Sabbat 17 décembre 2022
1. Portes du parvis : La louange
2. Autel des holocaustes : La prière de confession
Chaque manquement, chaque négligence, chaque refus de la grâce de Jésus-Christ a une influence sur vous-même; le cœur s’endurcit, la volonté se pervertit, l’intelligence s’émousse; vous devenez non seulement moins enclin mais moins apte à répondre aux appels miséricordieux du Saint-Esprit.
Ellen G. White, Le meilleur chemin, p. 31
3. Cuve d’airain : Le renouvellement
4. Table des pains : La Parole de Dieu
Le lieu du salut
En effet, Christ n’est pas entré dans un sanctuaire fait par la main de l’homme, dans une simple copie du véritable, mais il est entré dans le ciel même afin de se présenter maintenant pour nous devant Dieu.
Héb 9:24
L’épître aux Hébreux nous donne des indications sur l’exercice du ministère du Christ comme grand prêtre dans le sanctuaire céleste. Son œuvre concerne notre salut, car il paraît « maintenant pour nous devant Dieu » (He 9.24). Il compatit avec nous, nous assurant que nous ne serons pas rejetés, mais que nous aurons droit à sa miséricorde et à sa grâce (He 4.15, 16) vu son œuvre accomplie pour nous. Comme dans le sanctuaire terrestre, le sanctuaire céleste est le lieu où est faite l’expiation (ou réconciliation) pour les péchés des croyants (He 2.17). Ce Jésus mort pour nous exerce également maintenant un ministère en notre faveur au ciel.
Lisez Ap 1.12-20; 8.2-6; 11.19; 15.5-8. Quelles images du sanctuaire trouve-t-on dans ces passages?
Les versets de l’étude d’aujourd’hui représentent seulement quelques-uns des passages du livre de l’Apocalypse où l’imagerie du sanctuaire est présente. En fait, la plupart des principales sections de ce livre contiennent ou commencent par une scène du sanctuaire.
La première scène, ou scène d’introduction, montre le Christ, habillé comme un grand prêtre, marchant parmi les sept porte-lampes (Ap 1.12-20). Dans la seconde scène, on voit la salle du trône. On trouve dans ces versets une grande variété d’images en rapport avec le sanctuaire: le trône, les lampes, la « mer de verre », l’agneau immolé, le sang, les « coupes d’or pleines d’encens » (Ap 4 et 5). La troisième scène évoque le service d’intercession perpétuel ayant lieu dans la première pièce du sanctuaire céleste (Ap 8.2-6). La quatrième scène, ou scène centrale, donne un aperçu du coffre de l’alliance dans la seconde pièce (Ap 11.19). Dans la cinquième scène, on aperçoit le tabernacle céleste tout entier (Ap 15.5-8). La sixième scène est particulière en ce sens qu’elle ne fait pas explicitement référence au sanctuaire, peut-être pour illustrer le fait que l’œuvre du Christ s’y trouve terminée (Ap 19.1-10). La dernière scène évoque la cité glorieuse et sainte, décrite comme le tabernacle qui descend « du ciel » (Ap 21.1-8).
Une étude attentive de ces scènes montre un lien entre elles. Le salut est progressivement mis en œuvre par Dieu, de la venue du christ sur la terre jusqu’à son ministère céleste dans la première, puis la deuxième pièce, la fin de son ministère en tant que prêtre, enfin jusqu’au tabernacle sur la nouvelle terre
5. Chandelier : Le Saint-Esprit
6. Autel des parfums : L’intercession
🖊 Si ce n’est pas déjà le cas, c’est le moment d’avoir un journal de prière pour noter les sujets de vos soeurs et frères, voisins, amis…
7. Autel de l’alliance : Rester en communion avec Dieu
Quand Paul écrivit: “Que le Dieu de paix vous sanctifie tout entier” (1 Thessaloniciens 5:23), il n’a pas exhorté ses frères à atteindre une norme qui leur était impossible; il n’a pas prié pour qu’ils reçoivent des bénédictions contraires à la volonté de Dieu. Il savait que tous ceux qui seraient en état de rencontrer Christ en paix doivent posséder un caractère pur et saint. Lire 1 Corinthiens 9:25-27; 6:19, 20.
Ellen G. White, Conseils à l’église, p. 38
🙏 Bénédiction
Si vraiment vous corrigez votre conduite et votre manière d’agir,
Jérémie 7:5-7
si vraiment vous faites justice aux uns et aux autres,
si vous n’exploitez pas l’étranger, l’orphelin et la veuve,
si vous ne versez pas le sang innocent dans cet endroit
et si vous ne vous tournez pas vers d’autres dieux pour votre malheur,
alors je vous laisserai habiter ici,
dans ce pays que j’ai donné à vos ancêtres
depuis toujours et pour toujours.