Mercredi 28 décembre 2022

1. Portes du parvis : La louange

2. Autel des holocaustes : La prière de confession
L’autel où l’on offrait quotidiennement des holocaustes réjouit grandement le cœur des fidèles.
Ellen G. White, Prophètes et rois, p. 425

3. Cuve d’airain : Le renouvellement

4. Table des pains : La Parole de Dieu
Le lieu de la présence
Tu compteras sept sabbats d’années, sept fois sept années, et les jours de ces sept sabbats d’années feront quarante-neuf ans.
Lévitique 25:8
Dans le jardin d’Eden, le péché a brisé la relation de face à face entre Dieu et l’humanité. Le péché a fait perdre à nos premiers parents la possibilité de communier sans obstacle avec Dieu. Le Créateur désirait néanmoins continuer à nous attirer à lui et à apprécier une relation d’alliance très profonde avec l’humanité déchue; et c’est là, en Eden, qu’il en a posé les jalons. Des siècles plus tard, lorsqu’il a sauvé Israël en le faisant sortir d’Egypte et en établissant le sanctuaire et le système sacrificiel, Dieu a de nouveau pris l’initiative de faire revenir l’humanité vers lui.
Le sanctuaire témoigne ainsi du désir constant de Dieu de demeurer au milieu de son peuple. C’est son idée (Ps 132.13, 14). Son but final est la relation; le sanctuaire a été le moyen qu’il s’est choisi pour y parvenir. Le sanctuaire était la preuve tangible de la présence de Dieu sur terre auprès de son peuple.
D’après la description de Nb 2, il est clair que le tabernacle se trouvait au centre du campement carré où, dans le Proche-Orient ancien, le roi plaçait généralement sa tente. Ainsi, le tabernacle symbolisait le fait que Dieu était le roi d’Israël.
Les lévites plaçaient leurs tentes autour du tabernacle (Nb 1.53), les autres tribus également, mais « à une certaine distance », par groupes de trois (Nb 2.2, TOB). Cette disposition illustrait de façon tangible que Dieu était à la fois proche et lointain.
Autre objectif du sanctuaire, l’existence d’un endroit propice à un système de culte centralise et ordonné par Dieu. Puisque sa présence divine se trouvait compromise au milieu les impuretés et les défaillances morales de son peuple, Dieu a prévu un système de sacrifices et d’offrandes grâce auquel un peuple non saint pouvait vivre et demeurer en présence d’un Dieu saint.
Ainsi, le sanctuaire révélait des informations détaillées sur le plan de la rédemption, qui incluait non seulement des sacrifices, mais aussi le ministère des prêtres: celui-ci faisant également partie intégrante du plan de la rédemption.
Grace au sanctuaire, le Créateur de l’univers, celui qui a fait tout ce qui est (voir Jn 1.1-3) a accepté de demeurer parmi des nomades errants dans le désert. Pourquoi ce seul fait devrait-il nous inciter à ne pas avoir de préjugés ethniques, culturels ou de classe sociale?

5. Chandelier : Le Saint-Esprit

6. Autel des parfums : L’intercession
🖊 Si ce n’est pas déjà le cas, c’est le moment d’avoir un journal de prière pour noter les sujets de vos soeurs et frères, voisins, amis…

7. Autel de l’alliance : Rester en communion avec Dieu
Le respect que nous avons pour Dieu nous est inspiré par le sentiment de son infinie grandeur et de sa présence parmi nous. La présence parmi nous. La présence de l’invisible devrait être ressentie profondément par chaque cœur. L’heure et le lieu de la prière sont sacrés, car Dieu est là; et le respect que montre notre attitude influe aussi sur la profondeur de nos sentiments. “Son nom est saint et redoutable”, déclare le Psalmiste. Psaumes 111:9
Ellen G. White, Conseils à l’église, p. 202
🙏 Bénédiction
Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu.
Elle était au commencement avec Dieu.
Toutes choses ont été faites par elle, et rien de ce qui a été fait n’a été fait sans elle.
Jean 1:1-3