Sabbat 10 décembre 2022
1. Portes du parvis : La louange
2. Autel des holocaustes : La prière de confession
La confession des péchés, qu’elle soit publique ou particulière, doit être franche et cordiale. Il ne faut pas qu’elle soit faite d’un air détaché et à la légère, ni imposée à des personnes qui n’ont pas encore appris à haïr le péché. La confession qui jaillit spontanément du tréfonds de l’âme rencontre la compassion infinie de Dieu. Le psalmiste s’exprime en ces termes: “L’Eternel est près de ceux qui ont le cœur brisé, et il sauve ceux qui ont l’esprit dans l’abattement.” Psaumes 34:19.
Ellen G. White, Le meilleur chemin, p.35
3. Cuve d’airain : Le renouvellement
4. Table des pains : La Parole de Dieu
La Manne
« Je suis le pain vivant qui est descendu du ciel. Si quelqu’un mange de ce pain, il vivra éternellement ; et le pain que je donnerai, c’est ma chair, que je donnerai pour la vie du monde. »
Jean 6 : 51
Il fut recommandé au peuple [d’Israël] d’en recueillir chaque jour un omer par personne, et de ne pas en laisser de reste jusqu’au matin. Quelques-uns, ayant voulu en conserver, trouvèrent, le lendemain, qu’elle était impropre à la consommation. La provision pour la journée devait être faite le matin. Tout ce qui restait sur le sol fondait au soleil… Au sixième jour, le peuple recueillit deux omers pour chaque personne. Les principaux s’empressèrent d’en informer Moïse. Sa réponse fut : « C’est ce que l’Éternel a dit : demain est un jour de repos, le sabbat consacré à l’Éternel. Faites cuire ce que vous avez à cuire, et faites bouillir ce que vous avez à faire bouillir, et gardez le surplus en réserve jusqu’au matin. » (Patriarches et Prophètes, p. 267)
La manne qui descendait du ciel pour alimenter Israël était une figure du pain céleste que Dieu devait envoyer au monde. Jésus le dira plus tard : « Je suis le pain de vie. Vos pères ont mangé la manne dans le désert, et ils sont morts. C’est ici le pain qui est descendu du ciel… Si quelqu’un mange de ce pain, il vivra éternellement ; et le pain que je donnerai pour la vie du monde, c’est ma chair. » Jean 6:48-51 Et l’une des promesses de bénédiction faite au peuple de Dieu quant à la vie future déclare : « À celui qui vaincra, je donnerai de la manne cachée » Apocalypse 2:17. (Patriarches et prophètes, p. 269)
Notre Sauveur est le pain de vie ; c’est en l’accueillant dans notre âme que nous mangeons vraiment le pain qui est descendu du ciel. Nous recevons le Christ en acceptant sa Parole et le Saint-Esprit nous est donné pour nous aider à la comprendre et à accepter les vérités qu’elle contient. Chaque jour, en lisant les Écritures, nous devons prier pour que l’Esprit de Dieu nous révèle la vérité propre à affermir notre âme en vue des besoins de la journée. (Heureux ceux qui, p. 92)
Nous serons affermis en regardant constamment à Jésus avec les yeux de la foi. Dieu veut accorder ses révélations les plus précieuses à son peuple affamé et assoiffé de vérité. Le Christ sera reconnu comme un Sauveur personnel. Celui qui se nourrira de sa parole verra qu’elle est esprit et vie. La parole fait disparaître la nature charnelle et communique une vie nouvelle en Christ-Jésus. Le Saint-Esprit vient réconforter notre âme. Par l’action transformatrice de sa grâce, l’image de Dieu est reproduite chez le disciple, qui devient une nouvelle créature. L’amour succède à la haine, le cœur est formé à la ressemblance divine. C’est là vraiment vivre « de toute parole qui sort de la bouche de Dieu ». C’est manger le Pain descendu du ciel. (Jésus-Christ, p. 382)
Remplissez votre cœur des paroles de Dieu. Elles sont l’eau vive qui étanchera votre soif ardente. Elles sont le pain vivant, descendu du ciel. Voici la déclaration du Sauveur : « Si vous ne mangez la chair du Fils de l’homme, et si vous ne buvez son sang, vous n’avez point la vie en vous-mêmes. » Et il s’explique en disant : « Les paroles que je vous ai dites sont esprit et vie. » Jean 6:53, 63. Nos corps sont formés de ce que nous mangeons et buvons. Il en est de l’économie spirituelle comme de l’économie physique : C’est ce que nous méditons qui donne de la vigueur et de la force à notre nature spirituelle. (Vers Jésus, p. 134)
Vous avez la Parole du Dieu vivant et, en le demandant, vous pouvez recevoir le don du Saint-Esprit qui fera de cette Parole une puissance dans le coeur de ceux qui croient et qui obéissent. L’œuvre du Saint-Esprit est de nous conduire dans toute la vérité. Quand le cœur, l’âme et l’esprit sont étroitement unis à la Parole du Dieu vivant, les voies de communication sont dégagées. Une étude approfondie de cette Parole, sous la direction du Saint-Esprit, sera pour vous une manne fraîche dont le même Esprit rendra l’usage efficace. Les efforts faits par la jeunesse pour discipliner l’esprit en vue d’acquérir des notions saintes et élevées seront récompensés. Ceux qui persévèrent dans cette direction, exerçant leur esprit à comprendre la Parole de Dieu, sont ainsi préparés à être des ouvriers avec Dieu. (Témoignage pour l’église, vol. 2, p. 503)
Ceux avec qui le chrétien entre en contact ont le droit de savoir ce qui a été révélé au disciple du Christ, et il doit le faire connaître à la fois par le précepte et par l’exemple. Le chrétien doit proclamer la bonne nouvelle du salut, et ne jamais se lasser de raconter les bienfaits de Dieu. Il doit sans cesse recevoir du Christ, et sans cesse travailler avec le Christ, mangeant la chair et buvant le sang du Fils de l’homme, que Jésus déclare être ses paroles, qui sont esprit et vie. Il aura ainsi une provision sans cesse renouvelée de la manne céleste. Tout chrétien, de quelque statut social qu’il soit, riche ou pauvre, instruit ou ignorant, doit parler du royaume de Dieu, du Christ et du Christ crucifié, à ceux qui sont dans l’ignorance et le péché. Vous devez parler aux pécheurs ; car bien que vous ne le voyiez pas, Dieu est à l’œuvre dans leur cœur. N’oubliez jamais qu’une grande responsabilité s’attache à chaque parole que vous prononcez en leur présence… (The Publishing Ministry, p. 285)
5. Chandelier : Le Saint-Esprit
6. Autel des parfums : L’intercession
🖊 Si ce n’est pas déjà le cas, c’est le moment d’avoir un journal de prière pour noter les sujets de vos soeurs et frères, voisins, amis…
7. Autel de l’alliance : Rester en communion avec Dieu
Il nous faut une vigilance continuelle et une piété sincère, aimante; ces choses viennent naturellement quand par la foi une âme est gardée par la puissance de Dieu. Nous ne pouvons rien faire, absolument rien, pour gagner la faveur divine. Nous ne devons point nous confier en nous-mêmes ou en nos bonnes œuvres; mais quand nous allons au Christ en qualité d’êtres errants et pécheurs, nous trouvons le repos en son amour. Dieu acceptera quiconque s’approchera de lui en se prévalant entièrement des mérites du Sauveur sacrifié. Alors l’amour naît dans le cœur. Point d’extase, mais une confiance paisible et durable. Tout fardeau devient léger, car il est léger le joug que le Christ place sur nous. Le devoir devient une jouissance, le sacrifice un plaisir. Le sentier qui paraissait ténébreux est éclairé par le Soleil de justice. C’est ainsi que l’on marche dans la lumière comme le Christ est lumière.
Ellen G. White, Messages choisis 1:411-415.
🙏 Bénédiction
Car tu bénis le juste, Eternel, tu l’entoures de ta grâce comme d’un bouclier.
Psaume 5:13