Dimanche 1er janvier 2022
1. Portes du parvis : La louange
2. Autel des holocaustes : La prière de confession
Quand le Christ vint dans le monde, a la fois comme Fils de Dieu et comme Fils de l’homme, il ne fut pas compris des gens qui vivaient a cette époque. Il s’abaissa jusqu’a revetir la nature humaine afin d’atteindre la race déchue et de la relever.
Ellen G. White, Témoignage pour l’église, p. 401
3. Cuve d’airain : Le renouvellement
4. Table des pains : La Parole de Dieu
« Jusqu’au jour où je suis entré dans la maison de Dieu » (Ps 73.17, SEM)
Car il me protégera dans son tabernacle au jour du malheur, Il me cachera sous l’abri de sa tente; Il m’élèvera sur un rocher.
Psaume 27:5
Souvent, dans les psaumes, nous voyons le sanctuaire jouer an rôle significatif dans la relation entre le fidèle et Dieu. La ferme conviction exprimée par David à la fin du psaume 23: « Je reviendrai dans la maison de l’Eternel pour la durée de mes jours » (23.6. COL) est bien connue. Dans le psaume 27, le désir le plus cher de David était de demeurer en présence de Yahveh, présence dont on faisait avant tout l’expérience dans le sanctuaire. Afin de montrer combien le sanctuaire lui était cher, David a fait appel à tous les termes à sa disposition pour s’y référer, l’appelant la maison du Seigneur, le temple, le tabernacle, la tente. C’était en ce lieu qu’on méditait et qu’on contemplait « la beauté du Seigneur » (Ps 27.4).
Les activités de Dieu dans le sanctuaire illustrent des vérités essentielles: il protège le fidèle en le cachant dans le sanctuaire, même lorsque les temps sont durs (27.5). Il procure à tous ceux qui entrent dans sa présence un refuge sûr et leur assure la paix de l’esprit. Ces expressions relient la beauté de Dieu à ce qu’il fait pour son peuple. En outre, le service du sanctuaire, avec sa signification symbolique, témoigne de la bonté et de la justice divines.
Le désir le plus profond de David n’était pas simplement d’être dans le sanctuaire, mais d’y être en présence de Yahvé. C’est pourquoi il était résolu à le rechercher « ardemment », (27.4, 8).
Dans Ps 73, Asaph posait le problème de la souffrance. Il ne pouvait comprendre le succès apparent des méchants (73.4-12,) quand des fidèles se trouvaient affligés. Lui-même était presque tombé (73.1-3,), mais le fait d’entrer dans le sanctuaire a tout changé pour lui (73.13-17). Là, Asaph a pris conscience de la puissance et de la gloire de Dieu telles que les mentionne David dans Ps 63.2 et il a compris que les conditions actuelles changeraient un jour et que justice serait rendue. Il a posé un regard neuf sur la vérité et reçu confirmation que finalement, les méchants se trouvent sur une pente glissante (Ps 73.18-20) et que les fidèles sont en sécurité (73.21-28). Pour ceux qui recherchent Dieu, le sanctuaire est un lieu qui redonne confiance, c’est une forteresse où Dieu « élèvera sur un rocher », (Ps 27.5). Le service du sanctuaire enseigne qu’il est alors possible de placer sa confiance dans la bonté et la justice de Dieu
5. Chandelier : Le Saint-Esprit
6. Autel des parfums : L’intercession
🖊 Si ce n’est pas déjà le cas, c’est le moment d’avoir un journal de prière pour noter les sujets de vos soeurs et frères, voisins, amis…
7. Autel de l’alliance : Rester en communion avec Dieu
Le Christ a promis de transformer son Eglise, de lui communiquer la lumière céleste reflétant la gloire d’Emmanuel. Sa volonté est que chaque chrétien soit environné d’une atmosphère de lumière et de paix. Il n’y a pas de limite à l’utilité de celui qui, mettant de côté le moi, permet au Saint-Esprit d’opérer dans son cœur.
Ellen G. White, Testimonies for the Church 3:245, 246, 247
🙏 Bénédiction
Respecte ses prescriptions et ses commandements, que je te donne aujourd’hui, afin d’être heureux, toi et tes enfants après toi, et de vivre longtemps sur le territoire que l’Eternel, ton Dieu, te donne en propriété perpétuelle.
Deutéronome 4:40