Vendredi 9 décembre 2022
1. Portes du parvis : La louange
2. Autel des holocaustes : La prière de confession
Ceux qui ne se sont pas humiliés devant Dieu, en reconnaissant leur péché, n’ont pas encore rempli la première condition de la réconciliation. Si nous n’avons pas éprouvé cette tristesse dont on ne se repent jamais, si nous n’avons pas confessé nos péchés d’un cœur contrit et rempli d’horreur à la pensée de nos iniquités, nous n’en avons jamais véritablement cherché le pardon. Et si nous ne l’avons jamais fait, nous ne pouvons pas avoir trouvé la paix de Dieu. L’unique raison pour laquelle nous n’avons pas le pardon de nos péchés passés, c’est que nous ne voulons pas nous humilier et nous conformer aux conditions de la Parole de vérité. Des directives expresses nous sont données à ce sujet.
Ellen G. White, Le meilleur chemin, p.35
3. Cuve d’airain : Le renouvellement
4. Table des pains : La Parole de Dieu
L’Arche : La verge d’Aaron
« Ce n’est pas vous qui m’avez choisi ; mais moi, je vous ai choisis, et je vous ai établis, afin que vous alliez, et que vous portiez du fruit, et que votre fruit demeure. »
Jean 15:16
Tout chrétien aura un esprit missionnaire. Porter du fruit c’est travailler comme le Christ a travaillé, aimer les âmes comme il nous a aimés. Le premier désir d’un cœur régénéré est d’amener d’autres âmes au Sauveur, et dès qu’une personne est convertie à la vérité, elle ressent un désir sincère que ceux qui sont dans l’obscurité voient la précieuse lumière qui brille de la Parole de Dieu… (To Be Like Jesus, p. 281)
Jésus-Christ désire reproduire son image dans les cœurs et il le fait par l’intermédiaire de ceux qui croient en lui. La vie chrétienne n’a pas d’autre raison d’être que de porter du fruit : ce fruit est la reproduction du caractère du Maître dans le cœur du croyant et, par lui, dans d’autres vies.
La plante ne germe, ne grandit, ni ne porte du fruit pour elle-même, mais pour donner « de la semence au semeur et du pain à celui qui mange. » Ainsi, nul ne doit vivre pour lui-même. Le chrétien est le représentant du Christ dans le monde pour travailler au salut de ses semblables.
Il ne peut y avoir de croissance ni de fruit dans une vie repliée sur elle-même. Si vous avez accepté le Christ pour Sauveur personnel, vous devez vous oublier vous-même pour vous dépenser en faveur de votre prochain. Parlez de l’amour du Christ, de sa bonté, et accomplissez tous les devoirs qui se présentent à vous. Portez le fardeau des âmes en faisant tout ce qui est en votre pouvoir pour sauver celles qui se perdent. Dans la mesure où vous recevrez l’Esprit du Christ, esprit de désintéressement et de sacrifice en faveur du prochain, vous grandirez et porterez du fruit. Les grâces de l’Esprit mûriront en vous, votre foi s’affermira, vos convictions s’approfondiront, votre amour deviendra parfait ; vous réfléchirez de plus en plus l’image du Christ dans tout ce qui est pur, noble et aimable. (Les Paraboles de Jésus, p. 51)
Soyez déterminés à être des sarments de la Vigne vivante qui portent du fruit. Le greffon ne peut prospérer qu’en recevant la vie et la force de la vigne. Saisissez donc toutes les occasions de vous attacher plus étroitement au Christ. C’est en croyant en lui, en l’aimant, en l’imitant, et en dépendant entièrement de lui que vous deviendrez un avec lui; et qu’à travers vous sa vie et son caractère seront révélés au monde. (Our High Calling, p. 145)
Si vous portez beaucoup de fruit, c’est ainsi que mon Père sera glorifié, et que vous serez mes disciples. (Jean 15:8)
Vous pouvez avoir un esprit fervent et un cœur tout illuminé de l’amour de Jésus. Demeurez en Christ comme les branches demeurent attachées à la vigne. En tirant votre subsistance de la vigne, vous serez une branche florissante, et vous porterez beaucoup de fruit à la gloire de Dieu. Oh, combien vous devez regarder intensément à Jésus ! Contemplez constamment sa beauté. En la contemplant, elle prendra de l’ampleur et brillera tant, que vous serez remplis de la plénitude de Dieu et porterez beaucoup de fruit à sa gloire. La branche est bien trop fermement attachée à la vigne pour être ébranlée par la moindre brise. Votre force et votre croissance vigoureuse disent au monde que vous êtes enracinés en Jésus et que votre fondement est sûr. (Our High Calling, p. 216)
Chaque branche qui porte du fruit est un représentant vivant de la vigne, car il porte le même fruit que la vigne… Chaque branche montrera si elle a ou non la vie ; car là où il y a la vie, il y a de la croissance. Les propriétés vivifiantes de la vigne sont continuellement communiquées, ce qui est démontré par le fruit que portent les branches. (From the Heart, p. 119)
Mais croissez dans la grâce et dans la connaissance de notre Seigneur et Sauveur Jésus Christ. À lui soit la gloire, maintenant et pour l’éternité ! Amen ! (2 Pi. 3.18)
La grâce du Christ doit être tissée dans toutes les phases du caractère… La croissance quotidienne dans la vie du Christ crée dans l’âme un havre de paix ; dans une telle vie, on porte continuellement du fruit… Ceux qui sont rachetés par le sang du Christ manifestent constamment le sacrifice de soi, ainsi que la bonté et la justice. Une expérience intérieure et sereine remplira la vie de piété, de foi, de douceur et de patience. Telle doit être notre expérience quotidienne. Nous devons former des caractères dépourvus de péché – des caractères rendus justes par la grâce du Christ. (God’s Amazing Grace, p. 320)
Le Seigneur désire que ses disciples croissent dans la grâce, que leur amour abonde de plus en plus, qu’ils soient remplis du fruit de justice… Là où il y a la vie, les enfants de Dieu croîtront et porteront du fruit ; mais, à moins de croître dans la grâce, notre spiritualité sera affaiblie, malade, stérile. C’est seulement en croissant et en portant du fruit que nous pouvons accomplir le dessein de Dieu pour nous. « Si vous portez beaucoup de fruit, c’est ainsi que mon Père sera glorifié, et que vous serez mes disciples. » a dit le Christ (Jean 15: 8). Pour porter beaucoup de fruit, nous devons tirer le meilleur parti de nos privilèges. Nous devons profiter de chaque occasion qui nous est accordée pour nous fortifier. (That I May Know Him, p. 164)
5. Chandelier : Le Saint-Esprit
6. Autel des parfums : L’intercession
🖊 Si ce n’est pas déjà le cas, c’est le moment d’avoir un journal de prière pour noter les sujets de vos soeurs et frères, voisins, amis…
7. Autel de l’alliance : Rester en communion avec Dieu
Il en est qui viennent à Dieu par la repentance et la confession, et qui cependant négligent de se réclamer comme ils le devraient des promesses divines. Ils ne voient pas que Jésus est un Sauveur toujours présent; ils ne sont pas disposés à remettre leurs âmes à sa garde et à compter sur lui pour achever l’œuvre de grâce commencée dans leurs cœurs. Alors qu’ils s’imaginent s’être remis entièrement entre les mains de Dieu, ils continuent à compter bien trop sur eux-mêmes. Il est des êtres consciencieux qui se confient un peu en Dieu et un peu en eux-mêmes. Ils ne regardent pas à Dieu, pour être gardés par sa puissance, mais ils comptent être acceptés par lui en raison du fait qu’ils restent vigilants contre la tentation et qu’ils accomplissent certains devoirs. Aucune victoire ne vient récompenser une telle foi. De telles personnes font des efforts en pure perte; leurs âmes demeurent dans l’esclavage; elles n’auront de repos qu’après avoir déposé leurs fardeaux aux pieds de Jésus.
Ellen G. White, Conseils à l’église, p. 35
🙏 Bénédiction
C’est pour vous d’abord que Dieu a fait surgir son serviteur Jésus, et il l’a envoyé pour vous bénir en détournant chacun de vous de ses mauvaises actions.
Actes 3:26