Introduction de la leçon
SABBAT APRÈS-MIDI
Lecture de la semaine : Deut. 28:1, 2, 12; Matthieu 6:24; 1 Jean 2:15; Prov. 22:7; Prov. 6:1-5; Deut. 15:1-5.
Verset à mémoriser : « Le riche domine sur les pauvres, et celui qui emprunte est l’esclave de celui qui prête » (Proverbes 22:7, LSG).
L’une des définitions de la dette est le fait de « vivre aujourd’hui de ce que vous espérez gagner à l’avenir. » Aujourd’hui, la dette semble être un mode de vie, mais elle ne devrait pas être la norme pour les chrétiens. La Bible décourage l’endettement. Dans les Écritures, il y a au moins 26 références à la dette, et toutes sont négatives. Elles ne disent pas qu’emprunter de l’argent est un péché, mais elles parlent des conséquences souvent néfastes de ce fait. En considérant les obligations financières, Paul conseillait: « rendez à tous ce qui leur est dû: l’impôt à qui vous devez l’impôt, le tribut à qui vous devez le tribut, la crainte à qui vous devez la crainte, l’honneur à qui vous devez l’honneur. Ne devez rien à personne, si ce n’est de vous aimer les uns les autres; car celui qui aime les autres a accompli la loi » (Rom. 13:7, 8, LSG).
Pourquoi la dette est-elle presqu’un fléau international à tous les niveaux – personnel, institutionnel et gouvernemental? Chaque société a toujours eu au moins un petit pourcentage de personnes endettées. Mais aujourd’hui, la plus grande partie de la population est endettée, et ce n’est presque jamais à leur avantage.
Cette semaine, nous examinerons les raisons de la dette et la façon d’y faire face. Vous n’avez peut-être pas de dettes, mais vous pouvez partager cette pré-cieuse information avec votre famille et vos amis qui pourraient en bénéficier.
Étudiez cette leçon pour le sabbat 4 février.
Résumé en vidéo
Leçon complète
Commentaires vidéos
Espoir Médias • 3DS
Eglise Saint-Georges • École du Sabbat
FFN • Étude de l’École du Sabbat
Eglise de Morija • Émission Autrement Dit
Compléments à télécharger
À l’écoute du texte
Les feuillets « À l’écoute du texte », qui accompagnent la catéchèse (EDS) des adultes, sont sous la responsabilité du pasteur Gabriel Goléa. Ce matériel, fruit du travail minutieux et attentif d’une équipe de bénévoles, est destiné à éclairer l’étude de la Bible dans le cadre de l’école du sabbat, un outil pratique surtout pour les animateurs en quête des nouvelles idées, fraîches pour leurs classes. Site internet : https://adventiste.org/bible/