Sabbat 3 décembre 2022
1. Portes du parvis : La louange
2. Autel des holocaustes : La prière de confession
Comment un homme paraîtra-t-il juste devant Dieu? Comment un pécheur sera-t-il pur? Ce n’est que par Jésus-Christ qu’il est possible de se mettre en règle avec Dieu, de parvenir à la sainteté. Mais comment aller à Jésus? Ils sont nombreux ceux qui, avec la multitude convaincue de péché au jour de la Pentecôte, s’écrient: “Que ferons-nous?” Les premiers mots de Pierre, en réponse à cette question, furent “Repentez-vous.” Un peu plus tard, il leur dit “Repentez-vous donc et convertissez-vous, pour que vos péchés soient effacés.” Actes 2:38; 3:19.
3. Cuve d’airain : Le renouvellement
4. Table des pains : La Parole de Dieu
Entrez dans ses portes avec des louanges
« Entrez dans ses portes avec des louanges, dans ses parvis avec des cantiques! Célébrez-le, bénissez son nom ! »
Ps. 100:4
Rendez votre travail agréable en chantant des cantiques de louange. Si vous voulez que votre casier dans les livres du ciel soit vierge, ne craignez pas et ne vous plaignez pas. Que votre prière quotidienne soit : « Seigneur, enseigne-moi à faire de mon mieux. Enseigne-moi à accomplir un meilleur travail. Donne-moi de l’énergie et de la bonne humeur. » … Que le Christ vous accompagne dans tout ce que vous faites. Vos vies seront alors radieuses et pleines d’actions de grâce… Faisons de notre mieux, allons de l’avant avec joie au service du Seigneur, les cœurs remplis de sa joie. (Child Guidance, p. 148)
Alors que vous déversez devant lui votre offrande de remerciement, Dieu est glorifié, et il vous donne encore plus. Alors que vous vous épanchez en actions de grâce, il vous donne encore plus de joie. Nous apprenons à louer Dieu de qui nous viennent toutes les bénédictions. N’allons-nous pas dès maintenant tourner la page et oublier nos murmures, plaintes et critiques, et éduquer notre langue à prononcer des paroles courtoises, aimables, sympathiques, et de tendre bonté pour les uns et les autres de ses enfants ? (Reflecting Christ, p. 285)
Il faut que toutes les paroles du serviteur du Christ aident et encouragent ceux qui les entendent à marcher dans le chemin de la vie chrétienne. Parlons beaucoup plus que nous n’avons coutume de le faire des épisodes encourageants de notre expérience. Étendons-nous sur la miséricorde et la tendresse de Dieu, sur la profondeur insondable de l’amour du Sauveur. Nos paroles doivent toujours servir à exprimer la louange et les actions de grâces. Celui qui est pénétré de l’amour divin le montrera dans ses conversations. Il ne sera pas difficile de communiquer ce qui fait partie de notre vie spirituelle. Le trésor caché dans le cœur se manifestera: les pensées nobles, les élans de générosité, la perception claire de la vérité, les intentions désintéressées, les aspirations ardentes à la piété et à la sainteté trouveront des mots pour s’exprimer. Celui qui révélera de la sorte le Christ dans son langage détiendra une puissance pour lui gagner des âmes. (Les Paraboles de Jésus, p. 293)
Si nous aimons véritablement le Christ, nos paroles le glorifieront. Les incroyants sont souvent convaincus quand ils entendent des paroles de louange et de reconnaissance envers Dieu. (The Review and Herald, 25 janvier 1898)
Louer Dieu de tout son cœur et en toute sincérité a autant d’importance que la prière. Montrons au monde et aux habitants du ciel que nous apprécions le merveilleux amour du Père pour l’humanité déchue et que nous nous attendons à recevoir de sa plénitude des bénédictions de plus en plus abondantes. Nous devons parler bien davantage des points lumineux de notre expérience chrétienne. Après une effusion particulière de l’Esprit Saint, notre joie dans le Seigneur et notre efficacité à son service seront grandement accrues si nous nous exprimons sur la bonté et les merveilles de notre Dieu en faveur de ses enfants. (Les Paraboles de Jésus, p. 259)
Le Seigneur Jésus est notre force et notre bonheur, la toute-puissance à laquelle les hommes peuvent en toute occasion puiser leur énergie. Lorsque nous étudions sa vie, lorsque nous parlons de lui et que nous devenons de plus en plus capables de le contempler, lorsque nous recevons sa grâce et les bénédictions qu’il nous accorde, nous possédons un enrichissement qui peut servir aux autres. Débordants de gratitude, nous communiquerons à nos semblables ces bénédictions qui nous ont été si généreusement accordées. Ainsi, en tant que bienfaiteurs et obligés nous croissons en grâce ; un puissant flot de louange et de gratitude se déverse sans cesse de nos lèvres. L’esprit de douceur de Jésus fait monter un chant de louange dans nos cœurs et nos âmes sont exaltées par un sentiment de sécurité. La justice indéfectible et inépuisable du Christ devient notre justice par la foi.
Que les bénédictions renouvelées de chaque jour éveillent la louange dans nos cœurs pour ces témoignages de la tendre sollicitude divine.
Quand vous ouvrez les yeux à l’aube, remerciez Dieu qui vous a gardés pendant la nuit. Remerciez-le pour la paix qu’il fait régner dans votre cœur. Que le matin, à midi et le soir votre gratitude monte vers le ciel comme un doux encens. (Avec Dieu chaque jour, p. 181)
Louez l’Éternel ! Louez Dieu dans son sanctuaire ! Louez-le dans l’étendue, où éclate sa puissance ! Louez-le pour ses hauts faits ! Louez-le selon l’immensité de sa grandeur ! (Ps 150:1, 2)
Vous pouvez être exactement ce que le Christ a dit que ses disciples devraient être : « la lumière du monde » (Matthieu 5:14). Vous devez répandre la lumière, l’espérance et la foi sur autrui. Vous ne devez pas constamment vous plaindre quand vous êtes à son service, comme s’il était un maître impitoyable, vous imposant des fardeaux que vous ne pouvez porter. Ce n’est pas le cas. Il veut que vous soyez remplis de joie, remplis de la bénédiction de Dieu, et que vous connaissiez la longueur et la largeur, la hauteur et la profondeur de l’amour de Dieu, qui surpasse toute connaissance. Lorsque son nom est invoqué, il veut que cela touche la corde sensible afin que vos cœurs lui répondent. Vous pourrez alors offrir des actions de grâces et de gloire, l’honneur et la louange à Celui qui est assis sur le trône et à l’Agneau. (Faith and Works, p. 78)
5. Chandelier : Le Saint-Esprit
6. Autel des parfums : L’intercession
🖊 Si ce n’est pas déjà le cas, c’est le moment d’avoir un journal de prière pour noter les sujets de vos soeurs et frères, voisins, amis…
7. Autel de l’alliance : Rester en communion avec Dieu
Je veux, au contraire, me tourner vers mon précieux Sauveur, afin de parvenir à sa ressemblance, et suivre les instructions de la Parole de Dieu qui dit : «Ayez en vous les sentiments qui étaient en Jésus-Christ.” ” (Phil. 2 : 5.)
Ellen G. White, Pour mieux connaitre Jésus-Christ, p.181
🙏 Bénédiction
2 Corinthiens 9:8Dieu peut vous combler de toutes ses grâces afin que vous possédiez toujours à tout point de vue de quoi satisfaire à tous vos besoins et que vous ayez encore en abondance pour toute œuvre bonne.