Vendredi 25 novembre 2022
1. Portes du parvis : La louange
2. Autel des holocaustes : La prière de confession
Dieu désire nous guérir et nous rendre la liberté. Mais comme cela nécessite une transformation complète de notre nature, il faut que nous nous abandonnions entièrement à lui. –
Ellen G. White, Vers Jésus, Chapitre 5 — L’abandon de soi-même.
3. Cuve d’airain : Le renouvellement
4. Table des pains : La Parole de Dieu
Expiation du sanctuaire : un drame en trois actes (Actes 1 et 2)
Alors ils entendirent la voix de l’Eternel Dieu, qui parcourait le jardin vers le soir, et l’homme et sa femme se cachèrent loin de la face de l’Eternel Dieu, au milieu des arbres du jardin.
Genèse 3:8
Après la chute, Dieu révéla à Adam et Ève le grand drame de l’expiation. Ce drame devait se dérouler en trois grands actes du sanctuaire, dans la vie et le ministère du Messie à venir. En ce qui concerne la résolution du problème du péché, ces trois actes du drame de l’expiation – bien que pas toujours présentés dans le même ordre – constituent le fondement même du message du sanctuaire dans toutes les Écritures.
Dieu se présenta donc en Éden, mais cette fois, en tant que juge. Il procéda au premier « jugement investigatif » de l’histoire. Les dépositions d’Adam et Ève – des excuses, et des accusations contre Dieu – ne firent que mettre en évidence leur crime de haute trahison envers leur créateur (Gn 3.9-14). Verdict : ils furent passibles de la juste peine de mort (Gn 2.17).
C’est alors que l’inimaginable se produisit ! Les deux coupables « regardèrent le visage de leur juge et y virent un sauveur »1. Le deuxième grand acte du drame de l’expiation du sanctuaire fut annoncé : la Semence messianique mourrait à leur place (Gn 3.15). « À l’instant même où l’homme accepta les tentations de Satan, […], Christ, le Fils de Dieu, se plaça entre les vivants et les morts, et s’écria : “Que le châtiment retombe sur moi ! Je prendrai la place de l’homme.”»2 Et il y eut mort ce jour-là – un animal fut sacrifié en préfiguration de la mort substitutive du Messie (v. 21).
1.”Jubilee”, interprété par Michael Card, écrit par Randy Lynn Scruggs et Michael Card, Sparrow Records, 1989
2.The Seventh-day Adventist Bible Commentary, Ellen G. White Comments, vol.1, p.1085
5. Chandelier : Le Saint-Esprit
6. Autel des parfums : L’intercession
7. Autel de l’alliance : Rester en communion avec Dieu
Demeurez en moi, et je demeurerai en vous. Comme le sarment ne peut de lui-même porter du fruit, s’il ne demeure attaché au cep, ainsi vous ne le pouvez non plus, si vous ne demeurez pas en moi.
Jean 15:4
🙏 Bénédiction
Car l’Eternel parcourt toute la terre du regard pour soutenir ceux dont le cœur est tourné vers lui sans partage. Tu as agi comme un insensé, et à cause de cela, tu ne cesseras plus d’être en guerre.
2 Chronique 16:9