Dimanche 25 décembre 2022
1. Portes du parvis : La louange
2. Autel des holocaustes : La prière de confession
Une confession véritable est toujours précise et avoue des péchés déterminés. Certains péchés sont d’une nature délicate et ne peuvent être confessés qu’à Dieu seul; d’autres doivent être confessés à ceux qui en ont été les victimes; d’autres enfin sont des fautes publiques et exigent une confession publique. Mais toute confession doit être explicite, directe, et nommer les péchés mêmes dont on s’est rendu coupable.
Ellen G. White, Le meilleur chemin, p. 36
3. Cuve d’airain : Le renouvellement
4. Table des pains : La Parole de Dieu
Les différentes sortes d’offrandes
Après ces choses, Dieu mit Abraham à l’épreuve, et lui dit: Abraham! Et il répondit: Me voici!
Genèse 22:1
Quel était le dessein de Dieu lorsqu’il a éprouvé de façon aussi incroyable la foi d’Abraham? La vie du patriarche avait toujours été accompagnée de promesses divines: la promesse d’un pays, de descendants et de bénédictions, la promesse d’un fils et celle selon laquelle Dieu prendrait soin également d’Ismaël. Abraham faisait des sacrifices, mais toujours dans la perspective d’une promesse. Cependant, dans la situation décrite dans Gn 22, Dieu n’a pas fait de promesse à Abraham, il lui a dit au contraire de sacrifier celui-là même qui représentait la promesse, son fils. Obéissant à l’ordre divin, Abraham a montré que Dieu comptait plus que tout pour lui.
« Si Dieu avait ordonné à Abraham de tuer son fils, c’était non seulement pour éprouver sa foi, mais tout autant pour que le patriarche fût frappé de la réalité de l’Évangile. Les sombres jours d’agonie qu’il traversa alors devaient l’aider à comprendre, par son expérience personnelle, la grandeur du sacrifice consenti par le Dieu infini en faveur de la rédemption de l’homme. Aucune épreuve n’aurait pu mettre l’âme d’Abraham à la torture comme l’ordre d’offrir Isaac en sacrifice. […) Dieu livra son Fils à l’ignominie et à la mort ». — Ellen G. WHITE, Patriarches et prophètes, chap. 13, p. 132, 133.
Ce sacrifice a fait prendre conscience à Abraham de deux principes essentiels. Premièrement, Dieu seul a le pouvoir de faire le véritable sacrifice et de mettre en place les moyens du salut. C’est le Seigneur qui pourvoit. Abraham a souligné le caractère eternel de ce principe en appelant le lieu: « Adonaï-Yiré », ce qui signifie: « Le Seigneur pourvoira ». Deuxièmement, le véritable sacrifice est un sacrifice de substitution — la vie d’Isaac a été préservée. Le bélier a été offert « à la place de son fils » (Gn 22. 13). Cet animal, fourni par Dieu, préfigurait l’Agneau de Dieu, Jésus-Christ, sur qui « le Seigneur a fait venir […] notre faute a tous » (Es 53.6, 7; Ac 8.32).
Quel incroyable abandon à Dieu! Qui peut imaginer ce qu’Abraham a dû vivre? Avez-vous récemment été obligé de marcher par la foi en accomplissant quelque chose de très angoissant? Qu’avez-vous appris en agissant ainsi? Dans quelle mesure la leçon a-t-elle porte?
5. Chandelier : Le Saint-Esprit
6. Autel des parfums : L’intercession
🖊 Si ce n’est pas déjà le cas, c’est le moment d’avoir un journal de prière pour noter les sujets de vos soeurs et frères, voisins, amis…
7. Autel de l’alliance : Rester en communion avec Dieu
Comment saurez-vous que Dieu vous accepte? Etudiez la Parole de Dieu avec prière. Ne la laissez pas de côté au profit de n’importe quel autre livre. L’Ecriture convainc de péché et révèle clairement la voie du salut. Elle fait apparaître une glorieuse récompense. Elle vous révèle un Sauveur parfait et vous enseigne que seule sa miséricorde insondable peut vous sauver.
Ellen G. White, Témoignages pour l’Église 1:60-61
🙏 Bénédiction
Et nous avons tous reçu de sa plénitude, et grâce pour grâce.
Jean 1:16