Par Andrew McChesney
Le pasteur Luis Paiva a miraculeusement reçu 1 000 dollars américains pour rembourser une dette, ce qui l’a amené à croire que Dieu voulait que lui, sa femme et leurs trois enfants quittent le Venezuela. Mais ils n’avaient pas d’économies.
” Seigneur, comment puis-je partir sans économies ? “, a-t-il prié.
À la maison, sa femme lui a dit qu’un pasteur des États-Unis avait appelé et voulait lui parler. Le pasteur cherchait un missionnaire volontaire pour travailler pendant un an dans une région du Mexique sans présence adventiste du septième jour. Luis est parti au Mexique, et sa femme et ses enfants l’ont rejoint deux mois plus tard.
Au cours des huit mois suivants, 35 personnes ont été baptisées grâce aux efforts de Luis. Un nouveau membre a fait don d’un bâtiment, et une nouvelle église a été ouverte.
Mais les autorités ont refusé à Luis un visa pour rester au Mexique. Il semblait ne plus avoir que deux options : déménager aux États-Unis illégalement ou rester au Mexique illégalement. Il ne voulait pas vivre dans l’illégalité. Luis a fait la connaissance d’un fonctionnaire régional de l’immigration. Lorsque le fonctionnaire a entendu parler de la situation de Luis, il a promis de ne pas l’expulser. Luis l’a cru. Mais c’est en Dieu qu’il a mis sa confiance, en s’appuyant sur la Bible : “Ne mets pas ta confiance dans les princes, dans les hommes, qui ne peuvent pas sauver” (Psaume 146:3).
Inquiet, Luis a prié. Il a également passé des appels téléphoniques aux États-Unis et au Canada, pour obtenir des conseils juridiques sur la façon de quitter le Mexique. Seules deux églises ont répondu – une église adventiste et une autre église, toutes deux au Canada – mais Luis est resté au Mexique. Puis un membre de l’église s’est rendu chez lui. “Quelle est ta plus grande peur ?” a demandé l’homme. “Je ne veux pas vivre illégalement au Mexique, et je ne veux pas voyager illégalement aux États-Unis”, a répondu Luis. “Je ne veux pas non plus retourner dans mon pays”.
“Si tu avais l’argent, que ferais-tu maintenant ?” a demandé l’homme.
“J’achèterais un billet d’avion pour l’Espagne”, a répondu Luis.
Luis avait une tante du même âge qui avait immigré en Espagne 20 ans plus tôt. S’il déménageait, il aurait un membre de sa famille à proximité. De plus, il avait visité l’Espagne trois ans auparavant et s’y sentait bien.
Après avoir écouté Luis, le membre de l’église a dit : “Alors, achetons les billets et faisons en sorte que tu t’envoles pour l’Espagne.”
Après avoir acheté les billets d’avion pour Luis et sa famille, il a dit à Luis de ne pas s’inquiéter. “Dieu est avec toi et te guide”, a-t-il dit.
Aujourd’hui, Luis et sa femme sont missionnaires en Espagne.
Andrew McChesney est rédacteur en chef de Adventist Mission.
Sujets de prière de l’Église mondiale
10 – 16 février 2023
- Priez pour Heather-Dawn Small (directrice du département des ministères de la femme de la Conférence générale), Nilde Itin (directrice associée), et tous les responsables des ministères de la femme dans le monde, en particulier ceux de votre église locale.
- Priez pour les responsables des ministères des hommes dans le monde entier et dans votre congrégation locale.
- Priez pour le Revive Café, un centre d’influence urbain à Auckland, en Nouvelle-Zélande, qui cherche à aider les gens à manger sainement.
- Dans la ville de New York, le Bronx Food Pantry sert 7 000 personnes dans un quartier où plus de 50 % des habitants souffrent d’extrême pauvreté. Des bénévoles prient avec ceux qui viennent. Demandez à Dieu d’étendre l’influence de la banque alimentaire afin que davantage de personnes puissent être aidées.
- Priez pour que Dieu ouvre nos cœurs à la manière dont nous pouvons servir et servir ceux qui nous entourent. Priez pour que des portes s’ouvrent à d’autres centres d’influence, peut-être dans nos propres églises.