Par Andrew McChesney
Il semblait que l’église adventiste du septième jour de l’île de Rügen, dans le nord de l’Allemagne, allait devoir fermer. Six personnes seulement y célébraient le culte : quatre membres âgés d’une même famille et deux autres personnes âgées. Le nombre de membres était passé de sept, lors de la fondation de l’église en 1940, à 33 à la fin des années 1950, son apogée. Les responsables de la fédération ont recommandé de vendre le site. “Non, nous voulons garder l’église”, leur a dit Gunthardt, l’ancien de l’église. “Nous ne voulons pas la vendre.”
Le nombre de membres a chuté après la réunification de l’Allemagne en 1990. Les membres âgés sont décédés, les plus jeunes ont déménagé, et la population de l’ancienne île est-allemande est devenue très laïque. La fréquentation n’a augmenté que lorsque les vacanciers ont afflué sur l’île en été. Certains vacanciers étaient adventistes.
Gunthardt, sa femme et ses parents se sont joints aux deux autres membres de l’église pour prier pour l’avenir de l’église. ” Faites venir de nouveaux membres “, ont-ils prié.
Puis un médecin adventiste et sa famille se sont installés sur l’île. Les membres de l’église ont continué à prier. Un ancien membre a soudainement renouvelé son appartenance, et plusieurs autres personnes se sont ajoutées. Lorsque le nombre de membres a atteint 16, les dirigeants de la fédération ont changé d’avis. Ils ont accepté de garder l’église ouverte.
Mais l’église avait alors besoin d’un nouveau bâtiment. Les membres ont prié et accepté de contribuer à hauteur de 136 000 euros. Bien que cette somme soit loin de couvrir la facture finale de 730 000 euros, elle les a encouragés à continuer de prier.
Gunthardt, qui avait construit plusieurs maisons, a conçu un bâtiment d’église qui servirait également de centre d’influence. Les membres de l’église de toute l’Allemagne ont donné généreusement. La contribution la plus inattendue est venue après que Gunthardt ait rencontré un chef de gouvernement lors d’une réunion d’affaires. Les politiciens allemands peuvent distribuer des fonds publics à des causes privées.
Le dirigeant, ayant entendu parler de l’initiative, a mis Gunthardt en contact avec un politicien local. Les membres de l’église ont prié avant que Gunthardt ne rencontre le politicien et ont été ravis lorsque ce dernier a offert 300 000 euros. Mais il y avait un inconvénient. “En tant que chrétien, a-t-il dit, je veux que le nouveau bâtiment de l’église soit utilisé non seulement à des fins sociales, mais aussi pour diffuser la parole de Dieu.”
Aujourd’hui, 25 membres et leurs enfants se réunissent chaque sabbat. “Nous avons un nouveau bâtiment d’église et aucune dette”, dit Gunthardt. “Dieu a confirmé que notre église devait rester ouverte”.
Andrew McChesney est le rédacteur en chef d’Adventist Mission. Cette histoire est partagée avec la permission d’Adventist Mission.
Sujets de prière de l’Église mondiale
2 – 8 décembre 2022
- Priez pour la préparation de l’évangélisation qui est prévue en Europe en 2023. Priez pour que Dieu ouvre les portes et les cœurs à ce qu’il a en réserve.
- Priez pour les missionnaires de notre mission mondiale qui travaillent dans des endroits difficiles à atteindre dans le monde. Si vous connaissez personnellement un missionnaire, priez pour lui en le nommant.
- Priez pour les travailleurs de l’ADRA qui tendent la main à ceux dont la vie a été bouleversée par des tremblements de terre, des incendies et des inondations.
- Priez pour ceux qui sont en prison pour l’amour du Christ, ou qui ont été incarcérés et sont venus au Christ en prison. Priez pour que nous puissions trouver des moyens supplémentaires d’exercer notre ministère auprès de ceux qui sont derrière les barreaux.
- Priez pour la santé et la guérison des nombreuses personnes qui sont encore malades et luttent contre le Covid.