Vendredi : La scie
SABBAT, UN JOUR SPÉCIAL
TEXTE BIBLIQUE
“Tu aimeras l’Éternel, ton Dieu, de tout ton coeur, de toute ton âme et de toute ta force.” Deutéronome 6:5
OBJECTIF DE LA LEÇON
Le Sabbat, le mariage et la famille vont ensemble dans la Bible. Le mariage (et la famille) fut la première institution établie par Dieu à la création, et le Sabbat fut la deuxième institution qu’Il inaugura à la fin de la semaine de la création, un mémorial reconnaissant Dieu comme le Créateur. Le Sabbat est un jour très important dans la Bible et devrait être un jour spécial dans la vie du peuple qui aime Jésus et croit en Lui.
Sur les réseaux sociaux, les gens ont tendance à partager leurs opinions à propos de tout—parfois en se basant sur des “faits” qu’ils ont lus quelque part ou leurs opinions sont fondées sur quelque chose qu’ils ont inventé sur-le-champ. Très souvent les postes sur les médias sociaux sont “aimés” et partagés par des “amis” comme s’ils venaient de Dieu ou de quelqu’un connecté à Dieu. Beaucoup d’informations partagées sur le Sabbat sont souvent comme un poste de médias sociaux fondé sur l’opinion de ce que quelqu’un a dit, plutôt que sur une étude attentive de la parole de Dieu.
Il est important pour nous aujourd’hui de savoir, la différence entre information et valeurs qui viennent de Dieu—le Créateur de l’univers—et celles qui viennent d’autre part. D’où vient une idée, déterminera la valeur ou le manque d’importance qu’elle a. Ceci signifie que la source de chaque idée est très importante, étant donné que cela détermine si nous devrions la prendre au sérieux ou simplement la rejeter.
APPROFONDISSEZ
Dieu s’est reposé le septième jour.
Lisez Genèse 2 :1-3, Exode 20:8
Le test pour les chauffeurs de taxis de la ville de New York est passé de plus de 80 questions à seulement 10 ! Jésus a fait quelque chose de semblable avec les Dix Commandements. Maintenant que la technologie a donné accès au Système de Positionnement Global (GPS), cela a changé le besoin des chauffeurs de taxis d’avoir un minimum de connaissances sur la ville pour avoir le privilège de conduire une voiture (taxi) à New York. Parce qu’il est facile d’obtenir des smartphones et qu’ils ont souvent des applications avec un GPS, c’est plutôt facile pour les chauffeurs de taxis de vous conduire à votre destination sans connaitre la ville. Les clients habituels, de longue date, des taxis, cependant, ne sont pas sûrs d’aimer ce nouveau système. L’un d’eux a dit récemment : “ Si j’entre dans un taxi et que le chauffeur ne sait pas où se trouve l’Empire State Building, ce serait ridicule. Ce serait comme un chef qui n’a jamais préparé du riz avant.”
Quand un scribe vint à Jésus—dans Marc 12 :28—et Lui demanda quel était le plus grand des commandements, Jésus répondit en citant Deutéronome 6 :5 : “Tu aimeras l’Éternel, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme et de toute ta force.” Jésus résuma les quatre premiers commandements en déclarant qu’obéir à Dieu en toutes choses était le véritable objectif des Commandements—c’est ce que signifie aimer Dieu. Aussi, Jésus fait-Il la distinction entre la connaissance de la tête et celle du cœur.
Un nouveau chauffeur de taxi de New York City, ayant un GPS, peut visionner le trajet entre l’Aéroport International JFK à un hôtel dans Times Square—mais la capacité de son GPS égale-t-elle la connaissance profonde de la ville que possède le vieux chauffeur de taxi chevronné qui connait vraiment chaque bloc de la Ville et peut voir Times Square avant même d’y arriver ?
Ainsi, connaitre le Sabbat est connaitre ce que Dieu nous a donné à la fin d’une longue semaine de travail et d’école comme un moyen de nous aider à ralentir et à nous reconnecter à Lui. En fait, le Sabbat est le don de Dieu aux humains, pour que nous fassions l’expérience du repos, du renouveau, de la restauration, et de l’adoration. Le Sabbat a été donné comme un signe entre Dieu et Son peuple—un signe de son allégeance à Lui comme son Sauveur et Seigneur.
C’est exactement ce qui se passait avec Élie sur le Mont Carmel dans 1 Rois 18 :21, 30. Puisque les enfants d’Israël avaient tourné le dos à Dieu et avaient cessé d’observer le Sabbat et d’adorer Dieu avec leurs familles sur une base régulière, Élie apparut pour les confronter sur ce qu’ils faisaient. Il mit au défi les enfants d’Israël pour décider qui ils allaient adorer—Dieu ou Baal—et il répara l’autel du Seigneur—parce qu’il était brisé—pour que qu’Israël revienne à son habitude d’adorer le vrai Dieu du ciel.
Aujourd’hui nous vous encourageons à choisir Dieu en obéissant aux commandements—surtout en gardant le Sabbat—comme Dieu avait donné l’ordre au tout début. Et reconstruisez vos autels familiaux—s’ils ont été brisés—pour que vous puissiez faire appel régulièrement au nom du Seigneur, avec votre famille, durant vos cultes de familles quotidiens
Prière
Mon Dieu, nous voulons faire Ta volonté en obéissant à Tes commandements. Aide-nous à faire l’expérience de la puissance de Ta présence, pour que nous puissions faire l’expérience de Ta puissance dans notre vie. Aide-nous à Te choisir aujourd’hui et chaque jour. Sauve-nous quand Tu viendras prendre Tes enfants pour le ciel. Au nom de Jésus, amen.
DÉFI BIBLIQUE
Récitez le verset à mémoriser en tant que famille.
Partagez-le avec un ami ou un voisin.
CONVERSATION EN FAMILLE
- Qu’est-ce qui fait du Sabbat un jour spécial ?
- Oublions-nous parfois ” Souviens-toi de faire du jour du repos un jour saint ?” (Exode 20 :8). De quelles façons pouvons-nous nous rappeler le Sabbat ?
- Reconnaissez-vous que le Sabbat est un cadeau de votre Père aux Cieux, qui vous aime et veut que vous profitiez d’une vie abondante sur terre et dans le monde à venir ?
RECONSTRUIRE L’AUTEL FAMILIAL
Décidez comme famille ce que vous allez faire pour rendre spécial le Sabbat.
Trouvez un temps pour un culte au coucher du soleil chaque vendredi soir pour accueillir le Sabbat et planifiez d’utiliser l’idée d’un jour de préparation juste pour faire cela—se préparer pour le Sabbat—pour que vous puissiez vous concentrer sur l’adoration de Dieu et la communion avec Lui comme famille, plutôt que de vous occuper à faire des choses qui ne vous connectent pas avec Dieu ou ne rehaussent pas votre relation avec Lui.
Trouvez des moyens de rendre spécial, le Sabbat, et de célébrer la joie que vous expérimentez et partagez ceci l’un avec l’autre au culte du coucher du soleil le Sabbat soir, remerciant Dieu pour le jour du repos et l’occasion de vous connecter avec les autres, L’adorer et prendre le temps de parler de Dieu à vos voisins et amis.
Les familles aujourd’hui sont poussées par des calendriers rapides.
Le Sabbat est notre cadeau de Dieu qui pourvoit une douce oasis de repos. Développer des routines qui nous rappellent le jour de repos, qui s’approche, peut aider à préparer nos esprits pour ce moment spécial. Nous pouvons entrainer nos cerveaux à anticiper le Sabbat en cultivant des habitudes comme nettoyer la maison, préparer nos vêtements pour l’église, acheter ou faire cuire le pain, prendre un repas spécial, ou jouer des cantiques préférés. Utiliser un livre d’histoires de la Bible que nous lisons seulement aux cultes du vendredi soir, et nous impliquer dans d’autres activités spécifiques au Sabbat, aideront à faire de la célébration du Sabbat, une occasion spéciale pour nos familles.