le mot discipline provient du mot disciple. Par essence, quand nous disciplinons nos enfants, nous les disciplinons, et nous ne les punissons pas, mais nous les corrigeons et guidons plutôt. Les parents doivent discipliner leurs enfants dans les voies de Dieu avec l’espoir qu’ils choisiront ultimement Christ comme leur Seigneur et Sauveur. “Le foyer devrait être pour l’enfant le lieu le plus attrayant du monde…L’enfant a une nature sensible et aimante. Un rien fait son bonheur, un rien l’attriste. Par une discipline aimable, des paroles et des actes empreints de tendre affection, la mère [parents] peut/peuvent facilement gagner son cœur.” Le Foyer Chrétien, p. 21
C’est facile pour les adultes d’oublier à quel point les enfants peuvent se sentir impuissants et la pression qu’ils ressentent quotidiennement pour coopérer et se plier aux nombreuses demandes qu’on leur jette au visage toute la journée. “Nettoie ta chambre ou tu ne pourras pas jouer aux jeux vidéo.” “Mange tes légumes ou tu n’auras pas de dessert.” “Tu ne vas pas quitter cette maison avec un tel vêtement !” Et quand tout échoue, “Parce que je l’ai dit !” Imaginez comment vous vous sentiriez si on vous parlait ainsi chaque jour ! Il est nécessaire pour les parents de fixer des limites appropriées aux enfants, cependant, il est tout aussi important qu’on enseigne aux enfants comment faire des choix sains. Dieu veut que nous Le suivions, mais Il donne à chaque individu le pouvoir de choisir. Les enfants à qui on donne le choix, sont mieux préparés à agir de manière responsable, surtout quand ils sont confrontés à des choix qui vont à l’encontre des valeurs de leur famille. Être capables de prendre des décisions dans divers aspects de notre vie aide aussi les enfants à développer une estime de soi plus saine et la croyance qu’ils comptent pour les autres, surtout pour leurs parents et pour Dieu.
Il faut du temps et de la patience, pour permettre à vos enfants d’avoir des choix. Mais rappelez-vous, un court moment maintenant, peut avoir des bénéfices à long terme. L’opposé est vrai, ne pas prendre le temps et ne pas avoir la patience auront des conséquences significatives à long terme. Donner à votre enfant des choix ne signifie pas que vous accordez chaque souhait ou désir, mais même un enfant de trois ans peut avoir le choix de porter un pantalon noir ou vert ou faire la sieste sur le sol ou dans son lit. L’idée est qu’il faut porter un pantalon, mais la couleur est-elle importante si ce n’est pas un uniforme pour l’école ? Votre enfant doit faire la sieste, doit-il la faire sur le lit ?
Prenez l’engagement d’aider votre enfant à sentir qu’il ou elle compte à vos yeux et aux yeux de Dieu et qu’il y aura un changement de cœur majeur dans votre foyer pendant cette semaine et au-delà.
Prière
Dieu bien-aimé, nous te sommes reconnaissants des choix que Tu nous accordes toujours. Nous Te remercions que Tu nous montres quotidiennement à quel point nous sommes spéciaux à Tes yeux et que nous comptons pour Toi. Toi seul mérites honneur et louanges. Nous voulons Te suivre toujours encore et encore. Au nom de Jésus, amen.
DÉFI BIBLIQUE
Récitez ensemble le texte à mémoriser comme famille. Cherchez d’autres textes dans la Bible qui ont une promesse ou un ordre similaires
CONVERSATION EN FAMILLE
- Croyez-vous que Dieu ait une mission ou un objectif précis pour votre famille ?
- Sentez-vous que Dieu a accordé des bénédictions spéciales ou des miracles pour votre famille maintenant ou pour les générations d’avant ? Partagez ces histoires aux uns et aux autres et à d’autres qui pourraient être encouragés à entendre l’histoire de votre famille.
- Pourquoi un changement de cœur est si important pour comprendre le désir de Dieu de faire une alliance avec chacun de nous et avec notre famille ?
RECONSTRUIRE L’AUTEL FAMILIAL
Remplissez un sac de balles qu’on utilise dans divers sports. Demandez à vos enfants d’identifier les différentes sortes de balles et voyez quel jeu ils préfèrent.
Puis demandez–leur quelles sont les règles ! Connaissent-ils les règles du jeu ? Demandez-leur ce qui se passe quand on ne respecte pas une règle.
Parfois, un joueur sera éjecté du jeu ! Ou toute l’équipe peut avoir une sorte de pénalité juste parce qu’une personne n’a pas joué selon les règles.
Dieu a des règlements, aussi. Parlez de ce que peuvent être ces règles. Et quand nous les brisons, ce n’est pas bien. Dieu n’est pas content. Nous ne sommes pas contents (parce que nous nous sentons mal à l’intérieur) et d’autres ne sont pas contents – comme maman ou papa, ou nos enseignants et amis. Mais la bonne nouvelle est que lorsque nous brisons les règles de Dieu, nous ne sommes pas hors du jeu ! Il y a encore de l’espoir. Dieu nous aime. C’est ce que dit la Bible. Dieu veut nous donner autant d’opportunités que possible pour rester dans le Jeu. Il veut nous sauver pour Son Royaume.