Par Andrew McChesney
Au Venezuela, cinq familles étaient chez elles quand des hommes armés ont fait irruption dans une résidence de neuf maisons habitées par des familles de pasteurs adventistes du septième jour. Brandissant des armes, les assaillants ont forcé les familles à entrer dans une seule maison, où ils ont séparé les hommes, les femmes et les enfants. La police est arrivée et a encerclé la maison, ce qui a conduit à une impasse qui s’est terminée pacifiquement 10 heures plus tard lorsque, à 3 heures du matin, les hommes armés se sont enfuis dans une forêt derrière la maison.
Les épouses et les enfants des neuf familles de pasteurs ont été relogés après l’attaque de 2016. Les pasteurs ont travaillé seuls pendant plusieurs mois dans l’attente de nouvelles affectations. Plusieurs ont déménagé dans d’autres pays pour servir en tant que pasteurs.
Luis Paiva, qui était pasteur depuis une dizaine d’années, ne savait pas trop quoi faire. Avant l’attaque, la vie était difficile dans un Venezuela économiquement instable. L’argent était compté et la nourriture rare. Depuis trois ans, il se battait pour rembourser un prêt. Mais il n’arrivait même pas à payer les intérêts, et la dette avait atteint 1 000 dollars américains.
La prise d’otages a été le point de rupture pour la femme de Luis. La famille de cinq personnes n’était pas à la maison au moment de l’attaque. Mais sa femme est restée traumatisée, et elle ne voulait plus vivre au Venezuela. Luis reconnaissait que le pays n’était pas sûr, mais il ne se sentait pas prêt à laisser une dette impayée.
Luis a prié pour un signe. Il n’avait pas l’habitude de demander des signes parce qu’il croyait que Dieu pouvait diriger sans eux. Mais il ne savait pas quoi faire d’autre. “Seigneur, si tu fais un miracle et que tu m’aides à payer cette dette, ce sera le signe pour moi de quitter le Venezuela”, a-t-il prié.
Les hommes armés avaient volé des objets dans les neuf maisons, y compris celle de Luis. Être cambriolé n’était pas inhabituel. La maison de Luis avait été cambriolée de nombreuses fois au cours de l’année écoulée, mais il n’avait pas rempli de déclaration de sinistre. En général, les dommages étaient trop faibles pour justifier une demande d’indemnisation. Mais après le dernier vol, les dirigeants de l’église ont proposé une indemnisation pour tout ce qui avait été volé au cours de l’année écoulée si Luis obtenait un rapport de police tamponné confirmant le dernier vol.
Aucun des autres pasteurs n’a été en mesure d’obtenir le rapport de police. Mais Luis avait des amis dans la police, et il a obtenu le document.
Deux mois plus tard, la compagnie d’assurance a déposé 1 000 dollars sur son compte bancaire. C’était le montant exact nécessaire pour payer la dette.
“Je n’ai pas bénéficié de cet argent”, dit Luis, qui est aujourd’hui missionnaire en Espagne. “Mais j’ai compris que Dieu a envoyé l’argent pour que je puisse rembourser la dette. Je savais que Dieu allait aussi bénir notre projet de quitter le pays. “
Andrew McChesney est rédacteur en chef de Mission adventiste. Cette histoire est imprimée avec la permission de Adventist Mission
Sujets de prière de l’Église mondiale
3 – 9 février 2023
- Priez pour les dirigeants du gouvernement local. La Bible nous dit que Dieu met en poste les dirigeants, et qu’il les fait tomber pour que ses desseins soient accomplis.
- Priez pour les pasteurs et les responsables d’églises du monde entier afin qu’ils donnent la priorité à la prédication du message des trois anges. Le moment est venu de partager ce message vital.
- Priez pour nos jeunes qui vivent dans des pays où règne la persécution religieuse. Priez pour qu’ils défendent fermement la foi et qu’ils soient des témoins puissants pour la gloire de Dieu.
- Priez pour que Dieu donne à chacun de nous une mesure supplémentaire de son Saint-Esprit et qu’il nous montre comment être des témoins plus efficaces en ces derniers jours.
- Priez pour que Dieu déverse une mesure supplémentaire du Saint-Esprit sur notre Église. Priez pour qu’il agisse de manière si puissante que les gens soient poussés à découvrir les œuvres de Dieu.