Mercredi 30 novembre 2022
1. Portes du parvis : La louange
2. Autel des holocaustes : La prière de confession
Venez de tout votre cœur a Jésus. Repentez-vous de vos péchés, confessez-les à Dieu, reniez toute iniquité, et vous pourrez vous approprier pour vous-mêmes toutes ses promesses. Entendez l’invitation de sa grâce: “Tournez-vous vers moi et vous serez sauvés.” Ésaïe 45:22
Ellen G. White, Testimonies for the Church 5:634.
3. Cuve d’airain : Le renouvellement
4. Table des pains : La Parole de Dieu
Le langage du Sanctuaire dans l’Apocalypse (1)
Révélation de Jésus-Christ, que Dieu lui a donnée pour montrer à ses serviteurs les choses qui doivent arriver bientôt, et qu’il a fait connaître, par l’envoi de son ange, à son serviteur Jean; celui-ci a attesté la parole de Dieu et le témoignage de Jésus-Christ: soit tout ce qu’il a vu.
Apocalypse 1:1-2
Le livre de l’Apocalypse utilise à fond le langage du sanctuaire ; sept scènes se déroulant dans le sanctuaire le structurent. Dans ces passages se trouve enchâssé le même drame d’expiation du sanctuaire en trois actes que l’on retrouve ailleurs dans les Écritures. Le sacrifice du Christ est mis en évidence dans les chapitres 1 à 3. Son œuvre de Médiateur (tamid) est soulignée dans les chapitres 4 à 8. Apocalypse 10-20 traite du jugement final (jour antitypique des expiations), y compris du jugement investigatif précédant le retour de Jésus (Ap 11.1,2,19 ; 14.6,7), du jugement de révision pendant le millénium (Ap 20. 4), et du jugement exécutif final sur les méchants (v. 11-15).
L’Apocalypse nous donne une contribution spéciale au message du sanctuaire : « l’image d’ensemble » du sanctuaire à travers l’éternité après la fin du conflit cosmique, laquelle démontre l’expérience d’Emmanuel – « Dieu avec nous ». Mais une fois que le plan de la rédemption a été mené à bien, pourquoi le sanctuaire céleste est-il nécessaire ? peut-on se demander. Voici la réponse : Dans Apocalypse 21.22, Jean nous relate sa vision de la nouvelle Jérusalem après la fin du péché et des pécheurs : « Je ne vis point de temple dans la ville ; car le Seigneur Dieu tout-puissant est son temple, ainsi que l’Agneau. » Ainsi, Jean ne dit pas qu’il n’y aura plus de sanctuaire-temple céleste ! Une telle affirmation contredirait Apocalypse 7.15, où l’apôtre déclare spécifiquement que les 144 000 rachetés, après la fin du péché et des pécheurs, « sont devant le trône de Dieu, et le servent jour et nuit dans son temple » Ce que Jean dit, c’est qu’il ne voit pas de temple dans la ville (Ap 21.22).
Le Seigneur Dieu tout-puissant et l’Agneau sont le vrai temple, spécifie-t-il. Cela n’a-t-il pas toujours été vrai ? Tout compte fait, le temple, c’est l’endroit où Dieu se trouve ; le temple ultime, c’est sa présence. Mais je pense que cela ne supprime pas nécessairement l’existence d’un temple dans l’espace et le temps où Dieu habite avec son peuple, pas plus que la gloire de Dieu et la lumière de l’Agneau ne suppriment le soleil et la lune (voir Ap 21.23 ; 22.1 ; Es 30.26 ; 66.23).
5. Chandelier : Le Saint-Esprit
6. Autel des parfums : L’intercession
🖊 Si ce n’est pas déjà le cas, c’est le moment d’avoir un journal de prière pour noter les sujets de vos soeurs et frères, voisins, amis…
7. Autel de l’alliance : Rester en communion avec Dieu
Tous ceux qui sont à l’école de Dieu ont besoin d’heures paisibles de communion avec leur propre cœur, avec la nature et avec Dieu… Nous devons individuellement l’entendre parler au cœur. Quand toute autre voix a été étouffée, et que dans la tranquillité nous demeurons devant lui, le silence rend plus distincte la voix de Dieu. Il nous commande: “Arrêtez, et sachez que je suis Dieu.” Psaumes 46:11. Au milieu des foules pressées et du courant des activités intenses de la vie, celui qui est ainsi rafraîchi sera enveloppé d’une atmosphère de lumière et de paix. Il recevra un nouveau don de forces physiques et mentales.
Ellen G. White, Le ministère de la guérison, 44 (1905).
🙏 Bénédiction
Car auprès de toi est la source de la vie;
Psaume 36:10
Par ta lumière nous voyons la lumière.