Récemment, la Conférence générale des adventistes du septième jour a lancé une initiative intitulée Ravivé par sa Parole. Les membres de l’église du monde entier qui ont rejoint ce mouvement ont étudié un chapitre de la Bible chaque jour. Cette initiative a eu des effets remarquables sur la vie des gens. Voici un échantillon des milliers de témoignages envoyés à la Conférence générale :
« En lisant la Parole de Dieu, je me sens plus proche de Dieu. J’ai appris à l’écouter » -Valère
« La lecture de la Parole de Dieu a changé ma vie. . . . Avant, j’étais violent et toujours agressif, mais… grâce aux paroles de Dieu et à son amour, je suis maintenant paisible, aimant et aimable. »
« Pour la première fois de ma vie, je me sens plus proche de Dieu… C’est la meilleure aide que notre église m’ait jamais apportée… Merci ! » -Joan
« La Parole de Dieu… a apporté un grand changement dans ma vie… Elle aiguise mon esprit et a un effet apaisant sur moi » -Abegail
« Je vois définitivement une différence dans ma vie. . . . C’est un sentiment formidable de se lever le matin en sachant que je vais être ravivée par Sa Parole. »
Ces témoignages, ainsi que des dizaines de milliers d’autres, prouvent l’efficacité de la prescription d’Ellen White :
« Le monde entier a besoin de connaître un renouveau en matière d’étude de la Bible. L’attention des gens doit être attirée non pas sur les assertions des hommes, mais sur la Parole de Dieu. »
Ellen G. White, White, Evangéliser, p. 411
Si elle n’est pas accompagnée d’une étude systématique de la Parole de Dieu, toute insistance sur le réveil et la réforme s’éteindra rapidement, dégénérera en slogans sentimentaux ou aboutira à une expérience spirituelle contrefaite. L’étude de la Parole de Dieu qui conduira à une expérience de vie transformée avec Jésus n’est pas facultative dans un réveil ; elle est fondamentale. Rien ne peut remplacer le fait d’écouter Dieu nous parler à travers sa Parole. La méditation de l’Écriture dans la prière est une source primaire de force spirituelle.
Le réveil à travers les siècles
Tout au long des Psaumes, David témoigne des bénédictions de la Parole qu’il a expérimentées. Il a trouvé courage et force dans la Parole de Dieu, et il y a découvert l’espoir et la direction divine. La Parole de Dieu a apporté la lumière à son esprit obscurci (Psaume 119:130). Elle a nourri son cœur affamé et désaltéré son âme assoiffée (verset 81). Lorsque Saül a menacé de le tuer, il s’est accroché à la promesse de délivrance de Dieu (Psaume 34:4). Rongé par la culpabilité après son adultère avec Bathschéba, il s’est accroché à la promesse de pardon de Dieu (Psaume 32:1, 2). Perplexe quant à l’avenir, il a fait confiance à la promesse de Dieu de le guider (verset 8). Finalement, il a pu s’exclamer avec allégresse : « Ta promesse me rend la vie. » (Psaume 119:50) ! Le réveil consiste à trouver une vie nouvelle dans la Parole de Dieu.
À la Pentecôte, le Saint-Esprit a été déversé sur un groupe de disciples en prière qui croyaient implicitement à la Parole de Dieu. Par la foi, ils avaient saisi la promesse du Sauveur, accepté sa parole et attendu son accomplissement. Remplis de confiance en leur Sauveur, ces croyants du Nouveau Testament sont allés changer le monde (voir Actes 4:31 ; Colossiens 1:23-26).
La Réforme était également un mouvement de réveil profondément ancré dans les Écritures. Dans la solitude et la tranquillité des vallées piémontaises du nord de l’Italie et du sud de la France, aux treizième et quatorzième siècles après Jésus-Christ, des parents vaudois ont nourri l’esprit de leurs enfants des enseignements de la Parole. Les copies manuscrites de la Bible étaient précieusement conservées et de grandes parties de celle-ci étaient mémorisées. Beaucoup de ces jeunes gens ont été envoyés comme missionnaires dans les grandes universités d’Europe. Alors qu’ils révélaient les vérités sacrées de la Parole de Dieu à d’autres personnes dans ces institutions, des réveils spirituels sont nés.
Plus tard, la Bible a servi de base à la prédication de Huss, Jérôme, Luther, Zwingli, Calvin, Whitefield et Wesley. La lumière ardente des Écritures a révélé les dogmes artificiels de l’Église médiévale pour ce qu’ils étaient, et la proclamation remplie d’Esprit de la Parole de Dieu a transformé la vie de dizaines de milliers de personnes qui avaient été retenues captives par les chaînes de la superstition.
Le mouvement de l’Avent du XIXe siècle était un mouvement de réveil plongé dans la Parole de Dieu. Avec la Bible comme fondement de leur foi, ces premiers adventistes ont proclamé avec urgence la nécessité de se préparer à la venue de Jésus, déclenchant un réveil qui a changé le cours de l’histoire de l’humanité. Le même Esprit Saint qui a inspiré la Bible transforme encore ceux qui la lisent.
Plus tard, la Bible a servi de base à la prédication de Huss, Jérôme, Luther, Zwingli, Calvin, Whitefield et Wesley. La lumière ardente des Écritures a révélé les dogmes artificiels de l’Église médiévale pour ce qu’ils étaient, et la proclamation remplie d’Esprit de la Parole de Dieu a transformé la vie de dizaines de milliers de personnes qui avaient été retenues captives par les chaînes de la superstition.
Le mouvement de l’Avent du XIXe siècle était un mouvement de réveil plongé dans la Parole de Dieu. Avec la Bible comme fondement de leur foi, ces premiers adventistes ont proclamé avec urgence la nécessité de se préparer à la venue de Jésus, déclenchant un réveil qui a changé le cours de l’histoire de l’humanité. Le même Esprit Saint qui a inspiré la Bible transforme encore ceux qui la lisent.
La puissance créatrice de la Parole
La Parole de Dieu est créatrice. Lors de la création, sa parole audible est devenue une matière tangible – les syllabes sortant de sa bouche ont formé les choses qu’elles nommaient. Ainsi, la terre est apparue sur son ordre, tout comme le soleil, la lune, les étoiles et tous les êtres vivants.
Cette même puissance créatrice se retrouve dans la Parole écrite de Dieu. Comme nous le verrons, Hébreux 4:12 est plein de sens. Chaque phrase est significative. Nous allons examiner chaque partie et déterminer sa signification pour nos vies aujourd’hui.
« Car la parole de Dieu est vivante et efficace, plus tranchante qu’une épée quelconque à deux tranchants. » La Bible est la Parole écrite, et Jésus est la Parole vivante – la Parole faite chair (voir Jean 1:1, 14). Donc, si vous voulez voir à quoi ressemble la Parole écrite appliquée dans notre monde, regardez Jésus.
Les Écritures sont aussi une Parole créatrice (voir Psaume 33, 6, 9). La Parole de Dieu est puissante. Le mot grec traduit par « puissant » est energēs, d’où nous obtenons le mot énergie. Comme le dit si bien Ellen White, « l’énergie créatrice qui appelle les mondes à l’existence jaillit de la Parole de Dieu. Cette Parole communique la force, engendre la vie. Chaque prescription est une promesse qui apporte la vie divine à qui l’accepte de toute sa volonté et la reçoit dans son âme. La Parole de Dieu transforme le caractère et recrée l’homme à l’image de son Seigneur. » Ellen G. White, Education, p.142. Lorsque nous étudions la Bible avec un esprit méditatif et une attitude de prière, la puissance créatrice qui a amené le monde à l’existence transformera nos vies.
L’auteur de l’épître aux Hébreux déclare que la Parole de Dieu est « plus tranchante qu’aucune épée à deux tranchants, elle pénètre jusqu’à la division de l’âme et de l’esprit, des articulations et des moelles, et elle discerne les pensées et les intentions du cœur » (Hébreux 4:12). Trois couplets intéressants suivent dans notre texte : « âme et esprit », « jointures et moelles », et « les sentiments et les pensées du cœur ». « L’âme et l’esprit » représentent nos facultés spirituelles ; « les articulations et la moelle », nos capacités physiques, et « les sentiments et les pensées du cœur », nos capacités mentales. Dans les mains du chirurgien divin, la Parole du Dieu vivant coupe les cancers de nos âmes. Elle tranche notre égoïsme et notre orgueil. Elle coupe les faux-semblants et les simulacres de la religiosité, et met à nu le besoin de nos âmes de la grâce transformatrice de Jésus.
Ce texte montre que la Parole de Dieu peut transformer notre nature entière. Elle régit tous les aspects de la vie et du comportement humains – les attitudes pécheresses, les habitudes solidement ancrées, les tendances au mal, qu’elles soient cultivées ou héritées, qui s’étendent au plus profond de notre être. La grâce est plus grande, plus puissante, que le péché. La puissance créatrice qui circule dans la Parole de Dieu nous transforme à jamais.
Il est utile d’écouter les sages conseils humains. Nous avons tous été aidés à certains moments par les conseils de nos amis. Cependant, les conseils humains n’ont pas le pouvoir de nous changer. La Parole de Dieu, par contre, est un agent de transformation vivant, dynamique et puissant. La même puissance qui se trouvait dans les mots que Dieu a prononcés lors de la création se trouve dans sa Parole écrite. Lorsque nous acceptons par la foi les commandements et les promesses de Dieu, nous recevons également la puissance du Saint-Esprit. Ainsi, la Bible ne se contente pas de nous dire comment vivre. Lorsque nous ouvrons nos esprits et nos cœurs à la direction du Saint-Esprit, la puissance de la Parole créatrice de Dieu se répand dans nos vies, nous permettant de croire réellement à ses promesses et de vivre nos vies en conséquence.
Jésus et la Parole
La Pentecôte a transformé les disciples de manière spectaculaire. Avant la Pentecôte, leur jeune foi vacillait souvent. Après la Pentecôte, elle était solide comme le roc. L’effusion du Saint-Esprit a renforcé les disciples pour qu’ils puissent faire face à l’opposition suscitée par la proclamation de l’amour et de la grâce de Jésus. Avant la Pentecôte, Pierre s’est recroquevillé de peur dans la cour du grand prêtre lorsque Jésus y a été amené pour être jugé, et il a renié Jésus par ce mensonge lâche : « Je ne connais pas cet homme ! » (Matthieu 26:72). À cette époque, la foi de Pierre était fragile et vacillante. Mais le jour de la Pentecôte, Pierre a souligné avec force les témoignages de l’Ancien Testament selon lesquels Jésus était le Messie.
Comparez également le reniement de Pierre dans la cour avant la Pentecôte à sa réponse aux autorités juives qui ont essayé de le réduire au silence après ce jour décisif. Il leur a déclaré avec audace : « nous ne pouvons pas ne pas parler de ce que nous avons vu et entendu. » (Actes 4:20). Le fait d’être habité par la plénitude du Saint-Esprit a fait toute la différence. Dans sa propre force, Pierre n’était pas à la hauteur des ruses de l’ennemi. Mais avec la force de Jésus, il était plus que capable de vivre pour Dieu.
L’apôtre Paul a prié pour que les Éphésiens aient cette puissance du Saint-Esprit – il a dit qu’il priait pour que Dieu « vous donne, selon la richesse de sa gloire, d’être puissamment fortifiés par son Esprit dans l’homme intérieur ». (Éphésiens 3:16).
La foi saisit la promesse du Saint-Esprit comme une réalité divine. Elle croit à la promesse du Christ qu’il accordera son Saint-Esprit en abondance. En fait, la foi qui nous permet de recevoir les dons de Dieu est elle-même un don, dont chaque être humain reçoit une certaine mesure. Elle grandit au fur et à mesure que l’on s’exerce à s’approprier la Parole de Dieu. Pour fortifier la foi, il faut souvent la mettre en contact avec la parole. Lorsque nous contemplons Jésus à travers sa Parole, l’Esprit qui l’a inspirée fait croître notre foi (voir Romains 10:17).
En réalité, « avoir la foi, c’est faire confiance à Dieu, croire qu’il nous aime et sait mieux que personne ce qui est pour notre bien. Cela nous amène à suivre sa voie au lieu de la nôtre, à accepter sa sagesse au lieu de notre ignorance, sa force au lieu de notre faiblesse, sa justice au lieu de nos péchés. Nos vies lui appartiennent, nous lui appartenons déjà ; notre foi reconnaît cet état de fait et l’accepte, avec toutes les bénédictions qu’il entraîne. La vérité, l’honnêteté, la pureté sont, nous l’avons vu, les secrets d’une vie réussie ; c’est par la foi que nous y accédons. » Ellen G. White, Education p. 285
La foi est la conviction que Dieu nous aime et qu’il se soucie toujours de notre bien. Par la foi, le Saint-Esprit nous amène à saisir l’ampleur du don de la grâce offert si librement au Calvaire. Par la foi, nous recevons la force spirituelle nécessaire pour résister aux tentations du malin. Par la foi, nous avons le pouvoir de témoigner. Par la foi, nous sommes motivés à faire ce que Jésus demande et à obéir à ce qu’il ordonne. La foi saisit les promesses de Dieu et croit qu’elles nous concernent.
À la Pentecôte, « sous l’action puissante du Saint-Esprit, et en exerçant la foi en Dieu, les plus faibles mêmes apprenaient à développer les facultés que le Seigneur leur avait confiées, et à se sanctifier, s’affiner, s’ennoblir. »Ellen G. White, Conquérants Pacifiques, p. 45. Cette expérience peut être la nôtre aussi. Le Saint-Esprit désire ardemment approfondir et accroître notre foi.
Voici trois moyens pratiques d’accroître votre foi. Premièrement, attendez-vous à ce que le Saint-Esprit fasse grandir votre foi lorsque vous étudiez la Parole de Dieu. Abordez votre étude de la Bible avec un sentiment d’attente. Croyez que l’Esprit qui a inspiré la Bible va opérer des changements miraculeux dans votre vie à mesure que vous vous attachez à étudier la Parole. (Voir 2 Pierre 1:3, 4.)
Deuxièmement, appliquez la Parole de Dieu à votre vie. Pour bénéficier des avantages de l’étude de la Bible, nous devons l’appliquer individuellement à notre vie. Plongez-vous dans l’histoire. Quelles leçons le Saint-Esprit vous révèle-t-il dans le texte des Écritures ? Quelles réflexions sur la vie quotidienne vous révèle-t-il ? Quelles convictions apporte-t-il à votre esprit ?
Troisièmement, agissez sur la « mesure de foi » que Dieu a déjà placée dans votre cœur. Regardez au-delà des circonstances actuelles de votre vie pour découvrir les bénédictions que Dieu a pour vous dans un avenir proche. Si le Saint-Esprit vous incite à faire quelque chose, faites-le en croyant que vous serez richement récompensé en agissant sur sa parole.
Notre expérience spirituelle est ravivée lorsque nous acceptons et revendiquons par la foi les promesses de la Parole de Dieu. Il y a peu d’avantages à lire la Bible à la hâte par sens de l’obligation ou du devoir. Nous sommes transformés lorsque nous intériorisons ce que nous lisons et que nous permettons aux enseignements de la Bible de modeler nos pensées et de façonner nos vies.
La Parole de Dieu témoigne de Jésus. (Voir, par exemple, Jean 5:39 ; 15:26 ; 16:14, 15.) L’Esprit Saint rend également témoignage de Jésus. L’Esprit nous conduit à une expérience plus profonde avec Jésus lorsque nous lisons sa Parole. Le but du Saint-Esprit n’est pas principalement de se manifester par des signes et des prodiges surnaturels, mais plutôt d’exalter Jésus par sa Parole. Ce qui compte, ce ne sont pas les grands miracles que nous pouvons faire. Mais il s’agit de sa puissance de transformation des vies. Jésus a déclaré : « C’est l’Esprit qui vivifie ; la chair ne sert à rien. Les paroles que je vous ai dites sont Esprit et vie. » (Jean 6:63). La déclaration de Jésus signifie clairement que la puissance du Saint-Esprit circule dans sa Parole pour nous apporter la vie spirituelle.
Le vrai réveil
Quel rôle la vérité joue-t-elle dans le réveil ? Qu’en est-il de notre expérience ? Quel est le rapport entre le réveil et nos sentiments et nos émotions ?
L’histoire de la rencontre de Jésus avec les deux disciples sur la route d’Emmaüs révèle le rôle de la Bible dans la naissance d’un véritable réveil dans le cœur des disciples du Christ. Ces deux disciples du Christ étaient remplis de confusion. Ils étaient perplexes quant à l’avenir, et leur cœur était troublé. Lorsque Jésus les a rejoints dans leur voyage, ils n’ont pas remarqué qui il était. Puis, peu à peu, il leur « expliqua dans toutes les Écritures ce qui le concernait. » (Luc 24:27).
Jésus aurait pu faire un miracle pour prouver son identité, mais il ne l’a pas fait. Il aurait pu leur montrer les cicatrices de ses mains dès qu’il a commencé à marcher avec eux, mais il ne l’a pas fait. Au lieu de cela, il leur a donné une étude biblique sur la prophétie.
Remarquez ce que ces deux disciples ont dit lorsqu’ils ont pensé à ce qui s’était passé ce jour-là : « Et ils se dirent l’un à l’autre : Notre cœur ne brûlait-il pas au-dedans de nous, lorsqu’il nous parlait en chemin et nous expliquait les Écritures ? » (Luc 24:32)
Quel exemple de réveil authentique ! Jésus a fait appel à ces disciples sur la base des Écritures. Leur cœur a brûlé en eux, et ils ont couru jusqu’à Jérusalem pour raconter leur histoire, en louant Dieu tout le long du chemin. Leur expérience était ancrée dans la Parole de Dieu.
Si nous voulons un réveil à notre époque, nous devons cesser de chercher des excuses et remplir nos esprits de la Parole. L’une des conditions du réveil est l’engagement à vivre une vie basée sur ses principes.
Mieux comprendre la Bible
Voici deux principes inspirés par l’Esprit qui vont transformer votre étude de la Bible. Premièrement, abordez la Bible avec un sentiment à la fois de révérence et d’enthousiasme. La Bible est un don de Dieu, et le même Esprit Saint qui a inspiré la Bible à l’origine vous inspirera pendant que vous la lirez. Approchez la Parole de Dieu avec un sentiment de confiance, en croyant qu’il vous parlera par l’intermédiaire de son Saint-Esprit lorsque vous lirez sa Parole. (Voir 2 Timothée 3:16 ; 2 Pierre 1:21 ; Jean 6:63).
Deuxièmement, face au rythme effréné de notre vie au vingt-et-unième siècle, le prophète Ésaïe nous rappelle : « Car ainsi a parlé le Seigneur, l’Éternel, le Saint d’Israël : C’est dans la tranquillité et le repos que sera votre salut, C’est dans le calme et la confiance que sera votre force. Mais vous ne l’avez pas voulu ! » (Ésaïe 30:15). Il semble bien qu’en ces jours au rythme effréné, la méditation chrétienne authentique de la Parole de Dieu devienne un art perdu. Ouvrir attentivement la Parole de Dieu, lire quelques versets, méditer sur son amour, contempler son caractère et réfléchir à sa grandeur, voilà qui change la vie. Le Saint-Esprit nous parle dans ces moments de calme. Pourquoi ne pas prendre quelques instants de calme aujourd’hui pour ouvrir votre Bible, pour demander à Dieu de vous parler à travers sa Parole, pour lire quelques versets, pour méditer sur ce que Dieu vous dit et pour le laisser vous parler. Lorsque vous ferez de l’étude priante de la Bible une habitude de toute une vie, cela changera votre vie. Alors l’étonnante promesse ci-dessous, faite à son église de la fin des temps par la messagère de Dieu des derniers jours, s’accomplira dans votre vie. Elle a écrit que dans toutes les promesses de la Parole de Dieu, « Jésus nous les adresse comme si nous entendions réellement sa voix. C’est par elles qu’il nous communique sa grâce et sa puissance. Elles sont les feuilles de cet arbre dont parle l’Apocalypse et qui servent à “la guérison des nations”. Apocalypse 22:2. Elles deviennent la force du caractère, l’inspiration de la vie. Il n’est rien au monde qui possède une plus grande puissance de guérison, rien qui puisse inspirer davantage le courage et la foi, insuffler une énergie vivifiante à l’être tout entier. » Ellen G. White, Le Ministère de la Guérison, p. 97