Jeudi 22 décembre 2022
1. Portes du parvis : La louange
2. Autel des holocaustes : La prière de confession
La repentance est un don de Dieu aussi bien que le pardon et la justification; elle ne peut être expérimentée que grâce à un don du Christ. C’est par sa puissance et sa vertu que le Christ nous attire à lui. De lui procède la grâce de la contrition, de lui vient la justification.
Ellen G. White, Messages choisis, p. 458
3. Cuve d’airain : Le renouvellement
4. Table des pains : La Parole de Dieu
Une nouvelle création
C’est pour cela qu’ils sont devant le trône de Dieu, et le servent jour et nuit dans son temple. Celui qui est assis sur le trône dressera sa tente sur eux; ils n’auront plus faim, ils n’auront plus soif, et le soleil ne les frappera point, ni aucune chaleur. Car l’agneau qui est au milieu du trône les paîtra et les conduira aux sources des eaux de la vie, et Dieu essuiera toute larme de leurs yeux.
Apocalypse 7:15-17
Les rachetés sont décrits dans ces versets comme des rois et des prêtres exerçant leurs fonctions dans le palais et temple de Dieu (Ap 1.6; 5.10; 20.6). Cette promesse — « Celui qui est assis sur le trône les abritera dans sa demeure » (Ap 7. 15) fait allusion à la présence de Dieu dans le sanctuaire du désert, où il habitait comme chef au milieu de l’ancien Israël. Sur la nouvelle terre, le sanctuaire sera une fois de plus le lieu parfait de la rencontre entre Dieu et les rachetés. II leur garantira protection, abri et plénitude de vie en présence de Dieu et du Christ. Celui qui, autrefois, a « tabernaclé » parmi les hommes (Jn 1.14) abritera désormais les saints dans son tabernacle, afin qu’ils « tabernaclent » dans sa demeure.
Jean ne voit pas de temple dans la nouvelle Jérusalem (Ap 21.22), mais cela ne signifie pas qu’il n’y en a pas. En réalité, la nouvelle Jérusalem elle même est le temple et le tabernacle de Dieu (Ap 21.3, COL). La nouvelle Jérusalem possède certaines caractéristiques propres au sanctuaire: elle est « sainte », et d’origine céleste (Ap 21.2, 10); elle a la même forme cubique que le lieu très saint (Ap 21.16; 1 R 6.20); tout comme pour l’enceinte du temple, « rien de souillé » ne peut pénétrer dans la ville (Ap 21.27) et, plus important que tout, Dieu y est présent. Dans le sanctuaire de Dieu, il sera possible de vivre en communion étroite avec lui (Ap 21.3, 7). Tel est l’objectif du salut.
Vivre en communion étroite avec Dieu toute l’éternité? Alors pourquoi est-il capital que nous marchions dès à présent — comme le dit maintes fois Ellen G. White — « en communion étroite avec Dieu » ?
5. Chandelier : Le Saint-Esprit
6. Autel des parfums : L’intercession
🖊 Si ce n’est pas déjà le cas, c’est le moment d’avoir un journal de prière pour noter les sujets de vos soeurs et frères, voisins, amis…
7. Autel de l’alliance : Rester en communion avec Dieu
Tous ceux qui sont en communion avec le Christ peuvent s’approprier les paroles suivantes:Pour moi, je regarderai vers l’Eternel,
Ellen G. White, Ministère de la guérison, p. 154
Je mettrai mon espérance dans le Dieu de mon salut;
Mon Dieu m’exaucera.
Ne te réjouis pas à mon sujet, mon ennemie!
Car si je suis tombée, je me relèverai;
Si je suis assise dans les ténèbres,
L’Eternel sera ma lumière. …Il aura encore compassion de nous,Il mettra sous ses pieds nos iniquités;Tu jetteras au fond de la mer tous leurs péchés. Michée 7:7, 8, 19.
🙏 Bénédiction
…toute grâce excellente et tout don parfait descendent d’en haut, du Père des lumières, chez lequel il n’y a ni changement ni ombre de variation.
Jacques 1:17