Mercredi 21 décembre 2022
1. Portes du parvis : La louange
2. Autel des holocaustes : La prière de confession
Un seul travers, un seul mauvais désir conservé obstinément, neutralise, à la longue, toute la puissance de l’Evangile. Chaque jouissance coupable fortifie l’aversion de l’âme pour Dieu. Celui qui témoigne pour la vérité divine une incrédulité tenace ou une stupide indifférence, ne fait que moissonner ce qu’il a lui-même semé. Il n’y a pas dans toute la Bible un avertissement plus effrayant contre le danger de jouer avec le mal que celui contenu dans ces paroles du Sage: “Le méchant … est saisi par les liens de son péché.” Proverbes 5:22.
Ellen G. White, Conseils à l’église, p. 38
3. Cuve d’airain : Le renouvellement
4. Table des pains : La Parole de Dieu
L’Église comme sanctuaire
Ne savez-vous pas que vous êtes le temple de Dieu, et que l’Esprit de Dieu habite en vous? Si quelqu’un détruit le temple de Dieu, Dieu le détruira; car le temple de Dieu est saint, et c’est ce que vous êtes.
1 Corinthiens 3:16-17
Après l’ascension du Christ au ciel et son intronisation en tant que grand prêtre dans le sanctuaire céleste, le temple terrestre n’avait plus de rôle réel à jouer dans le plan du salut. Voir Mt 27.50, 51. Cependant, Dieu cherche toujours à demeurer parmi son peuple sur terre, ce qui est désormais possible par le Saint-Esprit. Les apôtres ont fait appel à l’imagerie du sanctuaire pout faire comprendre cette vérité.
Paul, dans 1 Co 3.16, 17, s’adresse à l’Église en tant que corps, en lui présentant des thèmes en rapport avec le temple — notions d’appartenance (1 Co 3.16) et de sainteté (1 Co 3.17). Il applique ces mêmes notions, dans 1 C0 6.19, 20, au croyant individuel. Comme temple, le croyant est saint; il est donc dans l’obligation de vivre dans la sainteté. Paul utilise l’imagerie du temple pour mettre l’accent sur son appel à une vie pure et sainte, associée, dans ce contexte, à une vie de pureté sexuelle en opposition à l’immoralité (1 Co 6.15-18,). Sa dernière référence à l’Eglise comme sanctuaire divin s’insère dans ce schéma. Il n’existe pas de points communs entre croyants et incroyants (2 Co 6.14 à 7.1), car l’Eglise a, avec Dieu, une relation fondée sur l’alliance et lui appartient donc exclusivement (2 Co 6.18).
Mais l’Eglise n’est pas seulement le temple de Dieu, elle exerce également un « sacerdoce royal » (1 P 2.5, 9). Nul doute qu’un tel privilège entraine d’importantes responsabilités. Il est donc fondamental d’abandonner notre vie au Seigneur avec foi et obéissance, lui qui nous a tant donné et qui, en retour, attend beaucoup de nous.
De toute évidence, nous sommes sauvés par la justice du Christ, qui nous couvre entièrement. Cependant, vu les dons reçus en Christ par la grâce, qu’est-ce que Dieu attend de nous en retour? Plus essentiel encore, comment parvenir à répondre le mieux possible cette attente
5. Chandelier : Le Saint-Esprit
6. Autel des parfums : L’intercession
🖊 Si ce n’est pas déjà le cas, c’est le moment d’avoir un journal de prière pour noter les sujets de vos soeurs et frères, voisins, amis…
7. Autel de l’alliance : Rester en communion avec Dieu
Or, c’est la volonté de Dieu de nous purifier de tout péché, de faire de nous ses enfants, de nous permettre de vivre saintement. Nous pouvons donc demander ces grâces, croire que nous les recevons et remercier Dieu de nous les avoir accordées. Il ne tient qu’à nous d’aller à Jésus pour être purifiés et pour subsister devant sa loi sans confusion ni remords.
Ellen G. White, AVers Jésus, p. 79
🙏 Bénédiction
Il n’y a donc maintenant aucune condamnation pour ceux qui sont en Jésus-Christ.
Romains 8:1