Lundi 19 décembre 2022
1. Portes du parvis : La louange
2. Autel des holocaustes : La prière de confession
Quand le péché affaiblit le sens moral, le pécheur ne discerne plus ses défauts et ne se rend pas compte de l’énormité du mal qu’il a commis. À moins qu’il ne se soumette à l’action du Saint-Esprit, il demeure dans un aveuglement relatif au sujet de ses péchés. Ses confessions ne sont pas sincères. Chaque fois qu’il confesse une faute, il se hâte d’ajouter une excuse et d’alléguer certaines circonstances spéciales sans lesquelles il ne se serait jamais rendu coupable des actions qu’on lui reproche.
Ellen G. White, Vers Jésus, p. 3161
3. Cuve d’airain : Le renouvellement
4. Table des pains : La Parole de Dieu
Le modèle et sa copie
Tu dresseras le tabernacle d’après le modèle qui t’est montré sur la montagne.
Ex 26:30
Les Écritures enseignent clairement que Moïse n’a pas inventé le tabernacle mais l’a construit d’après les instructions divines reçues « sur la montagne » (Ex 26.30; 27.8;Nb 8.4). Le sanctuaire terrestre devait être construit d’après son « modèle » (Ex 25.9, 40). Le terme hébreu pour « modèle » (tabnit) exprime la notion de modèle ou de copie; c’est pourquoi on peut penser que Moïse a vu en miniature un modèle du sanctuaire céleste, modèle dont le sanctuaire terrestre a été la copie.
Ainsi, le temple céleste est l’original ou modèle des sanctuaires israélites. Il est également clair que le sanctuaire céleste n’est pas l’équivalent du ciel lui-même. Le temple céleste est « dans le ciel » (Ap 11.19; 14.17; 15.5); le ciel le contient. Ils ne sont pas synonymes. L’épitre aux Hébreux explique en termes irréfutables la réalité du sanctuaire céleste. Il est appelé « la tente véritable » (He 8.2,), « la tente plus grande et plus accomplie » (He 9.11), tandis que le sanctuaire terrestre était « une copie et une ombre des choses célestes » (He 8.5). Une ombre étant la représentation — imparfaite et floue — de quelque chose de réel, le sanctuaire terrestre n’était qu’une simple représentation du sanctuaire céleste. Quelles que fussent ses limites, cependant, le sanctuaire terrestre reflétait les aspects les plus importants du sanctuaire céleste.
La relation entre les deux est appelée « typologie ». La typologie correspond à une préfiguration prophétique divinement conçue impliquant deux réalités historiques correspondantes appelées « type » (la copie) et « antitype » (l’original). Parce que cette correspondance va du type (la copie) à l’antitype (l’original), on voit dans l’épître aux Hébreux que ce que Dieu a montré à Moïse est mentionné comme étant un modèle (antitype, He 8.5) et le sanctuaire terrestre une copie, ou type (He 9.24). Ce fait montre encore davantage que le sanctuaire céleste existait avant le sanctuaire terrestre. Les adventistes s’appuient sur un fondement biblique ferme lorsqu’ils soulignent la réalité concrète du sanctuaire céleste.
5. Chandelier : Le Saint-Esprit
6. Autel des parfums : L’intercession
🖊 Si ce n’est pas déjà le cas, c’est le moment d’avoir un journal de prière pour noter les sujets de vos soeurs et frères, voisins, amis…
7. Autel de l’alliance : Rester en communion avec Dieu
L’harmonie et l’unité existant entre hommes occupant des positions diverses est le témoignage le plus puissant du fait que Dieu a envoyé son Fils dans le monde pour sauver les pécheurs. Nous avons le privilège de rendre ce témoignage. Mais pour ce faire, nous devons nous placer sous les ordres du Christ. Notre caractère doit être modelé sur celui du Christ; notre volonté, soumise à la sienne.
Ellen G. White, Manuscrit 143, 1903 (10 décembre 1903)
🙏 Bénédiction
Et mon Dieu pourvoira à tous vos besoins selon sa richesse, avec gloire, en Jésus Christ.
Philippiens 4:19