Mardi 29 novembre 2022

1. Portes du parvis : La louange

2. Autel des holocaustes : La prière de confession
Ô Dieu, aie pitié de moi à cause de ton amour !
Psaumes 51.3-4
Ta tendresse est immense : efface mes torts.
Lave-moi complètement de mes fautes, et de mon péché, purifie-moi.

3. Cuve d’airain : Le renouvellement

4. Table des pains : La Parole de Dieu
La typologie du Sanctuaire dans l’épître aux Hébreux
En effet, la loi qui possède une ombre des biens à venir, et non l’exacte représentation des choses, ne peut jamais, par les mêmes sacrifices qu’on offre perpétuellement chaque année, amener les assistants à la perfection.
Hébreux 10:1
Les chapitres 7 à 10 de l’épître aux Hébreux fournissent la description biblique la plus complète de l’accomplissement des symboles du sanctuaire dans les trois actes du ministère expiatoire de Jésus. Premièrement, la mort sacrificielle du Christ « une fois pour toutes » est présentée comme étant l’accomplissement antitypique de tout le système sacrificiel de l’Ancien Testament (He 10.1-4,11,12 ; 9.13,25,26). Deuxièmement, après son ascension, Christ est entré dans le sanctuaire céleste pour l’inaugurer, pour commencer officiellement les services en sa qualité de Souverain sacrificateur-roi, ainsi que son ministère de Médiateur (tamid) dans le lieu saint : « Il peut sauver parfaitement ceux qui s’approchent de Dieu par lui, étant toujours vivant pour intercéder en leur faveur » (He 7.25 ; voir He 10.20).
Troisièmement, du point de vue de l’apôtre du premier siècle de notre ère, l’œuvre de jugement du jour des expiations était encore à venir : « Et comme il est réservé aux hommes de mourir une seule fois, après quoi vient le jugement, de même Christ, qui s’est offert une seule fois pour porter les péchés de plusieurs, apparaîtra sans péché une seconde fois à ceux qui l’attendent pour leur salut. » (He 9.27,28 ; voir He 10.26,31)
L’épître aux Hébreux ne se contente pas de décrire les activités du Christ dans le drame de l’expiation ; elle met aussi l’accent de manière unique sur ce que Dieu invite son peuple à vivre pendant cette période ! À quatre reprises, l’auteur de cette épître invite son peuple à venir au sanctuaire céleste : à s’approcher « avec assurance du trône de la grâce » (He 4.16) ; à péné-trer « au-delà du voile, là où Jésus est entré pour nous comme un précurseur » (He. 6.19,20, NBS) ; à avoir « l’assurance d’un libre accès au sanctuaire [céleste] par le sang de Jésus » (He 10.19, NBS) ; et à prendre conscience que nous nous sommes approchés « de la montagne de Sion, de la cité du Dieu vivant, la Jérusalem céleste, […] de Jésus qui est le médiateur de la nouvelle alliance » (He 12.22-24). Dieu ne nous invite pas seulement à venir de temps en temps, par la foi, au sanctuaire céleste, mais aussi à vivre la vie du sanctuaire, en y faisant continuellement, par la foi, l’expérience de la présence glorieuse de Dieu dans son sanctuaire céleste.

5. Chandelier : Le Saint-Esprit

6. Autel des parfums : L’intercession
🖊 Si ce n’est pas déjà le cas, c’est le moment d’avoir un journal de prière pour noter les sujets de vos soeurs et frères, voisins, amis…

7. Autel de l’alliance : Rester en communion avec Dieu
Je demande à l’Eternel une chose, que je désire ardemment : Je voudrais habiter toute ma vie dans la maison de l’Eternel, Pour contempler la magnificence de l’Eternel et pour admirer son temple.
Psaumes 27.4
🙏 Bénédiction
Heureux ceux qui gardent ses instructions, qui le cherchent de tout leur cœur.
Psaume 119:2