Mardi 27 décembre 2022

1. Portes du parvis : La louange

2. Autel des holocaustes : La prière de confession
C’est vers cette époque que Dieu ordonna à Jérémie de transcrire les messages qu’il désirait faire connaître à ceux dont il souhaitait ardemment le salut. “Prends un livre, lui dit-il, et tu écriras toutes les paroles que je t’ai dites sur Israël et sur Juda, et sur toutes les nations, depuis le jour où je t’ai parlé, au temps de Josias, jusqu’à ce jour. Quand la maison de Juda entendra tout le mal que je pense lui faire, peut-être reviendront-ils chacun de leur mauvaise voie; alors je pardonnerai leur iniquité et leur péché.”
Ellen G. White, Prophètes et rois, p. 330

3. Cuve d’airain : Le renouvellement

4. Table des pains : La Parole de Dieu
Les sacrifices d’aujourd’hui: un sacrifice vivant
Ne vous conformez pas au siècle présent, mais soyez transformés par le renouvellement de l’intelligence, afin que vous discerniez quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait.
Romains 12:2
Si après la mort sacrificielle du Christ, les sacrifices d’animaux n’étaient plus nécessaires, il est malgré tout fait mention, dans le Nouveau Testament, d’une autre sorte de sacrifice.
La terminologie du système sacrificiel donne une excellente idée de la façon dont les premiers chrétiens envisageaient une vie totalement consacrée à Dieu. En fait, même quand Paul pensait à son martyre, ii parlait de lui-même comme d’une « libation » (Ph 2.17; 2 Tm 4.6).
S’offrir « comme sacrifice vivant » signifie que l’on s’offre tout entier à Dieu. Cela inclut à la fois la consécration de sa personne physique tout comme la transformation de son être intérieur (Rm 12.2). Nous devons être « mis a part » (être saints) dans l’unique but de servir le Seigneur. Les chrétiens doivent s’offrir totalement au Seigneur vu « toute la magnanimité de Dieu », comme le décrit le texte de Rm 12.1-11, où le Christ est présenté comme notre sacrifice, le moyen de notre salut.
Dans ce contexte, Paul appelle les chrétiens à imiter le Christ. Une compréhension véritable de la grâce divine conduit à mener une vie consacrée à Dieu et à servir autrui avec amour. L’abandon du moi et des désirs égoïstes à la volonté de Dieu est l’unique réponse raisonnable au sacrifice suprême du Christ pour nous.
Enfin, une relation harmonieuse doit exister entre la compréhension des vérités spirituelles et doctrinales et le service envers autrui. Tous les aspects de la vie devraient refléter an authentique engagement envers Dieu. Le culte véritable n’est jamais uniquement intérieur et spirituel; il doit inclure un service désintéressé. N’oublions pas ce que le Seigneur a accompli pour nous!

5. Chandelier : Le Saint-Esprit

6. Autel des parfums : L’intercession
🖊 Si ce n’est pas déjà le cas, c’est le moment d’avoir un journal de prière pour noter les sujets de vos soeurs et frères, voisins, amis…

7. Autel de l’alliance : Rester en communion avec Dieu
Les joies véritables et les consolations du chrétien seront alors au ciel. Les âmes de ceux qui ont connu les puissances du monde à venir, qui ont goûté les joies célestes, ne sauraient plus se contenter des choses de cette terre. Ceux-là trouveront assez à faire dans leurs moments de loisir. Ils seront attirés vers Dieu; ils auront avec le Dieu qu’ils aiment et qu’ils adorent une douce communion, car là où est leur trésor, là aussi sera leur cœur.
Ellen G. White, Premiers écrits, p. 112
🙏 Bénédiction
Je vous exhorte donc, frères, par les compassions de Dieu, à offrir vos corps comme un sacrifice vivant, saint, agréable à Dieu, ce qui sera de votre part un culte raisonnable.
Romains 12:1