« Que votre lumière brille ainsi devant les gens, afin qu’ils voient vos belles oeuvres et glorifient votre Père qui est dans les cieux. » (Mat. 5.16, NBS).
Nous sommes une lettre ouverte
Un jour, le pasteur a encouragé les membres de son église à convier leurs voisins à une soirée spéciale dans leur église. Plusieurs d’entre eux ont refusé. Le pasteur a demandé à quelques familles qu’il connaissait pourquoi elles ne voulaient pas venir. En somme, elles ont toutes répondu : « Si M. ____ est membre de l’église, nous préférons ne pas venir. Il n’est ni gentil ni aimant. Il n’a aucun respect ni aucune gêne. Il triche, maltraite ses animaux, est toujours en colère et grossier ». La plupart des membres de l’église ont été peinés…
Le Notre Père commence par ces mots « Notre Père qui est aux cieux ». Dieu n’est pas seulement le Dieu de l’univers, mais il a aussi une relation étroite et intime avec nous. Ensuite, il est dit : « Que ton nom soit sanctifié ». Le mot grec n’est pas hagios, qui signifie « saint, sacré, digne », mais hagiaz, qui signifie « sanctifier ». Comment pouvons-nous sanctifier ou rendre Dieu saint comme il l’est ?
Paul affirme que nous sommes une lettre ouverte lue par tous (2 Cor. 3.2). En 1 Corinthiens 4.9, il déclare : « Car nous avons été donnés en spectacle au monde » (LSG).
Les gens ne voient pas Dieu, ils nous voient. Notre comportement quotidien peut glorifier Dieu et l’honorer, ou déshonorer son nom, donner une mauvaise image de l’Église et affecter négativement son travail (Mat. 5.13-16).
Entrez dans la présence de Dieu avec des louanges et reconnaissez-le comme votre Père aimant. Au lieu de vous concentrer sur vous et vos besoins, concentrez-vous d’abord sur Dieu, son nom et son honneur. « Dieu veut que nous recherchions les choses qui honorent son nom. Nous ne devons en aucun cas nous glorifier nous-mêmes ; nous devons rechercher la grâce et les bénédictions spirituelles de Dieu, afin de glorifier son nom dans nos caractères. Dieu est glorifié, son nom est sanctifié, lorsque ses enfants donnent dans leur vie une représentation du caractère du Christ » (Manuscrit 34, 1903, par. 15).
Priez quelque chose comme ceci : « Père, aide-moi à t’honorer dans tout ce que je fais aujourd’hui. Aide-moi à te représenter correctement et à porter ton nom afin que les gens te louent quand ils me voient. Permets-moi de me comporter d’une manière qui permette aux gens de voir le caractère de Jésus à travers chacun de mes actes et chacune de mes paroles ».
De plus, dans votre prière, ne cherchez que des choses qui honorent et servent Dieu. 1 Jean 5.14 atteste « si nous demandons quoi que ce soit selon sa volonté, il nous entend » (NBS).
Il importe de prier au nom de Jésus, mais cela signifie infiniment plus que de dire simplement « en ton nom ». Au temps de la Bible, un nom représentait un personnage et son caractère. Prier au nom de Jésus, c’est demander dans le cadre de sa volonté, et souhaiter les choses qui le représentent, lui et son caractère. Le verset en Jacques 4.3 atteste : « Vous demandez, et vous ne recevez pas, parce que vous demandez mal » (LSG). « Cela implique beaucoup de prier au nom Christ. Cela nous engage à accepter son caractère, à manifester son Esprit, à exécuter ses oeuvres. » (Jésus-Christ, p. 670).
Jésus a promis de répondre à nos prières si nous demandons en son nom, selon sa volonté, quelque chose qui glorifie et honore Dieu (Jean 14.13, 14 ; 1 Jean 5.14).
Et quand Dieu répond, assurez-vous de le louer et de l’honorer. Nous ne devons pas nous attribuer de mérite. Satan essaie de s’approprier la gloire de Dieu. En toute humilité, reconnaissez et glorifiez Dieu par vos paroles, vos actions et vos prières.
Lorsque nous nous plaignons, nous transmettons un message erroné sur notre Seigneur. D’une certaine manière, nous faisons croire que Dieu n’est pas bon, qu’il ne se soucie pas de nous, qu’il ne tient pas ses promesses. L’apôtre Paul redit aujourd’hui encore: « Réjouissez-vous toujours » (1 Thes. 5.16 ; Phil. 4.4). Priez, parlez et comportez-vous d’une manière qui honore Dieu. Il est quasi impossible d’inspirer la foi lorsque vous doutez. On pourrait se poser la question : Comment demander aux autres de louer Dieu tandis que le chrétien, croyant, ne cesse de se plaindre ?
Il vous est possible de prier sincèrement en disant : « Bon et tendre Père céleste, aide-moi aujourd’hui à parler et agir d’une manière digne qui te représente devant les autres. Donne-moi seulement les choses qui t’honorent et aide-moi à les utiliser en démontrant que je te sers. Je choisis de glorifier ton nom aujourd’hui. »
Souvenons-nous, la place de chacun dans le Monde est le désir éternel du Père sur lui.
Prions ensemble.