Lundi 28 novembre 2022
1. Portes du parvis : La louange
2. Autel des holocaustes : La prière de confession
Dieu nous invite à nous donner à lui. À nous de décider si nous voulons être affranchis de l’esclavage du péché et participer à la glorieuse liberté des enfants de Dieu.
Ellen G. White, Vers Jésus, Chapitre 5 — L’abandon de soi-même.
3. Cuve d’airain : Le renouvellement
4. Table des pains : La Parole de Dieu
Le Sanctuaire dans Daniel 7-9
Et il me dit: Deux mille trois cents soirs et matins; puis le sanctuaire sera purifié.
Daniel 8:14
Les prophéties de Daniel 7-9 coïncident avec les trois actes du drame de l’expiation du sanctuaire. Elles nous fournissent le timing des activités expiatoires du Messie, dans l’ordre de l’effet à la cause (comme cela est courant dans la pensée hébraïque). Nous inversons ici l’ordre pour nous adapter à la logique occidentale cause à effet. Daniel 9 met l’accent sur le sacrifice du Messie. Il nous fournit le timing prophétique de la mort substitutive du Messie, survenant au milieu de la soixante-dixième semaine de la prophétie des 70 semaines, ce qui, calculé selon le principe jour-année implicite dans le texte, donne l’an 31 de notre ère (v. 24-27).
Daniel 8 se focalise sur le ministère sacerdotal de médiation du Christ dans le sanctuaire céleste après son ascension. Il révèle le moment du commencement du jour des expiations antitypique (c’est-à-dire l’accomplissement du type), lorsque le sanctuaire céleste commencera à être « restauré/ purifié/ justifié » (en hébreu, nitsdaq, v. 14) à la fin de 2 300 jours (années). Cette période a commencé en même temps que la prophétie des 70 semaines, soit en 457 av. J.-C., et s’est terminée le 22 octobre 1844, date à laquelle l’œuvre spéciale de nitsdaq du Christ, notre souverain sacrificateur, a commencé dans le sanctuaire céleste.
Daniel 7 indique clairement que ce jour antitypique des expiations est un temps de jugement au cours duquel Dieu condamne la puissance de la petite corne, mais rend un verdict « en faveur des Saints du Très-Haut » (v. 22, TOB). Le jugement est une bonne nouvelle pour le peuple de Dieu : Dieu est non seulement avec nous, mais aussi pour nous !
5. Chandelier : Le Saint-Esprit
6. Autel des parfums : L’intercession
🖊 Si ce n’est pas déjà le cas, c’est le moment d’avoir un journal de prière pour noter les sujets de vos soeurs et frères, voisins, amis…
7. Autel de l’alliance : Rester en communion avec Dieu
Mais ceux qui sont réellement sanctifiés connaissent leur propre faiblesse. Sentant leur besoin, ils chercheront la lumière, la grâce et la force en Jésus, en qui réside toute plénitude, et qui seul peut pourvoir à tous leurs besoins. Conscients de leurs propres imperfections, ils essaieront de ressembler davantage au Christ, et de vivre en accord avec les principes de sa sainte loi. Ce sentiment continuel d’impuissance les conduira à une dépendance totale de Dieu, de sorte que l’action de l’Esprit en eux serve d’exemple. Les trésors du ciel s’ouvriront pour pourvoir aux besoins de toute âme affamée et assoiffée. Tous ceux qui agissent ainsi sont assurés de contempler un jour la gloire de ce royaume dont l’imagination ne peut aujourd’hui se faire qu’une faible représentation.
Ellen G. White, Vous recevrez une puissance, p. 66
🙏 Bénédiction
Epanouissez-vous au grand soleil de l’amour du Sauveur. Vous exercerez alors une influence bénie. Que l’Esprit du Christ s’empare de vous, et que la loi de la bonté soit sur vos lèvres. L’indulgence et l’altruisme caractérisent les paroles et les actes de ceux qui sont nés de nouveau pour vivre en Jésus-Christ.
Ellen G. White, Conseils à l’église, p. 102