Par Ruth Bradburn
“Voulez-vous essayer un insecte ?” Le traducteur tend un scarabée noir brillant, dont les pattes épineuses laissent entrevoir des traces d’huile. “Il a le même goût que les frites !
Nous étions en train d’interviewer des étudiants dans l’une des écoles d’ASAP au Cambodge lorsque, pendant une pause, notre traducteur nous a proposé de visiter la maison de Sor Rueb, l’un des étudiants de l’école. Dans une minuscule cabane en bambou à trois côtés, située juste derrière le mur arrière de l’école, nous avons rencontré M. et Mme Rueb, un couple de travailleurs avec trois enfants. Leurs deux aînés sont élèves à l’école et la traductrice leur rend souvent visite.
Mme Rueb nous a montré la dernière prise de son mari, tandis que le traducteur expliquait que la famille était très pauvre. Pour subvenir aux besoins de la famille, M. Rueb se réveille avant le lever du soleil et parcourt de nombreux kilomètres sur des routes accidentées au guidon d’une moto d’emprunt, en tenant un seau de 20 litres en équilibre entre ses genoux. Il est à la recherche de scarabées noirs, considérés comme un mets délicat au Cambodge. Ces coléoptères vivent dans des rivières et des lacs isolés. À l’aide d’un filet en bois fabriqué à la main, il retire les insectes de l’eau pour les récupérer dans son seau. C’est un travail extrêmement difficile. À la maison, Mme Rueb fait frire les insectes dans de l’huile, les ramasse deux par deux dans de petits sacs en plastique et les vend pour un dollar chacun. Les enfants de l’école adorent manger ces friandises huileuses en guise de goûter. Nous avons vu plusieurs d’entre eux croquer avidement dans les robustes exosquelettes comme s’il s’agissait de graines de tournesol !
En regardant la masse de coléoptères vivants nageant et scintillant dans le seau de 20 litres, nous avons commencé à nous sentir un peu mal à l’aise. Nous n’imaginions pas le courage qu’il faut pour patauger dans des cours d’eau troubles, fouiller dans la boue et les feuilles pour attraper ces insectes, dont certains peuvent provoquer des piqûres douloureuses ! C’était une leçon d’humilité de voir les sacrifices que cette famille faisait continuellement pour s’assurer que ses enfants aient accès à une éducation chrétienne.
Sor Rueb, la fille aînée de la famille Rueb, a 10 ans et est en quatrième année à l’école. Sor aime venir à l’église et en apprendre plus sur Jésus et la Bible à l’école. Un jour, elle souhaite devenir professeur d’anglais, car elle veut aider les gens à communiquer avec les étrangers.
Lorsque Sor était en deuxième année, elle a commencé à souffrir de diabète. Toute l’église a alors prié pour elle et elle a dû se rendre à plusieurs reprises à l’hôpital de Siem Riep. Cela coûtait très cher, surtout pour sa famille. Lorsque nous avons rencontré les parents de Sor, ils louaient Dieu pour la guérison de leur fille il y a environ six mois et pour son état de santé. Maintenant qu’ils en savent plus sur le message de santé, Sor fait attention à ne pas manger certains aliments afin d’être en meilleure santé et de s’assurer que le diabète ne réapparaisse pas.
Comme beaucoup d’autres élèves de son école, Sor peut bénéficier d’une éducation chrétienne grâce, en partie, au parrainage de donateurs du monde entier. Grâce à ces écoles, de nombreux enfants apprennent à connaître Jésus comme Sor. Et Dieu répond à nos prières.
Le traducteur a acheté un sac de scarabées que nous avons ensuite offert à notre groupe. Enfin, les plus aventureux d’entre nous ont décidé qu’il serait poli d’essayer au moins une petite bouchée croquante. Bien que nous ne conseillions pas de consommer des scarabées frits dans le cadre d’un régime alimentaire sain, nous pouvons confirmer qu’ils ont effectivement le goût de frites.
Ruth Bradburn était l’une des assistantes de communication d’ASAP Ministries au moment de la rédaction de ce document. ASAP signifie Advocates for Southeast Asians and the Persecuted (défenseurs des Asiatiques du Sud-Est et des persécutés). Pour en savoir plus sur les nombreuses activités de ce ministère, cliquez sur le lien suivant : https://www.asapministries.org
Sujets de prière de l’Église mondiale
2 – 8 juin 2023
- Priez pour les enfants d’autres groupes religieux qui sont formés dans les écoles adventistes du monde entier. Priez pour que davantage de disciples de Jésus soient suscités.
- Priez pour le directeur de la jeunesse de votre division, union, fédération et église locale, afin que Dieu lui donne la sagesse et l’onction du Saint-Esprit.
- Priez pour le suivi de l’initiative “Christ pour l’Europe”. Plus de 500 sites d’évangélisation ont été mobilisés sur l’ensemble du continent au printemps. Priez pour que les décisions prises soient durables.
- Priez pour le plan stratégique “J’irai” de l’Eglise adventiste du septième jour, car chaque division, union, fédération et église locale cherche à inspirer davantage de personnes à servir dans la vigne du Seigneur.
- Merci de prier pour les centres adventistes Life Hope dans le monde entier. Il s’agit de Zionland à São Paulo (Brésil), Banquet Table à Ruse (Bulgarie), All Generations Center à Taipei (Taiwan) et Happy Hand à Copenhague (Danemark).