L’Agence adventiste de développement et de secours ADRA intensifie ses efforts d’intervention d’urgence pour aider les victimes du puissant tremblement de terre qui a frappé le sud de la Turquie et le nord-ouest de la Syrie juste avant le lever du soleil le lundi 6 février 2023.
Le tremblement de terre de magnitude 7,8 et plus de 140 répliques ont dévasté la région près de Nurdağı et Gaziantep, blessant plus de 13 000 personnes et en tuant au moins 5 000, selon les rapports de l’ONU qui sont encore en cours d’actualisation. Les autorités affirment que le séisme était le plus fort depuis plus d’un siècle.
“Une unité de réponse aux catastrophes d’ADRA est déjà sur le terrain pour évaluer la situation et collaborer avec les gouvernements locaux et les partenaires de confiance. Les opérations de sauvetage et d’évacuation sont toujours en cours en Turquie et en Syrie, et le bureau national d’ADRA en Syrie, qui a deux sites, sera chargé de la réponse d’urgence dans la région touchée”, a déclaré Mario Oliveira, directeur de la gestion de la réponse d’urgence pour ADRA International. “Au fur et à mesure que notre évaluation de l’urgence progresse et que nous déterminons les besoins critiques de plusieurs milliers de victimes signalées, ADRA sera prête à aider en fournissant une aide telle qu’une assistance monétaire polyvalente, des fournitures essentielles, de la nourriture et des abris.”
Plus de 5 000 bâtiments, dont des hôpitaux, ont été détruits, selon les autorités locales. La catastrophe a eu un impact important sur le nord-ouest de la Syrie, où plus de 4 millions de personnes ont actuellement besoin d’une aide humanitaire. La grande majorité d’entre elles sont des femmes et des enfants.
“Depuis plus de dix ans, les bureaux d’ADRA mettent en œuvre une variété de projets d’aide humanitaire, notamment des initiatives en matière d’abris, de santé et d’éducation pour les familles et les enfants réfugiés dans la région. Au lendemain de cette catastrophe massive, ADRA reste engagée à aider les communautés et les familles vulnérables à reconstruire leur vie. Veuillez garder la Syrie et la Turquie dans vos pensées et vos prières”, a déclaré Kelly Dowling, responsable de la réponse d’urgence pour ADRA International.