Dimanche 18 décembre 2022
1. Portes du parvis : La louange
2. Autel des holocaustes : La prière de confession
Que personne ne s’imagine, en se trompant soi-même, que Dieu pourra lui pardonner et le bénir alors qu’il foule aux pieds l’un de ses commandements. Commettre volontairement un péché, c’est réduire au silence la voix de l’Esprit, c’est se séparer de Dieu. Malgré toutes les extases du sentiment religieux, Jésus ne peut demeurer dans un cœur qui dédaigne sa loi divine. Dieu n’honore que ceux qui l’honorent.
Ellen G. White, Conseils à l’église, p. 38
3. Cuve d’airain : Le renouvellement
4. Table des pains : La Parole de Dieu
Le premier « sanctuaire » terrestre
Ceux-ci célèbrent le culte dans une copie et une ombre des choses célestes, ainsi que Moïse en fut divinement averti alors qu’il allait réaliser la tente: Regarde, dit-il, tu feras tout d’après le modèle qui t’a été montré sur la montagne.
Héb 8:5
Les étudiants de la Bible auront remarqué de nombreuses caractéristiques propres au jardin d’Eden évoquant les sanctuaires qui ont existé par la suite en Israël, montrant ainsi ce jardin comme le premier « temple » symbolique sur terre. Voici certains des parallèles existant entre le jardin d’Eden et le sanctuaire:
1. A la fin du récit de la création et de celui où se trouve décrite la construction du tabernacle dans le désert, les trois mêmes éléments — approbation, achèvement et bénédiction — sont exprimés par les mêmes mots clefs. Cf « tout », «furent achevés » et « bénit » dans Gn 1.31 a 2.2, 3 et Ex 39.32, 43; 40.33.
2. Tout comme Dieu « parcourait le jardin » (Gn 3.8), il se trouvait au milieu de son peuple dans le sanctuaire (2 S 7.6, 7).
3. Adam devait « cultiver » et « garder » le jardin d’Eden (Gn 2.15,). Ces mêmes verbes sont repris [en hébreu] pour décrire le service des lévites dans le tabernacle (Nb 3.7, 8).
4. On retrouve dans tout le sanctuaire l’imagerie du jardin d’Eden (Ex 25.31-36;1 R 6.18).
5. Des chérubins gardaient le jardin (Gn 3.24) ; il y avait deux chérubins dans le lieu très saint (Ex 25.18-22,).
6. Tout comme il a fallu six jours pour la création — chaque jour étant introduit par: « Dieu dit » — suivis par le sabbat, il y a six sections introduites par: « Le Seigneur dit à Moïse » sur le tabernacle (Ex 25.1 ; 30 11, 17, 22,34; 31.1) suivies par une septième sur le sabbat (Ex 31.12-17).
7. Le sanctuaire a été achevé le premier jour du premier mois (Ez 40.17) — ou premier de l’an hébreu qui rappelle le jour où a été achevé le monde à la création.
Il n’était pas nécessaire que dans Gn 2 ces parallèles soient explicites; les anciens les connaissaient. Il est par exemple proclamé dans un écrit juif du IIe siècle av, J.-C. que « le jardin d’Eden était le saint des saints et la demeure du Seigneur ».
Le jardin d’Éden est appelé le « jardin du Seigneur » ou « jardin de Dieu » (Es 51.3; Ez 28. 13; 31.9). C’était la demeure de Dieu sur terre, l’endroit nos premiers parents devaient l’adorer et entrer en communion avec lui. C’est pourquoi la plus grande perte provoquée par la chute n’a pas été liée à l’expulsion d’Adam et Eve du jardin, mais au fait de ne plus être dans la présence immédiate de Dieu.
Réfléchissez sur le concept du mot sanctuaire. Qu’est-ce qui vous vient à l’esprit? Quelles choses sont actuellement pour vous des « sanctuaires »? Comment votre façon d’envisager ces sanctuaires terrestres vous aide-t-elle à mieux comprendre ce que nous offre le sanctuaire de Dieu?
5. Chandelier : Le Saint-Esprit
6. Autel des parfums : L’intercession
🖊 Si ce n’est pas déjà le cas, c’est le moment d’avoir un journal de prière pour noter les sujets de vos soeurs et frères, voisins, amis…
7. Autel de l’alliance : Rester en communion avec Dieu
L’abnégation, la générosité, la gentillesse, l’amour, la patience, la détermination et la confiance chrétienne sont les fruits quotidiens portés par ceux qui sont vraiment attachés à Dieu. Les actes pourraient ne pas être publiés au monde, mais ils luttent tous les jours avec le mal, et remportent des victoires sur la tentation et le mal. Des engagements solennels sont renouvelés et gardés par la force qu’ils obtiennent à travers la prière fervente. L’enthousiasme ardent ne discerne pas les luttes de ces ouvriers silencieux; mais l’œil de celui qui voit les secrets du cœur remarque et apprécie chaque effort consenti pour la modestie et la douceur. Cela demande une période éprouvante pour révéler l’or pur de l’amour et de la foi dans le caractère. Lorsque les épreuves et les perplexités s’abattent sur l’église, c’est alors que se développent le zèle tenace et les affections chaleureuses de vrais disciples du Christ.
Ellen G. White, Conseils à l’église, p. 38
🙏 Bénédiction
Que la compassion, la paix et l’amour vous soient multipliés!
Jude 1:2