Par Clifford Sutherland
J’ai grandi sur une petite île des Caraïbes. Elle mesure 30 km de long dans sa partie la plus longue, et 16 km dans sa partie la plus large. L’île a une superficie totale de 214 km². Elle est très montagneuse, et à l’extrémité nord de l’île, il y a un volcan actif. Les routes sont étroites et sinueuses et, à certains endroits, elles sont juste assez larges pour un véhicule. Ces routes étroites sillonnent l’île en montant dans les montagnes et en descendant dans de nombreuses vallées verdoyantes.
Après avoir obtenu mon diplôme d’études secondaires, j’ai fréquenté une institution de formation des enseignants pendant un an, puis j’ai été embauché comme enseignant d’école primaire pour le gouvernement. L’école à laquelle j’étais affecté se trouvait au centre de l’île, et je devais donc parcourir à pied les montagnes et les vallées pour me rendre au travail chaque jour. Au bout d’un an environ, j’avais économisé assez d’argent pour acheter une petite moto et je pouvais maintenant me rendre à l’école en moto au lieu de marcher.
Un jour, ma mère m’a dit : “Cliff, avant d’aller à l’école aujourd’hui, je veux que tu livres un paquet à Mme Williams.” Mme Williams était membre de notre église, et elle vivait dans les montagnes. J’ai donc attaché le paquet à l’arrière de la moto, et j’ai grimpé la montagne en contournant les virages dangereux de la route jusqu’à ce que j’atteigne ma destination. J’ai livré le paquet à Mme Williams et j’ai fait demi-tour pour redescendre la route de montagne. J’allais vite lorsque j’ai pris un virage serré et qu’un gros camion m’a foncé dessus. Maintenant, rappelez-vous, les routes sont très étroites. Il y avait un précipice abrupt d’un côté, et de l’autre côté, les hautes pentes de la montagne. Il n’y avait pas assez de place pour passer d’un côté ou de l’autre. Que faire ?
J’ai appuyé sur les freins de la moto, mais j’allais trop vite, et il y avait du gravier sur la route. La moto a continué à dévaler la montagne, dérapant sur la route, et je savais que je ne m’arrêterais pas avant de heurter le camion.
L’instant suivant, je me suis retrouvé assis sur le bord de la route. Je n’ai aucun souvenir d’avoir sauté de la moto ou d’en être tombé. Je sais seulement que j’étais soudainement assis sur le bord de la route. Je portais une chemise blanche à manches longues et un long pantalon beige. Il n’y avait pas un grain de poussière sur mes vêtements. Si j’étais tombé ou si j’avais sauté, mes vêtements auraient été sales. J’aurais probablement eu quelques bleus ou coupures sur les bras ou les jambes, mais je n’avais rien. Comme le dit le proverbe, ” pas un cheveu de travers “.
Vous vous demandez peut-être ce qui est arrivé à la moto. Elle a fini sous le camion dans un amas de métal éparpillé. C’était une perte totale.
Je me suis souvent demandé comment ce miracle avait pu se produire. La seule explication que j’ai est que mon ange m’a fait descendre de la moto et m’a placé sur le bord de la route. Le Seigneur dit dans le livre des Psaumes qu’il enverra ses anges pour veiller sur nous. Alors, faites confiance au Seigneur. Dans cette vie, nous serons confrontés à des épreuves et à des difficultés, mais si nous plaçons notre confiance en Dieu, il prendra soin de nous.
Histoire utilisée avec la permission de Time to Get Ready Ministries.
Sujets de prière de l’Église mondiale
25 novembre – 1er décembre 2022
- Priez pour les “centres d’influence” qui se développent dans les villes du monde entier. Priez pour l’initiative Mission to the Cities et pour que des travailleurs répondent à l’appel au service. Il y a encore tant de grandes zones urbaines sans présence adventiste.
- Priez pour l’Union du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord (MENA) et pour le travail difficile dans cette région. Priez pour que le Saint-Esprit ouvre les portes et les cœurs.
- Priez pour les missionnaires de la Conférence générale qui travaillent avec les Missions adventistes, ainsi que pour les missionnaires qui travaillent avec ASAP Ministries, Jesus for Asia, Adventist Frontier Missions et d’autres.
- Priez pour les croyants en Iran. Ce pays compte près de 84 millions d’habitants, et il n’y a pas d’église adventiste officielle ni de membres.
- Priez pour que Dieu ouvre les portes de la Corée du Nord. Priez pour les croyants chrétiens qui y vivent cachés et/ou qui souffrent pour leur foi.