Vendredi 2 décembre 2022
1. Portes du parvis : La louange
2. Autel des holocaustes : La prière de confession
Jésus-Christ est tout prêt à nous affranchir du péché, mais il ne force pas notre volonté. Si, en persistant dans la transgression, nous nous tournons complètement vers le mal, si nous ne désirons pas être affranchis, si nous ne voulons pas accepter sa grâce, que peut-il faire pour nous? Nous nous sommes condamnés nous-mêmes en rejetant obstinément son amour. Il nous exhorte en ces termes: “Voici maintenant le temps favorable, voici maintenant le jour du salut.” 2 Corinthiens 6:2. “Aujourd’hui, si vous entendez sa voix, n’endurcissez pas vos cœurs.” Hébreux 3:7, 8.
3. Cuve d’airain : Le renouvellement
4. Table des pains : La Parole de Dieu
Le demeure éternelle de Dieu – et la nôtre
Il y a plusieurs demeures dans la maison de mon Père…
Jean 14:2
Jésus a promis de revenir : « Il y a plusieurs demeures dans la maison de mon Père. […] Je vais vous préparer une place. Et, lorsque je m’en serai allé, et que je vous aurai préparé une place, je reviendrai, et je vous prendrai avec moi, afin que là où je suis vous y soyez aussi. » (Jn 14.2,3) « Dans la maison de mon Père »… Qu’est-ce que la « maison » du Père ? À la lumière de ce que nous avons vu ailleurs dans les Écritures, la maison du Père, c’est le sanctuaire céleste. Jésus va préparer des « demeures » – le grec dit littéralement des « chambres » – dans la maison du Père. Même suite à la descente de la nouvelle Jérusalem sur cette terre après le millénium, notre « cité-maison » sera une « chambre » semblable à une demeure dans le lieu très saint du sanctuaire. En fait, Dieu nous invite à résider éternellement avec lui dans sa maison. L’expérience d’Emmanuel – c’est-à-dire faire l’expérience de la présence intime de Dieu dans son sanctuaire-temple pour l’éternité – ne prendra jamais fin. Maranatha – viens bientôt, Seigneur Jésus ! Nous sommes impatients de te voir !
5. Chandelier : Le Saint-Esprit
6. Autel des parfums : L’intercession
🖊 Si ce n’est pas déjà le cas, c’est le moment d’avoir un journal de prière pour noter les sujets de vos soeurs et frères, voisins, amis…
7. Autel de l’alliance : Rester en communion avec Dieu
Sans la foi, il est impossible d’être agréable à Dieu. Le salut peut être l’apanage de nos foyers. Mais il nous faut croire et vivre en conséquence, avoir une foi et une confiance inébranlables en Jésus. Nous devons triompher d’un tempérament irritable et contrôler nos paroles, remportant ainsi de grandes victoires; sinon nous serons les esclaves de Satan.
Ellen G. White, Pour un bon équilibre mental et spirituel 2, p. 602
🙏 Bénédiction
En effet, moi, je connais les projets que je forme pour vous, déclare l’Eternel, projets de paix et non de malheur, afin de vous donner un avenir et de l’espérance.
Jérémie 29:11