Jeudi 1er décembre 2022
1. Portes du parvis : La louange
2. Autel des holocaustes : La prière de confession
Vous qui soupirez en votre cœur après une vie supérieure à celle que le monde peut vous offrir, reconnaissez dans ce désir la voix de Dieu parlant à votre âme. Demandez-lui de vous donner la repentance, de vous révéler Jésus dans son amour infini, sa pureté parfaite. Les principes de la loi divine — amour de Dieu et amour du prochain — sont parfaitement illustrés par la vie du Sauveur. Un amour et un désintéressement parfaits: c’était là sa vie. C’est quand nous contemplons Jésus-Christ, quand les rayons de lumière émanant de lui descendent sur nous que nous nous rendons compte de notre état de déchéance et de perdition.
Ellen G. White, Vers Jésus p.43
3. Cuve d’airain : Le renouvellement
4. Table des pains : La Parole de Dieu
Le langage du Sanctuaire dans l’Apocalypse (2)
Voici le tabernacle de Dieu avec les hommes ! Il habitera avec eux, et ils seront son peuple, et Dieu lui-même sera avec eux.
Apocalypse 21:2,3
Éperdu d’admiration, Jean décrit sa vision de la nouvelle Jérusalem qui descend sur cette terre, puis en rapporte l’explication proclamée par une voix céleste puissante :
« Voici le tabernacle de Dieu avec les hommes ! Il habitera avec eux, et ils seront son peuple, et Dieu lui-même sera avec eux. » (Ap 21.2,3) La nouvelle Jérusalem est qualifiée de « tabernacle de Dieu ». Skēnē, mot grec pour « tabernacle », est le même terme utilisé dans la traduction grecque de l’Ancien Testament (la Septante) pour le sanctuaire. Ainsi, Jean n’a pas vu de temple dans la ville, car la ville entière est désormais le sanctuaire de Dieu !
Plus loin dans le même chapitre, cette interprétation trouve davantage de soutien. L’ange mesure les dimensions de la ville et Jean en donne le résumé : « la longueur, la largeur et la hauteur en étaient égales » – la forme d’un cube (Ap 21.16). Le seul élément mentionné ailleurs dans les Écritures ayant la forme d’un cube, c’est le lieu très saint du sanctuaire. Je pense que la nouvelle Jérusalem est le tabernacle-sanctuaire de la nouvelle terre ; plus précisément, c’est le lieu très saint, avec le sanctuaire ultime – le Seigneur Dieu Tout-Puissant et l’Agneau – en son centre.
Ainsi, le sanctuaire de la nouvelle terre – la nouvelle Jérusalem – poursuit la fonction originale de la doxologie du sanctuaire céleste en tant que lieu où les saints servent en présence du Père, où l’univers entier vient adorer et louer le Roi des rois et le Seigneur des seigneurs (remarquez les 14 doxologies disséminées dans ce livre). Apocalypse 21 et 22 décrivent la vie dans la nouvelle Jérusalem en termes qui font référence à la fête hébraïque des tabernacles (voir Lv 23.33-43). La terre faite nouvelle sera une célébration d’adoration éternelle de l’expérience d’Emmanuel – le Seigneur Dieu tout-puissant et l’Agneau avec nous dans le sanctuaire.
5. Chandelier : Le Saint-Esprit
6. Autel des parfums : L’intercession
🖊 Si ce n’est pas déjà le cas, c’est le moment d’avoir un journal de prière pour noter les sujets de vos soeurs et frères, voisins, amis…
7. Autel de l’alliance : Rester en communion avec Dieu
Nous devrions contempler Dieu dans la nature et étudier son caractère dans l’œuvre de ses mains. En apprenant à connaître le Seigneur, en discernant ses attributs au travers des choses qu’il a faites, l’esprit est fortifié. Quand nous contemplons la beauté et la magnificence des œuvres de la nature, nos affections se portent sur Dieu; bien que nos âmes soient impressionnées et bien que nos esprits soient subjugués, nos êtres sont vivifiés lorsque nous entrons en contact avec l’Infini par le moyen de ses œuvres magnifiques. La communion avec Dieu obtenue grâce à une prière humble développe et fortifie les capacités mentales et morales, et les facultés spirituelles grandissent lorsque la pensée s’arrête sur les choses spirituelles.
Ellen G. White, The Youth’s Instructor, 13 juillet 1893.
🙏 Bénédiction
Car c’est toi, Seigneur Éternel, qui a parlé, et par ta bénédiction la maison de ton serviteur sera bénie éternellement.
2 Samuel 7:29