Vendredi 23 décembre 2022

1. Portes du parvis : La louange

2. Autel des holocaustes : La prière de confession
Quand Satan vient vous dire que vous êtes un grand pécheur, élevez vos regards sur votre Rédempteur et parlez de ses mérites. Reconnaissez votre péché, mais dites à l’ennemi que Jésus-Christ “est venu dans le monde pour sauver les pécheurs” (1 Timothée 1:15), et que vous pouvez être sauvé par son amour infini.
Ellen G. White, Le meilleur chemin, p. 33

3. Cuve d’airain : Le renouvellement

4. Table des pains : La Parole de Dieu
Le premier sacrifice
Je mettrai inimitié entre toi et la femme, entre ta postérité et sa postérité: celle-ci t’écrasera la tête, et tu lui blesseras le talon.
Genèse 3:15
Adam et Eve vivaient dans un monde parfait, dans un jardin à l’image d’un sanctuaire, où Dieu — leur Créateur — leur avait permis de communier face à face avec lui. Leur premier péché a brisé de façon presque insurmontable la relation avec lui. Cependant Dieu avait déjà conçu an plan pour combler une telle violation de confiance et avant même de prononcer un jugement contre eux, il leur a donné une espérance, celle de la venue d’un Sauveur (Gn 3.15).
« Adam et Eve attendaient le verdict qui devait les condamner non seulement à une vie de labeur et de douleur, mais aussi à retourner dans la poussière. Ils entendirent alors ces paroles qui firent naitre dans leurs cœurs une espérance consolante: s’ils devaient souffrir de la puissance de leur grand ennemi, ils entrevoyaient cependant une victoire finale ». — Ellen G. WHITE, Patriarches et prophètes, chap. 4, p. 44.
Le Seigneur leur a montré quel serait le fondement suprême de cette victoire quand, immédiatement après avoir prononcé son jugement, il a confectionné pour eux des vêtements de peau pour couvrir leur nudité et leur honte. Même si nous n’en savons rien, il est logique de penser qu’un animal innocent a dû mourir pour cela et que cela a peut-être été compris comme une sorte de sacrifice.
Le fait que Dieu ait fourni des vêtements aux coupables est devenu un acte symbolique. Tout comme les sacrifices du sanctuaire dans le désert permettaient le maintien d’une relation particulière entre Dieu et son peuple, ainsi les vêtements procurés dans le jardin assuraient aux coupables que les bonnes dispositions de Dieu envers eux étaient inchangées.
Ainsi, dès les premiers jours de l’histoire humaine, les sacrifices ont enseigné que l’humanité pécheresse pouvait s’unir à Dieu, mais uniquement grâce à la mort de Jésus qu’ils préfiguraient.
Relisez Gn 3.9-21. Que pensez-vous du fait qu’avant même de prononcer sa sentence envers les deux coupables, Dieu leur a promis qu’il y aurait « une victoire finale »? Quel enseignement tirer de l’attitude de Dieu envers nous, malgré notre condition déchue?

5. Chandelier : Le Saint-Esprit

6. Autel des parfums : L’intercession
🖊 Si ce n’est pas déjà le cas, c’est le moment d’avoir un journal de prière pour noter les sujets de vos soeurs et frères, voisins, amis…

7. Autel de l’alliance : Rester en communion avec Dieu
Dieu conduit son peuple étape par étape. Il les dirige à différents points prévus pour manifester ce qui se trouve dans leur cœur. Certains endurent jusqu’à un certain point, mais chutent au suivant. A chaque étape le cœur est éprouvé un peu plus. Si ceux qui se réclament du peuple de Dieu se rendent compte que leurs cœurs sont en opposition avec cette œuvre, cela devrait les convaincre qu’ils doivent faire quelque chose pour ne pas être vomis de la bouche du Seigneur.
Ellen G. White, Our High Calling, 162.
🙏 Bénédiction
Heureux ceux qui procurent la paix, car ils seront appelés fils de Dieu!
Matthieu 5:9