Mardi 20 décembre 2022

1. Portes du parvis : La louange

2. Autel des holocaustes : La prière de confession
Il n’est pas au pouvoir de l’homme de parvenir à une telle repentance; on ne la reçoit que du Seigneur. Or, c’est précisément ici que plusieurs sont dans l’erreur, ce qui les prive de l’aide que Dieu désire leur accorder. Ils pensent ne pas pouvoir venir à Jésus avant de s’être repentis, et croient que la repentance prépare au pardon des péchés. Il est vrai que la repentance précède le pardon; car seul un cœur humilié et contrit éprouve le besoin d’un Sauveur. Mais le pécheur doit-il attendre de s’être repenti avant de venir à Jésus? La nécessité de la repentance doit- elle être élevée comme un obstacle entre le pécheur et son Sauveur?
Ellen G. White, Le meilleur chemin, p. 23

3. Cuve d’airain : Le renouvellement

4. Table des pains : La Parole de Dieu
Jésus comme sanctuaire
Jésus leur répondit: Détruisez ce temple, et en trois jours je le relèverai. Les Juifs dirent: Il a fallu quarante-six ans pour bâtir ce temple, et toi, en trois jours tu le relèveras! Mais il parlait du temple de son corps
Jn 2:19-21
L’un des thèmes de l’évangile de Jean est la venue de Jésus comme le meilleur temple. L’imagerie du tabernacle est utilisée dès Jn 1.14. Jésus est la Parole qui « a fait sa demeure » parmi les hommes et ils ont vu « sa gloire ». Le terme grec pour « faire sa demeure » (skenoo) est la forme verbale du mot grec pour « tabernacle » (skene) c’est pourquoi on pourrait traduire ainsi le verset 14: la Parole a « tabernaclé » parmi nous. Dans ce contexte, le mot « gloire » évoque la gloire de Dieu quand Dieu a rempli de sa présence le tabernacle du désert (Ex 40.34, 35), puis le temple de Salomon lors de son inauguration (2 Ch 7.1-3). Ainsi, quand le Christ est venu sur terre sous forme humaine, il a accompli la promesse de Dieu au sujet du temple en demeurant parmi son peuple.
Comme le montrent les textes ci-dessus, Jésus a déclaré être lui-même le temple de Dieu, indiquant déjà que le temple terrestre perdrait sa signification après sa mort (Jn 2.19-21; Mt 27.51). Quand Jésus a déclare être « le pain de la vie » (Jn 6.35) et « la lumière du monde » (Jn 8.12), sans doute attirait-il le regard, au-delà de la manne sur la table — sur le pain de la présence — et au-delà du porte-lampes, objets du sanctuaire terrestre. Le fait de designer Jésus comme « l’agneau de Dieu » sacrificiel, qui porte le péché du monde (Jn 1.29) est une référence évidente au sanctuaire.
« Tous ceux qui participaient au service du sanctuaire recevaient constamment des instructions concernant l’intervention du Christ en faveur de la race humaine. Ce service avait pour but de créer en chaque cœur l’amour pour la loi de Dieu, qui est la loi du royaume. Le sacrifice devait offrir une parabole de l’amour de Dieu révélé en Christ, — victime souffrante et mourante qui a pris sur elle le péché dont l’homme s’est rendu coupable, l’innocent ayant été fait péché pour nous. » — Ellen G. White, Messages choisis, chap. 31, vol. 1, p.274.
Vu notre nature pécheresse, nous avons tendance à penser que Dieu est fâché contre nous. En quoi la révélation de son amour, manifesté par la vie et la mort de Jésus, aide-t-elle chacun de nous à réaliser personnellement le degré de l’amour de Dieu à note égard en dépit de nos fautes? En quoi cette prise de conscience nous encourage-t-elle à remporter la victoire sur nous-mêmes?

5. Chandelier : Le Saint-Esprit

6. Autel des parfums : L’intercession
🖊 Si ce n’est pas déjà le cas, c’est le moment d’avoir un journal de prière pour noter les sujets de vos soeurs et frères, voisins, amis…

7. Autel de l’alliance : Rester en communion avec Dieu
Le Christ communique aux croyants le souffle de son Esprit, sa propre vie. Le Saint-Esprit agit avec toute sa puissance dans leur cœur et dans leur esprit. La grâce de Dieu augmente et multiplie leurs facultés, et toutes les perfections de la nature divine sont mises à contribution afin de sauver les âmes. Grâce à la coopération du Christ, ils sont rendus parfaits, capables, en dépit de la faiblesse humaine, d’accomplir les œuvres du Tout-Puissant.
Ellen G. White, Avec Dieu chaque jour, p.53
🙏 Bénédiction
Heureux l’homme qui supporte patiemment la tentation; car, après avoir été éprouvé, il recevra la couronne de vie, que le Seigneur a promise à ceux qui l’aiment.
Jacques 2:12