Semaine de prière pour l’unité familiale – JOUR 7

Télécharger le livret complet
Rejoindre la rencontre à 19h

Sabbat : Le ruban à mesurer

JÉSUS REVIENT BIENTÔT !

TEXTE BIBLIQUE

“Tu aimeras l’Éternel, ton Dieu, de tout ton coeur, de toute ton âme et de toute ta force.” Deutéronome 6:5

OBJECTIF DE LA LEÇON

La seconde venue de Jésus Christ est la bienheureuse espérance du peuple de Dieu, le point culminant majestueux de l’Évangile. La seconde venue de Jésus sera littérale, personnelle, visible, et mondiale.

Lorsque Christ reviendra, ceux qui sont morts en croyant en Lui comme leur Sauveur personnel—avec les justes qui sont encore vivants—seront changés et transportés au ciel, alors que ceux qui ont rejeté le salut offert par Jésus ne pourront le faire. Les choses qui se passent dans notre monde aujourd’hui et les prophéties—la plupart d’entre elles se sont accomplies—indiquent la réalité que Jésus reviendra très bientôt. Étant donné que personne ne sait l’heure exacte du retour de Jésus, il est important que nous soyons toujours prêts, même aujourd’hui.

“Quant au jour et à l’heure, personne ne les connait. Faîtes bien attention, restez en éveil et priez, car vous ignorez quand ce temps viendra.” Marc 13 :32, 33.

APPROFONDISSEZ

La Promesse faite par Jésus.

Lisez Jean 14:1-3

Quelle remarquable promesse faite par Jésus à Ses disciples avant Sa crucifixion. Une promesse destinée aux disciples de Jésus à travers les âges, surtout ceux qui seront vivants quand Il reviendra sur terre pour une seconde fois—non comme un bébé dans une mangeoire cette fois—comme Roi des rois et Seigneur des seigneurs.

Même si la Bible nous dit clairement que Jésus reviendra bientôt, le jour de Sa venue sera une surprise, même à ceux qui qui aspirent à Son retour, “car le Fils de l’Homme viendra à l’heure où vous n’y penserez pas.” Matt. 24 :44.

La vérité est que, si nous faisons confiance à la parole de Dieu, alors nous devons croire que Jésus reviendra une seconde fois. Les disciples et les premiers Chrétiens pensaient à la seconde venue comme à la “bienheureuse espérance.” Paul offre dans Tite 2 :13 : “en attendant notre bienheureuse espérance, la manifestation de la gloire de notre grand Dieu et Sauveur Jésus Christ.” Dans 2 Pierre 3 :13, il est écrit : “Mais nous attendons, conformément à sa promesse, un nouveau ciel et une nouvelle terre où la justice habitera.”

La Bible nous dit aussi que lorsque Jésus viendra, tous Le verront. Matt. 24 :27 déclare : “En effet, tout comme l’éclair part de l’est et apparait jusqu’à l’ouest, ainsi sera le retour du Fils de l’homme, même ceux qui L’ont percé.” Et l’Apôtre Paul proclame dans 1 Thess. 4 :16, 17: “En effet, le Seigneur Lui-même, à un signal donné, à la voix d’un archange et au son de la trompette de Dieu, descendra du ciel et ceux qui sont morts en Christ ressusciteront d’abord. Ensuite, nous qui serons encore en vie, nous serons tous ensemble enlevés avec eux sur des nuées à la rencontre du Seigneur dans les airs, et ainsi nous serons toujours avec le Seigneur”.

Ainsi, non seulement tous ceux qui seront vivants, verront-ils le retour de Jésus, mais aussi ceux qui sont morts en croyant en Christ, ressusciteront à Son retour, et ensemble avec les croyants vivants, seront enlevés au ciel pour vivre avec Jésus éternellement. Ceci signifie que nos bien-aimés qui sont morts en Jésus Christ seront ressuscités pour aller avec Lui au ciel. Quelle grande excitation, ce sera quand nous verrons nos bien-aimés vivants à nouveau. Nous vivrons ensemble avec Jésus éternellement, et la mort n’existera plus.

Malheureusement, la seconde venue ne sera pas un moment heureux pour ceux ayant rejeté Dieu et le salut qu’Il a donné au travers de la mort de Jésus sur la croix. La Bible nous dit dans 2 Thess. 2 :8 : “Alors apparaitra l’impie que le Seigneur détruira par le souffle de sa bouche et qu’il anéantira par la manifestation de son retour. ” Le côté positif est que cela signifie la fin du péché et du mal, alors que Dieu détruit Satan et tous ceux qui ont choisi de le suivre.

La bonne nouvelle est que puisque nous sommes encore vivants et que Jésus n’est pas encore revenu, nous avons une opportunité d’accepter Son salut, pour pouvoir être prêts pour aller avec Lui au ciel quand Il reviendra. Apocalypse 3 :20 dit : “Voici, Je Me tiens à la porte et Je frappe. Si quelqu’un entend Ma voix et ouvre la porte, J’entrerai chez lui, Je souperai avec lui et lui avec Moi.”

Allez-vous ouvrir la porte de votre cœur aujourd’hui pour laisser Jésus entrer et reprendre votre vie ? Dire oui à Jésus signifie dire non à Satan. Choisissez Jésus aujourd’hui et faites l’expérience de Sa joie, Sa paix, et Son salut. Que Dieu nous bénisse tous à cette fin, est notre prière.

Prière

Dieu bien-aimé, merci pour la promesse de Ton prochain retour. Nous savons que chaque promesse que Tu fais, Tu la gardes, et c’est une promesse que nous sommes impatients que Tu accomplisses. Aide-nous à développer une relation plus proche avec Toi, pour que, remplis de Ton amour et de Ta puissance, nous partagions la bonne nouvelle avec les autres pour les aider à se préparer pour ce grand jour. Au nom de Jésus, amen.

DÉFI BIBLIQUE

Le dernier jour de ce défi, invitez chaque membre de la famille à réciter
le verset à mémoriser et à aider les autres en donnant des indices si cela devient difficile, et à la fin récitez-le ensemble comme une famille.

CONVERSATION EN FAMILLE

  • Vous demandez-vous parfois combien de temps il reste avant le retour de Jésus ? Combien de temps est bientôt ?
  • Partagez vos soucis, peurs, joie et espérance au sujet de la seconde venue de Christ.
  • Lisez les textes suivants qui nous rappellent que Jésus vient bientôt tout comme Il l’a promis : Jean 14:3, Apocalypse 1:7, Luc 17:22.
  • Discutez comme famille comment ces textes donnent espérance et confort malgré le chaos dans notre monde actuel

RECONSTRUIRE L’AUTEL FAMILIAL

Le Message d’Élie que l’on trouve dans Malachie 4 :5 :6 est
un message d’espoir qui nous rappelle qu’avant le retour de Christ il y aura une restauration (renouveau, réveil, guérison, reconstruction) de l’autel de la famille (culte du seul vrai Dieu) et de nos familles.

“Je vous enverrai le prophète Élie avant que n’arrive le jour de l’Éternel, ce jour grand et redoutable. Il ramènera le cœur des pères vers leurs enfants et le cœur des enfants vers leurs pères, de peur que Je ne vienne frapper le pays de destruction.” Malachie 4 :5-6.

Prenons l’engagement de proclamer le Message d’Élie en préparant nos maisons, nos bien-aimés, et nos voisins à la seconde venue de Christ. Quel jour de réjouissances ce sera !

Y serai-je ? Mes bien-aimés, y seront-ils ?Mes voisins y seront-ils ?

Développez un Engagement de Culte de Famille pour votre famille.

Voici un exemple :

Nous la famille ……………………………….. nous engageons à garder les flammes de l’autel familial montant vers le ciel. Nous choisissons de louer Dieu le Créateur chaque jour en ayant un culte familial le matin et le soir. Nous demanderons pardon à Dieu et Le remercions pour les bénédictions qu’Il déverse sur nous chaque jour. Nous promettons de tourner nos coeurs vers Dieu et les autres. Nous voulons être des Élies des temps modernes et préparer les autres au prochain retour sur Seigneur et Sauveur, Jésus-Christ.

Signatures

Date

Ayez un culte de famille spécial le Sabbat soir et créez votre contrat
de culte de famille. Si vous le pouvez, invitez une ou deux autres
familles ; pensez à inviter une famille qui ne ressemble pas à la vôtre. Rappelez-vous d’inclure les veuves, les parents célibataires, les jeunes couples, une famille de réfugiés, un jeune adulte célibataire, une famille nouvellement immigrée. Partagez votre expérience de la Semaine de Prière et la signification de la reconstruction de l’autel. Invitez vos invités à développer un contrat de culte familial pour leur propre famille.