Par Daniel Hosford
Tandis que je roulais dans la petite camionnette, sur une route accidentée du sud de Palawan, mes yeux s’imprégnaient des scènes vivantes qui défilaient à travers les vitres du véhicule.
Des huttes et des petites cabanes en bambou défilaient, trop nombreuses pour que je puisse les compter. Des rizières d’un vert éclatant dansaient au gré du vent, avec en toile de fond des montagnes à la jungle luxuriante. Quelques buffles d’eau musclés avançaient le long de la route, tandis que les poules et les enfants s’écartaient du chemin.
À côté de moi était assis un jeune missionnaire. Ses yeux se sont illuminés lorsqu’il m’a raconté les changements que lui et son équipe avaient apportés dans la région. Alors que nous traversions la ville de son enfance, il m’a raconté que son père était décédé lorsqu’il était jeune et que sa mère avait eu du mal à subvenir aux besoins de la famille. Pendant que nous parlions, j’ai mentionné que ma femme était canadienne et, avec un grand sourire, il a fièrement sorti un billet canadien de 50 dollars qui lui avait été donné. Il m’a dit qu’il avait collectionné des devises du monde entier. Il m’a dit que, malheureusement, il devrait bientôt y renoncer, car sa sœur avait du mal à rester à l’école et il avait décidé d’échanger l’argent canadien contre de la monnaie locale pour l’aider à payer ses frais de scolarité. Je lui ai demandé combien il gagnait et il m’a répondu qu’il avait la chance de recevoir une allocation missionnaire d’environ 90 dollars américains par mois. Il m’a dit combien il était heureux d’aider l’équipe dentaire dans son travail et de partager Jésus avec d’autres jeunes. Il m’a également raconté comment il avait pu participer à la production d’émissions radiophoniques religieuses et médiatiques pour partager sa foi. Il souhaitait passer sa vie à servir Dieu.
Ses yeux se sont à nouveau illuminés lorsqu’il m’a raconté qu’un groupe de ses amis souhaitait installer une clinique dentaire bénévole dans les régions reculées du nord de l’île de Palawan. Il m’a dit que toute l’équipe avait prié parce qu’elle n’avait pas l’argent nécessaire pour acheter le carburant qui lui permettrait de se rendre à cinq heures de route au nord pour servir ces gens. Je lui ai demandé combien coûterait le carburant nécessaire. Il a estimé que cela ne coûterait qu’environ 130 dollars. Cent trente dollars. C’est tout ce qui empêchait cette équipe de dentistes de partager l’espoir et de porter secours à d’autres personnes. Il a dit qu’il savait que Dieu y pourvoirait et qu’ils l’attendaient.
Pour moi, 130 dollars américains semblent insignifiants. Aux États-Unis, c’est presque de la monnaie de poche. Cette somme pourrait permettre d’acheter une nuit d’hôtel, deux pleins d’essence ou une paire de chaussures de qualité. Ces 130 dollars n’ont cessé de résonner dans mon esprit. Combien de fois ai-je dépensé cette somme sans même y penser, alors que c’est tout ce qui empêchait une équipe de soins dentaires de venir en aide à toute une communauté qui en avait désespérément besoin. Cent trente dollars.
Perdu dans mes pensées, je regarde à nouveau par la fenêtre. Une petite larme a coulé sur ma joue alors qu’un autre village passait en trombe. J’ai pensé à l’ampleur des besoins ici aux Philippines. Je savais que chaque village que je traversais avait probablement besoin d’une équipe dentaire et d’une clinique, d’un travailleur biblique et d’une église pour partager Jésus avec les nombreuses personnes précieuses qui souffrent. J’ai réalisé à quel point un peu d’argent pouvait suffire. J’ai réalisé les sacrifices que cette équipe faisait pour les missions. Bien que j’aie souvent l’impression de soutenir l’œuvre de Dieu, j’ai réalisé en un instant que je ne me sacrifiais pas pour l’œuvre de Dieu. Ce qu’il y a de beau dans un voyage missionnaire, c’est qu’il peut jeter un regard neuf sur la vie. Et ce fut l’un de ces moments pour moi. J’étais là, voyageant sur une route accidentée, entouré de ceux qui se sacrifient vraiment pour Dieu. Et moi, je ne le faisais pas.
En revenant à la réalité, j’ai su que je pouvais faire la différence ici et maintenant. J’ai fouillé dans ma poche et j’ai sorti mon portefeuille. En feuilletant les billets, j’ai compté 130 dollars et je les lui ai tendus. Un peu choqué, il m’a entouré de ses bras. Il m’a raconté comment il avait prié et prié pour que Dieu leur donne assez d’argent pour qu’ils puissent se payer l’essence nécessaire pour aller servir.
J’ai regardé mon portefeuille, et il ne me restait plus que quelques billets. J’ai hésité un instant. Je me sentais impressionné de lui donner tout ce qu’il y avait dans mon portefeuille, mais je me suis ensuite dit : “Et si j’en avais besoin en rentrant chez moi ? Et si… ?” En voyant sa gratitude et son dévouement au service, j’ai su ce qu’il me restait à faire. Je lui ai tendu le reste de l’argent que j’avais sur moi. Ses yeux se sont à nouveau écarquillés et il m’a demandé : ” En es-tu sûr ? “. Je lui ai répondu : “Oui, absolument. Je veux que tu puisses garder ton billet canadien. Je veux que ta sœur puisse rester à l’école. Je veux que tu puisses continuer à être missionnaire. Tu m’as donné plus que je ne t’ai donné”.
En regardant par la fenêtre, je me suis demandé ce que je faisais de ma vie. Comment en suis-je arrivé à un point où je me concentre tellement sur l’argent que j’oublie à quel point l’argent peut être une bénédiction lorsqu’il est rendu à Dieu ? J’ai pensé à ma vie en Amérique. Et je me suis sentie un peu réprimandée. Ici, les gens implorent Dieu de leur donner un peu d’argent pour acheter de l’essence pour leur voiture afin qu’ils puissent aller exercer leur ministère auprès des autres. C’est alors qu’une pensée troublante m’est venue à l’esprit. “À quand remonte la dernière fois où j’ai supplié Dieu de me donner les moyens d’atteindre les perdus ? Quand est-ce que je me suis sacrifié pour mon Jésus pour la dernière fois ? Quand allais-je laisser Dieu changer mon cœur égoïste et rocailleux en un cœur prêt à tout donner pour son œuvre ?” Les questions continuaient tandis qu’une autre petite larme coulait sur ma joue.
~
Mon voyage aux Philippines est terminé. Je suis maintenant assise dans un avion qui m’emmène loin de ce champ de mission. En repensant à mon séjour à Palawan, je réalise à nouveau que j’ai un autre champ de mission à accomplir : mon propre cœur et ma propre maison. Je prie pour que Dieu me donne son cœur pour les perdus. Je prie pour que je renonce de plus en plus souvent à ma volonté, à ma vie et à mon argent. Je prie aussi pour que cette petite histoire encourage chacun d’entre vous à sacrifier ce que Dieu vous a donné et à voir ce qu’il peut faire. Si vous n’avez pas 130 dollars à donner, je vous demande de réfléchir à la manière dont vous pourriez vous sacrifier pour aider l’œuvre de Dieu avec ce que vous avez. Si vous réfléchissez consciemment à la manière dont vous dépensez votre argent, il ne faut pas trop de temps pour mettre quelques billets de côté. Il y a tant de besoins dans le monde et nos fonds peuvent aller loin. Mais ce que je réalise de plus en plus, c’est que ce n’est pas seulement l’argent qui compte. Bien que les fonds soient désespérément nécessaires, ce dont Dieu a vraiment besoin, c’est de nos cœurs – des cœurs qui vivront et se sacrifieront pour Lui. Des cœurs qui désirent tellement qu’il revienne que nous donnerons tout ce que nous avons, notre argent, notre temps, notre vie, pour que d’autres puissent être dans le royaume des cieux. Que Jésus vienne ou non de notre vivant, cette génération sera sauvée ou perdue. Je veux permettre à Dieu d’utiliser ma vie de manière à ce que davantage d’âmes soient avec Lui pour toujours. Qui se joindra à moi ?
” Une simple vie sera bientôt révolue. Ce qui est fait pour le Christ est la seule chose qui dure.” – CT Studd
Daniel Hosford est vidéographe indépendant et adore raconter des histoires de missions à travers le cinéma. Ayant voyagé dans 67 pays et produit des milliers de vidéos, il est plus que jamais passionné par l’utilisation de la technologie et des médias pour répandre Jésus. Lui et sa femme Heather vivent dans le Michigan.
Sujets de prière de l’église mondiale
9 – 15 juin 2023
- Prions pour que Dieu suscite des missionnaires et des collaborateurs bibliques pour répondre aux besoins de Palawan et des nombreuses autres régions du champ missionnaire mondial.
- Prions pour ceux qui dirigent et aident les nombreux centres urbains de la mission mondiale dans le monde. Prions pour que davantage de “centres d’influence” puissent être développés dans les villes non atteintes.
- Prions pour les missionnaires de la Conférence générale qui travaillent avec Adventist Missions, ainsi que pour les missionnaires qui travaillent avec ASAP Ministries, Jesus for Asia, Adventist Frontier Missions et les nombreuses autres organisations qui les soutiennent.
- Priez pour les croyants du pays de l’Iran. Ce pays compte près de 84 millions d’habitants et il n’y a pas d’église adventiste officielle ni de membres.
- Prions pour que Dieu ouvre les portes de la Corée du Nord, où nous n’avons actuellement aucune présence adventiste. Priez pour les croyants chrétiens qui souffrent pour leur foi.