Lundi 12 décembre 2022
1. Portes du parvis : La louange
2. Autel des holocaustes : La prière de confession
Le cœur humilié et contrit, subjugué par un repentir véritable, comprendra jusqu’à un certain point l’amour de Dieu et le prix du Calvaire. Comme un fils fait sa confession à un père aimant, le pécheur véritablement repentant apportera tous ses péchés devant Dieu. Car il est écrit: “Si nous confessons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous les pardonner, et pour nous purifier de toute iniquité.” 1 Jean 1:9
Ellen G. White, Le meilleur chemin, p. 39
3. Cuve d’airain : Le renouvellement
4. Table des pains : La Parole de Dieu
Le Voile de fin lin
« Et voici le nom dont on l’appellera : L’ÉTERNEL NOTRE JUSTICE. »
Jer. 23:6
Celui qui vaincra sera revêtu ainsi de vêtements blancs ; je n’effacerai point son nom du livre de vie, et je confesserai son nom devant mon Père et devant ses anges. (Apocalypse 3: 5)
Tous ceux qui ont revêtu la robe de la justice du Christ se tiendront devant lui comme ses élus, fidèles et sincères. Satan n’a pas le pouvoir de les arracher de la main du Sauveur. Le Christ ne permettra pas que passe au pouvoir de l’ennemi une seule âme qui, avec repentir et foi, aura réclamé sa protection. Il a engagé sa parole : « À moins qu’on ne me prenne pour refuge, qu’on ne fasse la paix avec moi, qu’on ne fasse la paix avec moi… » Ésaïe 27:5. La promesse faite à Josué est pour tous : « Si tu observes mes ordres… je te donnerai libre accès parmi ceux qui sont ici. » Zacharie 3:7. Des anges de Dieu marcheront de chaque côté des fidèles, même en ce monde, et à la fin ils se tiendront parmi les anges qui entourent le trône de Dieu. (Témoignage pour l’église, vol. 2, p. 207)
Seuls les vêtements qui ont été préparés par le Seigneur nous permettront de nous présenter devant lui. Le Christ enveloppera de sa robe de justice tous ceux qui se repentent et qui croient… Tissée sur les métiers du ciel, cette robe n’a pas un seul fil de la sagesse d’ici-bas. Dans son humanité, le Christ a formé un caractère parfait qu’il veut bien nous communiquer. « Toute notre justice est comme un vêtement souillé. » Le meilleur de nous-mêmes est altéré par le péché, mais le Fils de Dieu « a paru pour ôter les péchés, et il n’y a point en lui de péché. » (Les Paraboles de Jésus, p. 271)
Une fois revêtus de la justice du Christ, nous n’aurons plus de penchant pour le péché ; car le Christ travaillera avec nous. Il pourra nous arriver de commettre des fautes, mais nous détesterons le péché qui a causé les souffrances du Fils de Dieu. (Messages à la jeunesse, p. 336)
Le Seigneur revient, et nous avons maintenant besoin de l’huile de la grâce dans nos réserves avec nos lampes… Nous sommes des étrangers et des pèlerins dans ce monde. Nous devons attendre, veiller, prier, et travailler. L’esprit, l’âme, le cœur, et toute la force ont été rachetés par le sang du Fils de Dieu. Nous ne devons pas considérer que c’est notre devoir de porter une robe de pèlerin d’une couleur ou d’une forme particulière, mais des vêtements modestes et soignés, tel que la parole d’inspiration nous enseigne que nous devrions porter. Si nos cœurs sont unis au cœur du Christ, nous aurons un désir plus intense d’être revêtus de sa justice. Nous ne porterons rien qui attire l’attention sur notre personne ou crée la controverse. (Testimonies to Ministers, p. 130, 131)
Alors que le peuple de Dieu se lamente et implore son Dieu pour obtenir la pureté du cœur, voici l’ordre qui est donné d’en haut : « Ôtez-lui les vêtements sales. » Puis suivent ces paroles réconfortantes : « Vois, je t’enlève ton iniquité, et je te revêts d’habits de fête. » La robe immaculée de la justice du Christ est alors donnée aux enfants de Dieu qui dans l’épreuve et la tentation sont demeurés fidèles. Ceux qui composent ce « reste » méprisé sont revêtus de vêtements glorieux qui ne connaîtront jamais les souillures du monde. Leurs noms sont écrits dans le livre de vie de l’Agneau, à côté de ceux des fidèles de tous les temps. Victorieux des ruses de Satan, ils sont restés inébranlables malgré les rugissements du dragon. Ils sont maintenant pour toujours à l’abri du tentateur ; leurs péchés sont transférés sur l’auteur de tout mal. (Conseils à l’église, p. 285)
L’amour de Dieu répandu dans l’âme se manifestera dans la vie, harmonisant les fonctions intellectuelles et les sentiments. L’enfant de Dieu n’est satisfait que lorsqu’il est revêtu de la justice du Christ et soutenu par sa puissance vivifiante. Quand il se découvre un défaut de caractère, il ne se contente pas de le confesser encore et toujours. Il s’efforce, résolument et énergiquement, de le surmonter en cultivant la qualité contraire. Il faut au chrétien une énergie inépuisable. Mais il n’en est pas réduit à agir par ses propres forces ; une puissance divine est à sa disposition. Quiconque s’efforce sincèrement de remporter la victoire sur le « moi » verra s’accomplir en sa faveur cette promesse : « Ma grâce te suffit. » 2 Corinthiens 12:9. (Avec Dieu chaque jour, p. 106)
Chacun aura une lutte ardente à soutenir pour triompher du péché dans son propre cœur. C’est parfois décourageant parce que nous voyons les défauts de notre caractère ; nous nous arrêtons à les considérer alors qu’il faudrait regarder à Jésus et revêtir sa robe de justice. Tous ceux qui pénétreront dans la cité de Dieu par les portes de perles, y entreront en vainqueurs, et leur plus grande victoire sera celle qu’ils auront remportée sur eux-mêmes. (Témoignages pour l’église, vol. 3, p. 453)
Aucun péché ne peut être toléré chez ceux qui marcheront un jour en robes blanches avec le Christ. Il faut que nos vêtements sales soient enlevés et que nous soyons revêtus de la robe de justice du Christ. Par la repentance et par la foi, nous sommes rendus capables d’obéir à tous les commandements de Dieu et d’être trouvés irrépréhensibles devant lui. Ceux qui recevront l’approbation de Dieu affligent maintenant leur âme, confessent leurs péchés et implorent avec ferveur le pardon en Jésus-Christ, leur avocat. Leur attention est fixée sur lui, ainsi que leur foi et leur espérance. Et quand l’ordre est donné : « Ôtez-lui les vêtements sales… Vois, je t’enlève ton iniquité et je te revêts d’habits de fête… Qu’on mette sur sa tête un turban pur », ils sont prêts à lui donner toute la gloire de leur salut. (Témoignages pour l’église, vol. 2, p. 208)
5. Chandelier : Le Saint-Esprit
6. Autel des parfums : L’intercession
🖊 Si ce n’est pas déjà le cas, c’est le moment d’avoir un journal de prière pour noter les sujets de vos soeurs et frères, voisins, amis…
7. Autel de l’alliance : Rester en communion avec Dieu
La sanctification est progressive. Les étapes à franchir sont indiquées par l’apôtre Pierre. “Faites tous vos efforts pour joindre à votre foi la vertu, à la vertu la science, à la science la tempérance, à la tempérance la patience, à la patience la piété, à la piété l’amour fraternel, à l’amour fraternel la charité. Car si ces choses sont en vous, et y sont avec abondance, elles ne vous laisseront point oisifs ni stériles pour la connaissance de notre Seigneur Jésus-Christ”. 2 Pierre 1:5-8. “C’est pourquoi, frères, appliquez-vous d’autant plus à affermir votre vocation et votre élection; car, en faisant cela, vous ne broncherez jamais. C’est ainsi, en effet, que l’entrée dans le royaume éternel de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ vous sera pleinement accordée”. Versets 10-11.
Ellen G. White, Conseils à l’église, p. 37
🙏 Bénédiction
Heureux serez-vous lorsqu’on vous insultera, qu’on vous persécutera et qu’on dira faussement de vous toute sorte de mal à cause de moi.
Matthieu 5:11