Dimanche 27 novembre 2022
1. Portes du parvis : La louange
2. Autel des holocaustes : La prière de confession
Si mon peuple, celui qui porte mon nom, s’humilie, prie et me cherche et s’il renonce à ses mauvaises voies, je l’écouterai du haut du ciel, je lui pardonnerai son péché et je guérirai son pays.
2 Chroniques 7:14
3. Cuve d’airain : Le renouvellement
4. Table des pains : La Parole de Dieu
Le Sanctuaire dans le désert
Car si le sang des taureaux et des boucs, et la cendre d’une vache répandue sur ceux qui sont souillés, sanctifient et procurent la pureté de la chair, combien plus le sang de Christ, qui, par l’Esprit éternel, s’est offert lui-même sans tache à Dieu, purifiera-t-il votre conscience des œuvres mortes, afin que vous serviez le Dieu vivant!
Hébreux 9:13-14
Ce qui est sous-entendu dans le sanctuaire terrestre de l’Éden après la chute d’Adam et Ève est rendu plus clair dans le parvis et les services du sanctuaire dans le désert. Les services du sanctuaire mosaïque fournissaient une expiation réelle par anticipation de l’expiation plus grande de Dieu pour les Israélites repentants dans le désert, en vue de ce que Jésus-Christ accomplirait plus tard au cours de son incarnation, puis de son ministère dans le sanctuaire céleste. Ils préfiguraient aussi le plan du salut. La Bible appelle ces préfigurations des « types ». Les « types » bibliques (en grec, typos) sont des personnes, des événements, et des institutions, en général de l’Ancien Testament (comme le sanctuaire), que Dieu a utilisés pour nous aider à anticiper l’accomplissement tel qu’il s’est produit en Jésus (« l’antitype »).
Ainsi, le sanctuaire et ses services préfiguraient ce que Jésus allait accomplir dans les trois actes du drame de l’expiation : le sacrifice de substitution, la médiation sacerdotale, et le jugement investigatif-exécutif. Les deux premiers actes sont représentés par les deux autels situés dans le parvis et dans le lieu saint, respectivement : l’autel de l’« expiation perpétuelle », et l’autel d’« intercession perpétuelle » (Ex 27.1-8 ; 30.1-10). Le sang et l’encens sont tous deux des symboles de sacrifice et de médiation. Les sacrifices d’animaux préfiguraient la mort substitutive de Jésus pour les pécheurs. L’encens offert par le prêtre sur l’autel des parfums représentait les mérites (ou la justice) du Christ, que celui-ci, en tant que Souverain sacrificateur et Médiateur, imputait au pécheur repentant.
Le troisième acte du drame de l’expiation se déroulait le jour de l’expiation [ultime] (yom hakippurim), soit à la fin de l’année religieuse hébraïque, et représentait le jugement dernier. Tout au long de l’année, les pécheurs repentants avaient fait l’expérience de l’union avec Dieu par le biais des offrandes pour le péché. Cependant, ce transfert des péchés pardonnés dans le sanctuaire – résidence de Dieu – signifiait que Dieu avait pris sur lui la responsabilité de ces péchés confessés qui désormais souillaient le sanctuaire (Lv 4).
Le jour des expiations (Lv 16), le souverain sacrificateur aspergeait le sang innocent du bouc pour l’Éternel dans le lieu très saint, dans le lieu saint, et sur l’autel, procédant ainsi à la purification du sanctuaire. Cette purification préfigurait la justification de Dieu, lequel démontre sa justice en pardonnant les pécheurs repentants par le sang du sacrifice de Jésus. Le jour des expiations est un jour de jugement investigatif cosmique (Lv 16.29,31 ; 23.27-32), alors que les œuvres saintes du peuple de Dieu affirment devant l’univers qui les regarde que leur foi en l’œuvre expiatoire du Christ est authentique.
5. Chandelier : Le Saint-Esprit
6. Autel des parfums : L’intercession
🖊 Si ce n’est pas déjà le cas, c’est le moment d’avoir un journal de prière pour noter les sujets de vos soeurs et frères, voisins, amis…
7. Autel de l’alliance : Rester en communion avec Dieu
Dans une vie partagée, vous trouverez le doute et les ténèbres. Vous ne jouirez ni des consolations de la religion ni de la paix que le monde donne. Vous ne pouvez vous contenter d’en faire le moins possible, comme vous le conseille Satan. Il faut vous lever et chercher à atteindre le but élevé qui vous est proposé. Il fait bon de tout laisser pour suivre le Christ. Ne regardez pas les autres pour les imiter et vous tenir à leur niveau. Vous n’avez qu’un modèle, qui ne vous laissera jamais errer. Si vous suivez Jésus seul, vous serez en sécurité. Soyez décidés à laisser les autres vivre dans l’inertie spirituelle s’ils le veulent, mais cherchez vous-mêmes à atteindre la hauteur d’un caractère chrétien. Formez-vous un caractère pour le ciel. Ne vous endormez pas à votre poste de combat. Occupez-vous fidèlement du salut de votre âme.
Ellen G. White, Conseil à l’église, p. 280
🙏 Bénédiction
Mieux vaut un jour dans tes parvis que mille ailleurs;
Psaume 84:11
Je préfère me tenir sur le seuil de la maison de mon Dieu,
Plutôt que d’habiter sous les tentes de la méchanceté.