Introduction de la leçon
SABBAT APRÈS-MIDI
Lecture de la semaine: Genèse 1:24-27; Genèse 2:7, 19; Matthieu 10:28; Eccl. 12:1-7; 1 Rois 2:10; 1 Rois 22:40.
Verset à mémoriser: « L’Éternel Dieu forma l’homme de la poussière de la terre, il souffla dans ses narines un souffle de vie et l’homme devint un être vivant. » (Genèse 2:7).
La tension entre la parole de Dieu, « tu mourras » (Gen. 2:16, 17, LSG) et la promesse contrefaite de Satan: « Vous ne mourrez point » (Genèse 3:4, LSG) ne se limitait pas seulement au jardin d’Éden. Elle fait écho tout au long de l’histoire. Beaucoup de gens essaient d’harmoniser les paroles de Satan avec les paroles de Dieu. Pour eux, l’avertissement « tu mourras » ne se référait qu’au corps physique périssable, tandis que la promesse, « vous ne mourrez point » est une allusion à une âme ou à un esprit immortel.
Mais cette approche manque de cohérence. Les paroles contradictoires de Dieu et de Satan peuvent-elles être harmonisées? Y a-t-il une âme ou un esprit immatériel qui survit consciemment à la mort physique? Il existe de nombreuses tentatives philosophiques et même scientifiques de répondre à ces questions. Mais, en tant que chrétiens basés sur la Bible, nous devons reconnaitre que seul le Dieu Tout-Puissant, Celui qui nous a créés, nous connait aussi parfaitement (voir Psaume 139). Ainsi, ce n’est que dans Sa Parole pour nous, les Écritures, que nous pouvons trouver des réponses à ces questions cruciales.
Cette semaine, nous examinerons comment l’Ancien Testament définit la nature humaine et la condition des êtres humains à la mort.