Dimanche 11 décembre 2022
1. Portes du parvis : La louange
2. Autel des holocaustes : La prière de confession
Une confession ne sera jamais acceptée par Dieu si elle n’est pas accompagnée d’un repentir sincère et d’une réforme. Il faut qu’un changement radical de la vie l’accompagne et que tout ce qui n’est pas agréable à Dieu soit mis de côté. Ce sera la conséquence de la douleur réelle du péché.
Ellen G. White, Le meilleur chemin, p. 37
3. Cuve d’airain : Le renouvellement
4. Table des pains : La Parole de Dieu
Les commandements
« Ouvre mes yeux, pour que je contemple les merveilles de ta loi ! »
Ps. 119: 18
La loi de Dieu est une loi d’amour. Il nous a entourés de beauté pour nous enseigner que nous ne sommes pas sur la terre uniquement pour bêcher, planter, construire, scier et filer, mais pour apporter, comme les fleurs, de la joie et de la lumière, avec l’amour du Christ, dans la vie de ceux qui nous entourent. (Heureux ceux qui, p. 80)
La loi de l’Éternel est parfaite, elle restaure l’âme ; le témoignage de l’Éternel est véritable, il rend sage l’ignorant. Les ordonnances de l’Éternel sont droites, elles réjouissent le cœur ; les commandements de l’Éternel sont purs, ils éclairent les yeux. (Ps. 19:8, 9)
L’œuvre que le christianisme est censé accomplir dans le monde n’est pas de déprécier la loi de Dieu, ni de porter atteinte à sa dignité sacrée dans la moindre mesure, mais d’écrire cette loi dans l’esprit et le cœur. Lorsque la loi de Dieu est ainsi implantée dans l’âme du croyant, il se rapproche de la vie éternelle par les mérites de Jésus.
L’objet de l’Évangile est réalisé lorsque ce grand but est atteint. Son œuvre perpétuelle est d’unir les cœurs de ses disciples dans un esprit de fraternité universelle, par la croyance en la vérité, et d’établir ainsi le système d’ordre et d’harmonie du ciel dans la famille de Dieu sur la terre, afin qu’ils puissent être jugés dignes de devenir membres de la famille royale céleste. Dans sa sagesse et sa miséricorde, Dieu éprouve les hommes et les femmes ici-bas, pour voir s’ils obéiront à sa voix et respecteront sa loi, ou si, comme Satan, ils se rebelleront… (Sons and Daughters of God, p. 50)
Car l’amour de Dieu consiste à garder ses commandements. Et ses commandements ne sont pas pénibles, parce que tout ce qui est né de Dieu triomphe du monde ; et la victoire qui triomphe du monde, c’est notre foi. (1 Jean 5:3, 4)
À la base du gouvernement de Dieu se trouve une loi juste, une loi d’amour, une loi sublime assurant le bonheur de tous les êtres responsables qui s’inclinent avec joie devant ses injonctions. De ses créatures, Dieu demande une soumission intelligente faite d’amour, de confiance et d’admiration. Ne pouvant accepter de leur part une obéissance forcée, il leur accorde une entière liberté, condition essentielle d’un service volontaire. (Patriarches et prophètes, p. 11)
Dieu a donné à l’homme sa loi sainte pour mesurer le caractère. Cette loi vous permet de voir et de vaincre chaque défaut de votre caractère. Vous pouvez vous séparer de toute idole et vous rattacher au trône de Dieu par une chaîne d’or faite de grâce et de vérité. (Messages choisis, vol. 2, p. 267)
La loi d’amour invite à se consacrer corps, âme et esprit au service de Dieu et de nos frères les hommes — service qui, faisant de nous une bénédiction pour autrui — est une bénédiction plus grande encore pour nous-mêmes. Le désintéressement est le fondement de tout progrès. Par le biais d’un service désintéressé, nous développons au maximum nos facultés. (Conseils aux éducateurs, aux parents aux et étudiants, p. 28)
C’est la loi de Dieu qui est le joug du service. La grande loi d’amour révélée en Eden, proclamée au Sinaï, inscrite dans les cœurs aux termes de la nouvelle alliance, c’est elle qui lie l’ouvrier humain à la volonté de Dieu. Si nous étions abandonnés à nos propres inclinations, libres d’aller où bon nous plaît, nous ne tarderions pas à rejoindre les rangs de Satan et à lui emprunter ses défauts. Raison pour laquelle Dieu nous enferme dans les limites de sa volonté juste, noble et ennoblissante. Il désire qu’avec patience et sagesse nous remplissions les devoirs du service. Ce joug du service, le Christ lui-même l’a porté en son humanité. Il a déclaré : « Je veux faire ta volonté, mon Dieu ! Et ta loi est au fond de mon coeur. » Psaume 40:8. « Car je suis descendu du ciel pour faire, non ma volonté, mais la volonté de celui qui m’a envoyé. » Jean 6:38. L’amour de Dieu, le zèle consacré à sa gloire et l’amour envers l’humanité induisirent Jésus à venir sur cette terre pour y souffrir et mourir. Telle était la puissance qui régissait sa vie. Tels sont les principes qu’il nous invite à adopter. (Jésus-Christ, p. 320)
Le devoir du chrétien est d’aimer Dieu et son prochain. La loi d’amour est écrite sur les tablettes de son âme, l’Esprit de Dieu demeure en lui, et son caractère se manifeste par de bonnes œuvres. Jésus s’est fait pauvre afin que par sa pauvreté nous fussions faits riches. Quels sacrifices sommes-nous prêts à faire pour lui ? Son amour est-il enchâssé dans nos cœurs ? Aimons-nous notre prochain comme le Christ nous a aimés ? Si nous avons un tel amour pour les âmes, il nous conduira à examiner avec soin si par nos paroles, nos actes ou notre influence, nous ne plaçons en aucune façon la tentation devant ceux qui ont peu de force morale. Nous ne devons pas censurer la faiblesse et la souffrance, comme le faisaient continuellement les Pharisiens, mais nous devons nous efforcer d’ôter du chemin de notre frère toutes les pierres d’achoppement, afin que ce qui est boiteux ne dévie pas. (Testimonies for the Church, vol. 5, p. 359, 360)
Ceux qui suivent l’abnégation du Christ produisent une impression profonde sur leurs semblables. Leur exemple est convaincant et contagieux. Les hommes se rendent compte que parmi ceux qui se disent enfants de Dieu une foi vivante opère par l’amour et purifie de tout égoïsme. Dans la vie des observateurs des commandements, les inconvertis voient la preuve péremptoire que la loi divine est la loi de l’amour. (Témoignage pour l’église, vol. 3, p. 170)
Si la loi de Dieu demeure dans nos cœurs, nous mettrons nos propres intérêts au second plan par rapport à des considérations élevées et éternelles. (Sons and Daughters of God, p. 50)
5. Chandelier : Le Saint-Esprit
6. Autel des parfums : L’intercession
🖊 Si ce n’est pas déjà le cas, c’est le moment d’avoir un journal de prière pour noter les sujets de vos soeurs et frères, voisins, amis…
7. Autel de l’alliance : Rester en communion avec Dieu
La tâche qui nous incombe nous est clairement révélée: “Lavez-vous, purifiez-vous, ôtez de devant mes yeux la méchanceté de vos actions; cessez de faire le mal. Apprenez à faire le bien, recherchez la justice, protégez l’opprimé; faites droit à l’orphelin, défendez la veuve.” Ésaïe 1:16, 17
Ellen G. White, Le meilleur chemin, p. 37
🙏 Bénédiction
Vous servirez l’Eternel, votre Dieu, et il bénira votre pain et votre eau. J’éloignerai la maladie du milieu de toi.
Exode 23:25